Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc et l’Algérie: Vers la reprise du dialogue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    la reconnaissance d'un Etat par un autre est une question de souveraineté nationale aucun autre Etat n'a le droit de s'ingérer sauf si c'est une question qui le concerne comme son intégrité territoriale.
    c'est le B A BA de la diplomatie.
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #17
      la reconnaissance d'un Etat par un autre est une question de souveraineté nationale aucun autre Etat n'a le droit de s'ingérer sauf si c'est une question qui le concerne comme son intégrité territoriale.
      oui assurément, mais vous ne pouvez pas nous obliger à vous faire confiance ou a demander l'ouverture des frontières
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #18
        oui assurément, mais vous ne pouvez pas nous obliger à vous faire confiance ou a demander l'ouverture des frontières
        On ne vous oblige en rien on vous invite à avoir un peu plus de bon sens

        Et j'en crois rien a vos genres de sornettes comme justificatif d'une politique de frontière fermée voulue par une junte pour une question d'ego car le Maroc a pris le dessus sur l'affaire du sahara..

        Comme celui de le lier au conflit palestinien uniquement parce que c'est le Maroc et rien que le Maroc sous le prétexte qu'il a une frontière commune avec l'Algérie.

        Tous les autres sont pardonnés et escusés du à une certaine distance physique

        C'est franchement bidon pour ne pas dire ridicule comme excuse avancée face à l'interpellation pertinente de Hand..

        Commentaire


        • #19
          C'est franchement bidon pour ne pas dire ridicule comme excuse avancée
          comprenez la chose comme bon vous semble, je vous corrige, ce ne sont pas des excuses mais des réalités qui font mal, par contre nous, on ne vous demande rien sinon le respect
          Dernière modification par ACAPULCO, 11 septembre 2020, 18h02.
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #20
            comprenez la chose comme bon vous semble, je vous corrige, ce ne sont pas des excuses mais des réalités qui font mal, par contre nous, on ne vous demande rien sinon le respect
            __________________
            Ou j'ai, manqué de respect.????

            Je souligne seulement que ta réponse est bidon dans le sens elle ne tient pas la route.

            Tu ajoutes une clause de plus pour la fermeture des frontières qui't'embarque dans une impasse.

            Et l'echapatoire c'est d'invoquer une distanciation physique.

            Non,
            Ton argument est ridicule.

            Et d'ailleurs tu n'as point répondu sauf t'ofusquer
            Dernière modification par manneke, 11 septembre 2020, 18h21.

            Commentaire


            • #21
              Quel respect voulez vous?

              Faire ce qui bon vous semble de notre intégrité territoriale?
              Reconnaissant un État et en
              Même temps demandant un référendum

              Messieurs les neutres
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #22
                Ce qui est frappant chez les marocains est qu’ils ont tous un point commun et tournent tous autour d’un même pot à savoir l’ouverture des frontières!
                On les retrouve ds ts les reseaux sociaux,youtube, facebook... nuit et jour insulter, décrier et proférer des mensonges sur l’algerie et tout ce qui est algerien; politique, economie, histoire, art, sport....etc, et de temps à autres lancer subitement des idées, des sujets ou publier des articles sur l’ouverture des frontières! Allez comprendre quelque chose!
                Je me rappelle que même les sportifs le faisaient quand ils en avaient l’occasion, voir badou zaki ancien entraineur du crb et j’en passe. Tout cela pour dire, que cette façon de faire est loin d’être fortuite, mais elle est organisée et bien planifiée par le makhzen.
                Mais l’algérie ni les algériens ne sont pas dupes. Allah yarham notre emir Abdelkader, qui le premier s’en est rendu compte à ses dépends et avait dit son célèbre poème que tout le monde connaît.

                Commentaire


                • #23
                  Ce qui est frappant chez les marocains est qu’ils ont tous un point commun et tournent tous autour d’un même pot à savoir l’ouverture des frontières!
                  Tu te trompes largement tout en te faisant des fausses idées.
                  Je parle pour moi même comme d'autres qui ont d'autres opinions sur cette question.

                  Il est temps de passer à autre chose que de perpétuer une guerre froide qu'il n'a plus de raisons d'être.

                  Si le Maroc demande l'ouverture des frontières, ce n'est pas au détriment de sa cause nationale mais au profit pour lui-même et la région car c'est concomitant.
                  Mais là junte ne le voit point ainsi car il a son souffre douleur de l'affaire du sahara et des résidus du passé idéologique.

                  Et pour moi

                  J'attache aussi une importance pour les relations sociaux culturelles entre nous dans l'espace géographique, culturelle et religieux..

                  Je ne vois point d'autres alternatives si nous voulons renforcer notre position politique et économique de notre région.

