Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc est-il le premier pays qui a reconnu les Etats-Unis ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Soirée Quatre siècles de relations entre le Maroc et les Pays-Bas
    06 décembre 2019
    Soirée Quatre siècles de relations entre le Maroc et les Pays-Bas
    Jeudi 12 décembre à la Bibliothèque Nationale

    Le NIMAR a l’honneur et le plaisir de vous inviter pour une soirée dédiée aux quatre siècles de relations entre le Maroc et les Pays-Bas. Cette soirée est organisée en coopération avec la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.

    Le Maroc et les Pays-Bas maintiennent des relations depuis plus de quatre siècles. Ces liens couvrent des dimensions très diverses : diplomatiques, commerciales, sociales et culturelles. Les premiers contacts diplomatiques ont été établis en 1605, aboutissant au premier traité conclu par le Maroc avec un état européen en 1610. A partir du début des années soixante des Marocains se sont installés aux Pays-Bas, résultant en une communauté de Néerlandais avec des liens marocains de presque 400.000 personnes de nos jours. Certains parmi eux ont contribué d’une façon significative à la culture néerlandaise par leurs écrits, films, musique, chorégraphies et peintures.

    History3

    Dès le début, des échanges savants ont été importants. Des visiteurs marocains contribuaient aux débuts des études arabes à l’Université de Leiden, qui héberge l’une des chaires d’arabe les plus anciennes en Europe. Entre 1622 et 1624 le jeune Jacobus Golius, ancien étudiant à Leiden, était en mission diplomatique et savante au Maroc. A son retour il fut nommé professeur d’arabe à Leiden.

    A l’occasion de la parution de la traduction française de « Le Maroc vu par des voyageurs Néerlandais 1605-2005 » l’écrivain renommé Abdelkader Benali et l’historien Herman Obdeijn vont présenter leur livre à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc. L’intellectuel maroco-néerlandais Abdellatif Mâroufi parlera de son « Histoire des marocains aux Pays-Bas : Présence et mémoire ». La maison d’édition Brill de Leiden offrira une collection importante de microfiches de manuscrits arabes comme don à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc. Cette célébration de la richesse et la diversité des relations maroco-néerlandaises marque les nouvelles possibilités pour une coopération culturelle entre ces deux pays qui ont réussi à maintenir des relations pendant de si longues années.

    Commentaire


    • #47
      Un traité avec Hitler et Franko surement qu'il y en a cherchez bien .. Le Maroc est toujours le premier tradeur

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par hakimcasa
        Mohamed Ben Abdallah (Mohamed III) par son activité diplomatique visait à l’ouverture des débouchés européens et américains pour les marchandises marocaines.
        en plus, il a incité les européens a créer le marché commun !! Visionnaire du libéralisme au service du royaume.

        Ps : l'ambassade d'autriche peut se permettre une coquetterie. C gratuit pour les naïfs et cela peut rapporter gros :=)

        Commentaire


        • #49
          Bonanza,il faut écrire aux autrichiens également.

          Commentaire

          Chargement...
          X