Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, 1999-2020 : 21 ans de nouveau règne pour rien ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, 1999-2020 : 21 ans de nouveau règne pour rien ?

    - En 21 ans de règne, Mohammed VI a raté plusieurs occasions de réformer le système politique et pour créer un modèle économique égalitaire décevant ainsi les espoirs que le jeune roi avait suscités il y a plus de deux décennies.

    Le roi est mort, vive le roi ! Le 23 juillet 1999, le roi Hassan II décédait, au terme de 38 ans d’exercice du pouvoir. Son fils aîné accéda de facto et de jure au trône pour devenir le troisième roi du Maroc après l’indépendance, dans une longue lignée de sultans alaouites depuis le milieu du XVIIe siècle.

    L’accession au trône de celui qu’on appellera désormais Mohammed VI marqua un tournant dans l’histoire moderne du pays, dans le sens où elle déclencha de vastes espérances que le pays bascule dans une nouvelle ère.

    Car ce jeune monarque, alors âgé de 36 ans, réussit très vite à impressionner l’opinion publique nationale et internationale en déclinant une image publique moderne et une « cool attitude », tout en étant proche du peuple et en adoptant nombre de mesures symboliques, en faveur des libertés publiques, de la réconciliation avec le passé sombre de son prédécesseur et de l’émancipation de la femme...
    (...).
    Radioscopie d’une transition avortée

    21 ans après l’avènement du roi Mohammed VI au pouvoir, on en reste aux mêmes effets d’annonce et le bilan global n’est guère flatteur.

    Le Maroc demeure une poudrière sociale. Son économie duale est toujours vulnérable et sa croissance volatile. Les médias autonomes encore plus muselés que lors des dernières années de Hassan II. Les droits de l’homme quotidiennement bafoués. Et l’environnement politique complètement à l’arrêt, une « situation de blocage » dit-on au Maroc.

    Le musellement de la presse libre naissante a été un premier signe révélateur dès le début des années 2000, tout comme l’obstination à perpétuer des rituels archaïques et sans aucun fondement constitutionnel, tels que le baisemain ou la cérémonie d’allégeance, la bay’a, un rétropédalage dans le temps qui rompt sérieusement avec l’image de modernité briquée.
    (...).
    Une défaillance économique structurelle doublée d’une pléthore d’enrayements politiques persistants, à commencer par le problème du Sahara, qui continue depuis quatre décennies de conditionner et d’hypothéquer l’avenir du Maroc et d’une intégration maghrébine chaque jour plus indispensable, malgré l’engouffrement de ressources importantes vivement requises ailleurs.

    Après avoir été sans cesse repoussé, le référendum d’autodétermination au Sahara s’est vu complètement abandonné par le Maroc au profit d’une unique alternative proposée de régionalisation avancée, alors même que le pays s’éloigne indubitablement de la décentralisation et accentue la déconcentration.

    Aux mêmes causes les mêmes effets, voire des effets encore aggravés.

    MEE (extraits) développement complet suivra.

  • #2
    Il faut signaler que celui qui est nommé "le Noriega maghrébin" est de plus en plus vilipendé par le peuple marocain à bout de nerfs face à une existence si indigente.

    - " Toi, Mohammed VI, qui lis ton discours en baragouinant, un discours qu’on t’a écrit pour parler au peuple, pour calmer sa colère. Y a-t-il des résultats à ce discours ? Non. Pour moi, vous n’êtes qu’un roi symbolique, on vous écrit des discours que vous avez du mal à lire. Pendant que vous vivez votre vie dans le confort, le peuple, lui, souffre de la dictature, de la pauvreté et de la corruption. L’élite politique fait de nous ce qu’elle veut. Vous avez de la chance d’avoir affaire à un peuple d’ânes », s’emporte un chômeur, père de deux enfants.

