Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BLOCAGE DU PROCESSUS DE PAIX : Guterres interpellé sur la grave situation au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BLOCAGE DU PROCESSUS DE PAIX : Guterres interpellé sur la grave situation au Sahara occidental

    21/09/2020

    Le collectif des Lauréats du Prix Right Livelihood, connu également comme le prix « Nobel Alternatif », a interpellé le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, sur la situation inquiétante prévalant au Sahara occidental occupé, mettant l’accent particulièrement sur l’arrêt du processus onusien et les violations commises à l’encontre des Sahraouis par le Maroc. Dans une lettre adressée au SG de l’ONU, les Lauréats du Prix Right Livelihood, regrettent » l’interruption prolongée du processus de négociations entre le Front Polisario et le Maroc, initié à Genève par l’ancien émissaire Horst Kohler, considérant la « démission prématurée » de ce dernier comme «un développement préoccupant.»

    Le Collectif a attiré ensuite l’attention du SG des Nations unies sur les souffrances infligées aux Sahraouis par le Maroc. » Nous souhaitons également attirer votre attention sur les souffrances persistantes infligées au peuple sahraoui au cours de l’occupation militaire illégale, qui dure depuis près de quatre décennies, d’une grande partie du territoire non autonome du Sahara occidental et de son annexion illégale par le royaume du Maroc », déplore le collectif dans cette missive signée par 22 Lauréats dont la militante sahraouie Aminatou Haider.

    Le collectif souligne que, le Maroc ne s’est pas contenté uniquement de l’occupation illégale du territoire sahraoui, mais il y a commis » des violations prolongées du droit humanitaire international et des violations systématiques et constantes des droits de l’homme ». Ces violations par le Maroc dans les territoires sahraouis ne sont pas seulement celle des libertés et des droits de l’Homme, elles sont aussi précisent les Lauréats du prix Right Livelihood, d’ordre économique, social et culturel.

    Ainsi, note le collectif, » la présence de centaines de milliers de mines terrestres le long des 2700 kilomètres de murs de sable séparant le territoire du nord au sud reste un obstacle permanent à la jouissance des droits économiques, sociaux et culturels du peuple sahraoui et constitue une menace pour son identité et sa vie nationale ».

    Rappelant les nombreuses initiatives de l’ONU et de l’Union africaine visant à permettre au peuple sahraoui d’exercer librement son droit inaliénable à l’autodétermination conformément à la Résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU et à de nombreuses résolutions ultérieures, le collectif des lauréats souligne que le droit à l’autodétermination est inscrit dans la charte des Nations et qu’il constitue le fondement sur lequel se base la Minurso. Par conséquent, les Lauréats du Prix Right Livelihood exhortent le secrétaire général des Nations unies à appeler, en premier lieu, » les États à élargir le mandat de la Minurso pour y inclure un mécanisme de suivi et de rapport de la situation des droits de l’homme au Sahara occidental. » À défaut, « la mise en place d’un autre mécanisme, par lequel l’ONU assure un suivi et des rapports réguliers à propos de la situation des droits de l’homme sur le terrain pour garantir le respect des droits fondamentaux du peuple sahraoui ». Le collectif appelle également le chef de l’ONU à » désigner rapidement un nouvel envoyé personnel sans conditions préalables » et à reprendre d’urgence le processus de négociation, relevant l’importance de continuer à œuvrer pour parvenir à un accord permettant au peuple sahraoui d’exercer librement son droit à l’autodétermination lors d’un référendum à une date ultérieure convenue, conformément aux modalités à définir lors des négociations. Le Collectif des Lauréats du Prix Right Livelihood qui suit la situation dans tous les territoires occupés dans le monde, avait décerné l’année dernière le prix Nobel alternatif à la militante sahraouie Aminatou Haider.
    Le courrierd’algérie.

  • #2
    Le Polisario doit se réveiller de sa léthargie et ne pas abandonner la lutte de libération nationale sahraouie. Manifestement, l'ONU est sous l'emprise des forces néocolonialistes. La lutte armée est un droit légal et légitime reconnu par la législation internationale comme le droit de l'autodétermination. Le Polisario peut et doit légalement actionner la lutte armée. En donnant comme justification le refus ou l'incapacité
    de l'ONU a réaliser le droit fondamental à l'autodetermination du peuple sahraoui. Le Polisario fait la même erreur que celle de Yasser Arafat : il s'assoit à la table des négociations sans rien obtenir que mépris et mensonges.
    Dernière modification par Elghifari, 21 septembre 2020, 20h49.

    Commentaire


    • #3
      Le Polisario doit se réveiller de sa léthargie et ne pas abandonner la lutte de libération nationale sahraouie. Manifestement, l'ONU est sous l'emprise des forces néocolonialistes. La lutte armée est un droit légal et légitime reconnu par la législation internationale comme le droit de l'autodétermination. Le Polisario peut et doit légalement actionner la lutte armée. En donnant comme justification le refus ou l'incapacité
      de l'ONU a réaliser le droit fondamental à l'autodetermination du peuple sahraoui. Le Polisario fait la même erreur que celle de Yasser Arafat : il s'assoit à la table des négociations sans rien obtenir que mépris et mensonges.
      __________________
      Tu te trompes d'adresse,

      C'est a Alger que tu dois destiner tes recommandations car c'est Alger qui contrôle les faits, les paroles et les gestes,

      La léthargie du polisario est du au fait et uniquement aux arrangements entre Chadli et Hassan II.

      Pour cause que
      La guerre avait tourné à l'avantage du Maroc

      Et d'une situation sociale et économique pour l'Algérie qui devait supporter seul, les coûts de la guerre pour des résultats qui tombent en flèche a l'image du prix du baril.

