Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les protagonistes libyens discutent des mécanismes d'occupation des postes régaliens dimanche au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les protagonistes libyens discutent des mécanismes d'occupation des postes régaliens dimanche au Maroc

    -Un membre du Conseil d'Etat libyen a, dans une déclaration faite à l'Agence Anadolu, souligné qu'il est très probable de choisir les nouveaux membres du Conseil présidentiel au cours des prochains jours.
    Mona Saanouni |
    23.09.2020
    Les protagonistes libyens discutent des mécanismes d'occupation des postes régaliens dimanche au Maroc


    AA

    Un membre du Haut Conseil d'Etat libyen a souligné, mercredi, que le les séances de dialogue interlibyen reprendront, dimanche prochain, au Maroc, relevant qu'il est probable de choisir les membres du nouveau Conseil présidentiel au cours des prochains jours.

    Le Royaume du Maroc avait accueilli, de jeudi à dimanche dernier, des séances de dialogue entre les délégations du Haut Conseil d'Etat et de la Chambre des représentants de Tobrouk (est), qui appuie les milices du général putschiste à la retraite Khalifa Haftar.

    Le membre du conseil, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat, a déclaré à l'Agence Anadolu que « les membres de la commission de dialogue représentant le Haut Conseil d'Etat libyen quitteront la capitale Tripoli vendredi en direction du Maroc ».

    Et la même source de poursuivre : « Les membres de la commission de dialogue discuteront au cours des négociations des mécanismes de choix des responsables qui occuperont les postes régaliens ».

    Il est attendu que les mécanismes de choix des membres du nouveau Conseil présidentiel, qui sera composé d'un président, de deux vice-présidents et d'un Chef du gouvernement, seront débattus également, a ajouté la source anonyme.

    Elle a, aussi, relevé qu’en cas d'accord sur les mécanismes spécifiques de désignation aux postes régaliens et au Conseil présidentiel, les membres de la commission de dialogue soumettront la teneur de l'accord à leur base afin de délibérer.

    Le membre du Conseil a ajouté que « les membres de la commission de dialogue avaient surmonté, au cours des précédentes séances, la majorité des difficultés à même d'entraver les pourparlers et il est très probable de choisir au cours des prochains jours un nouveau conseil présidentiel ».

    Le président du Conseil présidentiel libyen Fayez al-Sarraj avait annoncé, jeudi, sa « sincère volonté » de remettre ces fonctions au prochain pouvoir exécutif, d'ici la fin du mois d'octobre prochain, délai qui permettra à la commission de dialogue de parachever ses travaux.

    Depuis plusieurs années, la Libye, ce riche pays pétrolier, souffre d'un conflit armé. Avec le soutien de nombre de pays arabes et occidentaux, les milices de Haftar dispute au gouvernement libyen, internationalement reconnu, le pouvoir et la légalité, faisant de nombreux morts et blessés parmi les populations civiles ainsi que d'importants dégâts matériels.

    Un cessez-le-feu prévaut en Libye depuis le 21 août dernier, qui est violé sporadiquement par les milices de Haftar.
Chargement...
X