    « Oppression, misère et prison »

    Et de pointer du doigt « l’ignorance » du peuple : « Vous avez affaire à un peuple qui ne s’intéresse qu’à des foutaises, un peuple que vous avez baigné dans l’ignorance, un peuple d’ignorants. Un peuple qui se tait devant ses droits bafoués, se contenant, pour réclamer le droit le plus élémentaire, de dire 3ach l’malik (Vive le roi). Comme si le roi allait sur YouTube pour vous écouter. Vous avez beau le répéter, le roi vit avec ou sans vous. Pour se faire soigner, le roi se rend en France. Que Dieu fructifie les richesses provenant des phosphates, du zinc et des poissons… Vous, par contre, voilà ce que vous avez », dit-il en faisant un doigt d’honneur.

    MEE

    Commentaire


    • #3
      Vidéo des supportes marocains chantent contre la monarchie:

      https://www.youtube.com/watch?v=UYk9VemDyRo

      Commentaire


      • #4
        Tu n as toujours pas répondu : un point positif au pays des faussaires qu on devrait copier au Maroc !

        Pour faire oublier les 60 années volées au peuple algérien par les faussaires Boukharrouba à leurs tête, les sbires passent leur temps à parler du Maroc
        Dernière modification par upup, 16 août 2020, 13h04.

        Commentaire


        • #5
          - Le Palais royal continue de mener un train de vie fastueux pendant que la pauvreté touche presque un quart des Marocains.

          Malgré une crise socioéconomique asphyxiante, le budget du Palais royal ne subira aucune baisse en 2020. Voilà qui en dit long sur l’immobilisme du régime.

          u Palais royal de Rabat, le roi a présidé, mercredi 16 octobre, un conseil des ministres consacré à la présentation des orientations générales du projet de loi de finances au titre de l’année 2020.

          Comme attendu, le budget du Palais royal n’a pas baissé malgré la crise économique et les inégalités sociales qui déchirent le royaume. La cour maintient en effet son train de dépenses grâce à un budget, à peine imaginable, d’environ 2,5 milliards de dirhams (un peu plus de 230 millions d’euros).

          Ce projet de loi de finances présente le budget du Palais royal qui comprend les différentes dépenses de fonctionnement de la cour et toutes ses sections : gestion des listes civiles, attributions de souveraineté, personnel, matériel et dépenses diverses.

          Un budget colossal qui va à l’encontre d’un discours gouvernemental ambiant sur l’austérité et le manque de ressources financières et contredit le discours du souverain : « Où sont passées les richesses du Maroc ? » ou « Dieu sait à quel point je suis peiné de voir que des citoyens marocains, ne représenteraient-ils que 1 % de la population, continuent à vivre dans la précarité et le dénuement matériel » (dernier discours du Trône)

          De quoi faire grincer les dents de quelque 9 millions de Marocains, soit 24 % de la population, « considérés comme pauvres ou menacés de pauvreté » selon le dernier rapport de la Banque mondiale.

          Comme à l’accoutumée, la nouvelle équipe gouvernementale, fraîchement installée, va certainement voter à l’unanimité le budget royal. Une tradition dans la vie politique marocaine où les élus de la nation se trouvent souvent acculés à approuver les dépenses de la cour sans jamais se poser de questions sur l’augmentation presque systématique de quelques lignes du budget royal-.

          MEE (extraits)

          Commentaire


          • #6
            Dans ce contexte, la LADDH est persuadée que le nombre de pauvres en Algérie serait " d’un Algérien sur trois qui vit en dessous du seuil de pauvreté, d'après une étude réalisée par les bureaux des 48 wilayas du pays en 2015. Cette étude a concerné 4500 ménages choisis dans différentes régions ; cette enquête a utilisé l'indicateur du taux de pauvreté (proportion de la population disposant de moins de 1.25 dollar /jour + la parité de pouvoir d'achat (PPA) en Algérie par rapport à l'Europe et les USA. Le taux de change en PPA attribue le même pouvoir d'achat à une somme donnée dans différents pays. Cette étude a fait état que les pauvres représentaient plus de 35% de l'effectif global de 4500 ménages, qui sont sous le seuil de pauvreté et dans des conditions déplorables.


            https://www.lemaghrebdz.com/?page=de...ation&id=95763


            Ca, c était en 2015 avec des caisses des faussaires pleines, qu en est il aujourd’hui avec la hausse des prix et des manques des produits de base !
            Dernière modification par upup, 16 août 2020, 13h37.