      Le polisario a du mordre sa chique et négocié avec le Maroc en position de faiblesse.

      Ta posture de va en guerre sera difficile pour l'état major à le concrétiser sur le terrain car les conditions géopolitiques sont pires que fin des années 80.

      L'Algérie n'a pas encore les épaules assez larges et solides pour relancer une nouvelle aventure qui a laissé des traces dans les camps de tindouf
      Dernière modification par manneke, 21 septembre 2020, 21h38.

      Commentaire


      • #4
        Est ce que le maroc aujourd’hui peut soutenir une guerre avec un adversaire, le polisario, qui n’a rien à perdre?
        Là est la question.

        Commentaire


        • #5
          Ismaël.

          Vous vous rendez compte que vous soutenez une guerre entre musulmans?

          Commentaire


          • #6
            On soutien la victime et non l’agresseur, voir al aya 9 sourate al hujurat

            Commentaire


            • #7
              Guterres interpellé sur la grave situation au Sahara occidental

              il se passe quoi au sahara au juste???

              Commentaire


              • #8
                je me posé la même question

                que ce passe t'il de si grave au Sahara
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  D'après les dernières infos, il parait que la nouvelle route express est de trés bonne qualité, Tiznit-Dakhla 1000 kms.

                  Les problèmes c'est uniquement sur les médias du pays de l'est.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour le moment pas grand chose, le maroc semble imposer son fait accompli sur la partie qu’il occupe. C’est une evidence. Mais, tout peut sauter d’un moment à l’autre, ds un proche ou lointain avenir, qui sait? Car le conflit n’est pas encore résolu.
                    La première étincelle pourrait eclater avec la transformation de tifariti en capitale de la rasd

                    Commentaire


                    • #11
                      même pas une petite vidéo comme dans le temps??? à l'ère du smartphone and co, walou, nos voisins, ils se font endormir par leurs armée de mercenaires et leurs presses à la noix et pensent que toute la planète va les croire...

                      Commentaire


                      • #12
                        Mehdi111
                        On parle de deux sujets différents

                        Commentaire


                        • #13
                          ishmail, voilà ce qui ce passe dans les provinces du sud :


                          Médias24


                          Laâyoune: Lancement des travaux de la 5e cité des métiers et des compétences
                          Le 21 septembre 2020 à18:15Modifié le 22 septembre 2020 à 08:47
                          L’OFPPT a lancé ce 21 septembre, les travaux de construction de sa 5e Cité des métiers et des compétences (CMC) dédiée à la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Elle proposera un total de 46 filières dans 6 secteurs d’activité.


                          "Un établissement nouvelle génération qui déploiera une offre de formation particulièrement diversifiée et axée sur les filières à fort potentiel et en complémentarité avec le dispositif existant", annonce l'Office dans un communiqué.

                          La carte de formation, ajoute la même source, a été arrêtée en concertation avec les professionnels et les différentes parties prenantes de la région afin de satisfaire les besoins en compétences du bassin de l’emploi régional et de favoriser l’employabilité des jeunes.

                          La CMC Laâyoune déploiera un total de 46 filières (dont 70% nouvellement créées) dans 6 secteurs d’activité majeurs, en phase avec l’écosystème de la région.

                          Dotée d’une capacité d’accueil de 2.000 stagiaires par an, la Cité regroupera les pôles suivants:

                          -Un pôle Digital & offshoring doté d’une Digital Factory;

                          - Un pôle Gestion & commerce, avec une entreprise virtuelle de simulation;

                          - Un pôle Santé, avec un centre de simulation ;

                          - Un pôle Logistique & transport, avec des pistes de conduite;

                          - Un pôle Pêche, avec piscine couverte pour la formation sur les premiers soins, secourisme
                          et sécurité du travail;

                          -Un pôle Artisanat.

                          La CMC Laâyoune-Sakia El Hamra s’étalera sur un terrain de 15 hectares, dont 9 hectares réservés pour des extensions futures, faisant partie du patrimoine des domaines privés de l’Etat, et mobilisera une enveloppe budgétaire globale de 300 millions de DH, dont deux tiers seront dédiés aux études et travaux de construction.

                          Pévue pour la rentrée de formation 2021-2022
                          "Le développement des compétences transversales et techniques sera au cœur de la formation des stagiaires, et ce par le biais des différents espaces pédagogiques qui seront mis à leur disposition, notamment le centre de langues et de softskills, le Career Center, les espaces de co-working, la Digital Factory, l’incubateur des entreprises, la médiathèque, etc."

                          La CMC sera également dotée d’espaces de rencontre, de terrains de sport et d’une cafétéria, ainsi que d’une Maison de stagiaires, offrant une capacité d’hébergement et de restauration de 300 lits et couverts.

                          La construction de la plateforme de formation professionnelle multisectorielle sera exécutée selon un échéancier de 15 mois. Il est à mentionner que toutes les mesures préventives en vigueur pour lutter contre la pandémie du coronavirus seront mises en œuvre et respectées sur les sites de construction.

                          L’ouverture de la CMC de Laâyoune-Sakia El Hamra, prévue pour la rentrée de formation 2021-2022, permettra ainsi de porter la capacité d’accueil de l’OFPPT dans la région à plus de 10.000 places pédagogiques.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je dois sortir,
                            débat à suivre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Anzoul
                              Avant de quitter, j dit a mehdi111 qu’ on parlait de 2sj differents.
                              Vous parler de la partie occuppée , et moi je parle des territoires libérés. à suivre, peut etre ce soir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X