                  Sinon,
                  Les autres littératures ne sont que de la poudre au yeux. Pour justifier cette politique qui me semble complètement anachronique et contre productif.

                  C'est bien de l'irrationnalite de la raison et de l'humain
                  Dernière modification par manneke, 11 septembre 2020, 18h54.

                  Commentaire


                  • #24
                    Un dialogue de sourd! tu confirmes ce dont j’avais la conviction.
                    En attendant, les frontières sont et resteront à jamais fermées tant que demeurent les causes de leur fermeture. Si vous, responsables de la fermeture de ces frontières, ne demandez pas leur réouverture au détriment de votre cause nationale, sachez que nous, on ne veut pas que cela soit au détriment de nos principes.
                    Quant à
                    ...profit pour lui-même et la région...les relations sociaux culturelles entre nous dans l'espace géographique, culturelle et religieux....
                    sachez que personne en algerie ne vous croit mais croit plutôt que vous le faites par pure opportunisme, il fallait y penser en 94.

                    Commentaire


                    • #25
                      " Comme celui de le lier au conflit palestinien uniquement parce que c'est le Maroc et rien que le Maroc sous le prétexte qu'il a une frontière commune avec l'Algérie."

                      C'est-à-dire? L'occupation du sosie marocain qu'est Israël engendre aussi la reconnaissance de l'Etat hébreu par l'Algérie car la colonisation de la Palestine est identique à celle du Sahara Occidental et tout le monde admet la réciprocité.

                      Enfin, pourquoi la dictature marocaine mendie l'ouverture des frontières à l'Algérie alors qu'elle-même ferme les siennes (frontières) avec les territoires espagnols d'Afrique du Nord?

                      - Manifestation appelant à l’ouverture de la frontière avec Melilla interdite à Nador

                      Frontière terrestre Maroc-Espagne fermée. Melilla
                      Les autorités marocaines ont interdit aujourd’hui la manifestation appelée dimanche prochain à Nador pour demander l’ouverture de la frontière avec l’enclave espagnole de Melilla, fermée depuis le 13 mars en raison de la pandémie du Covid-19, une fermeture qui a touché des milliers de personnes. Marocains qui travaillent dans cette ville, rapporte l’agence EFE.

                      Une source gouvernementale marocaine a expliqué à EFE que les autorités locales de Nador n’ont pas autorisé cette manifestation, convoquée par le Syndicat méditerranéen des transports et des professions libérales (SNMTP), et qu’elles ne vont pas non plus en permettre la tenue.

                      Le SNMTP a expliqué dans un communiqué publié mardi dernier que la fermeture de la frontière avait laissé 7 500 travailleurs marocains au chômage à Melilla, dont 3 200 disposent d’une autorisation de travail dans la ville espagnole.

                      Il a ajouté que la fermeture a empêché « un grand nombre » de retraités marocains, qui travaillaient à Melilla, d’entrer dans la ville pour percevoir leurs pensions et recevoir des soins médicaux.

                      En parallèle, la fermeture a empêché des personnes de Melilla qui ont la double nationalité (marocaine et espagnole) d’entrer au Maroc pour renouveler leurs documents d’identité marocains.

                      La note du SNMTP ajoute que cet arrêt aux points de passage des frontières a provoqué la disparition du marché local des produits de Melilla qui entrent à Nador via les circuits de contrebande et qui sont généralement consommés par les familles les plus pauvres de la région.

                      Le Maroc a partiellement rouvert hier ses frontières, fermées depuis le 13 mars, aux touristes étrangers, pour autant qu’ils aient une réservation d’hôtel, mais il a gardé ses frontières terrestres fermées avec les villes espagnoles de Ceuta (Sebta) et Melilla.

                      Le 19 août, le président de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré que la fermeture par le Maroc de ses frontières avec Melilla faisait partie de plusieurs autres mesures qui visent à « étouffer » l’économie de cette ville-.

                      Le Desk.ma

                      Commentaire


                      • #26
                        hand:

                        est ce que tu fait parti des algériens qui ont été expulsé en 1994?


                        bêtise d'un RIFI de "4 dryal" équivalent 20centimecomme veut dites


                        ACAPULCO:

                        nous, on ne vous demande rien sinon le respect

                        bien dit acca, tu as remarquer que les mrarkas ont dévier le sujet
                        le respect et eux c'est deux monde differentdailleur monsieur boukadoum avait rappeler ce mot aux marocains:
                        «L'Algérie ne fera aucun mal au Maroc et le gouvernement algérien ne demande que le respect de la partie marocaine »
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire


                        • #27
                          En attendant, que chacun reste chez lui. On n’a jamais été autant tranquille depuis que les frontières sont fermées.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X