            Commentaire


            • #7
              - Face à ces revendications sociales, Mohammed VI a concédé, en octobre dernier, que le modèle de développement marocain « s’avère aujourd’hui inapte à satisfaire les demandes pressantes et les besoins croissants des citoyens, à réduire les disparités catégorielles et les écarts territoriaux et à réaliser la justice sociale ».

              Les chiffres confirment ce constat : le Maroc est à la traîne en matière de développement humain, 123e sur un total de 188 pays. Il fait face à un taux de chômage élevé – il a dépassé 10 % en 2017 malgré une croissance favorable, touchant plus de 42 % des jeunes en milieu urbain – et à des inégalités criantes – selon Oxfam, plus de 1,6 million de personnes restent pauvres et 4,2 millions sont en situation de vulnérabilité sur les 35 millions de Marocains.
              (...).
              Autre problème : la faible compétitivité de la production nationale se traduit par un accroissement des importations visant à satisfaire la demande intérieure.

              Car « l’amélioration du niveau de vie de larges franges de la population a permis leur accès à un nouveau modèle de consommation avec l’émergence, dans son segment non alimentaire, de nouveaux besoins de biens et services souvent satisfaits par des importations plus compétitives que l’offre nationale quand celle-ci existe », notait le haut-commissaire au plan Ahmed Lahlimi en 2016.
              (...)
              Quant à la monarchie, articulera-t-elle des réponses de fond, notamment « une répartition plus claire des pouvoirs, et un renforcement des rôles du chef du gouvernement dans la coordination des politiques publiques », comme le préconise l’économiste Larabi Jaïdi ?

              Les prochains mouvements sociaux le diront.

              MEE (extraits)

              Commentaire


              • #8
                En 2020, l'Algérie sera le pays le plus pauvre en Afrique 27 sept. 2017

                https://www.youtube.com/watch?v=EQUFbcc6m7A


                Le chaos économique algérien 21 févr. 2019

                https://www.youtube.com/watch?v=6w1HPGqIAoo


                La descente aux enfers de l'économie algérienne 20 déc. 2019

                https://www.youtube.com/watch?v=P3Dpp7cJlOs
                Dernière modification par upup, 16 août 2020, 14h17.

                Commentaire


                • #9
                  @ SSI rago

                  Tout le monde sait qu'ALGER ne produit RIEN pour TOUT importer d'une part et par consequent, tes gouvernants font ce qu'il faut pour s'enrichir sur le dos du peuple ALGERIEN à hauteur de 35%

                  Demande à l'opinion internationale de t'énumérer les très grandes réalisations sociales, économiques, financières et ........, pour savoir qu'on ne peut pas trouver un serpent, un rat, scorpion et ......, et....... dans un palais !!!!!!

                  BOUMEDIENE, BOUTFLIKA ET LEUR ECOLE SONT BIEN CONNUS AU MAROC ORIENTAL

                  N.B: rappelle toi aussi de ce dicton arabe et OUJDi qui veut te dire beaucoup de choses et surtout te conseiller de ne pas jouer le riche quant tu es très pauvre et surtout par la dictature militaire

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut reconnaître afin d'expliquer la situation désastreuse de la dictature marocain que sa colonisation du Sahara Occidental lui occasionne des dépenses démesurées: 15 milliards de dollars annuels, c'est-à-dire le 70% de la recette (23 milliards de dollars par année) engendrée par le haschich, poumon économique du Maroc.

                    A cela s'joute que le tourisme qui représente 8 % du PIB marocain (incluses ses "branches annexes") est en berne cette année.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les zones d’ombres du roi Mohammed VI le roi prédateur

                      https://www.youtube.com/watch?time_c...ature=emb_logo

                      Commentaire


                      • #12
                        Maroc Pauvreté et misère des esclaves:

                        https://www.youtube.com/watch?time_c...ature=emb_logo

                        https://www.youtube.com/watch?v=Y6OZji-uEjE

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X