Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trump porte un masque en public : pourquoi ce n'est pas anodin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trump porte un masque en public : pourquoi ce n'est pas anodin

    Trump porte un masque en public : pourquoi ce n'est pas anodin


    Journal du Dimanche
    12 juillet 2020



    Les faits. C'est une première, Donald Trump est apparu en public avec un masque lors d'une visite à des soldats blessés au combat à l'hôpital militaire Walter Reed de Bethesda (Maryland), dans la banlieue de Washington. "J'aurai probablement un masque", avait-il prévenu quelques instants plus tôt alors qu'il quittait la Maison-Blanche, justifiant ce geste par les circonstances. "Lorsque vous parlez avec des soldats qui sortent tout juste de la table d'opération [...] je crois que c'est quelque chose de très bien de porter un masque."

    Un virage à 180 degrés. "Je n'ai jamais été contre les masques, mais je suis convaincu que cela dépend du moment et de l'endroit", a ajouté Donald Trump. Depuis le début du mois de mars et l'apparition des premières restrictions face au coronavirus, il avait pourtant soigneusement évité de se montrer en public avec. Lors de la visite fin mai d'une usine du Michigan où le port du masque était obligatoire, il l'avait même ôté avant de se rendre devant la presse. "Je ne voulais pas donner aux journalistes le plaisir de le voir", avait-il ironisé. Une photo avait finalement fuité sur le site people TMZ.


    Donald Trump Wears Mask at Ford Plant


    Un affrontement idéologique. Son attitude a même contribué à faire du masque un objet politique aux Etats-Unis. Le refus d'en porter est souvent vu dans une partie de la société comme une affirmation de sa liberté individuelle face aux recommandations des autorités nationales et internationales. Lors son dernier meeting à Tulsa, le 20 juin, Trump s'était exprimé devant des milliers de partisans sans masque. Il s'est d'ailleurs moqué à plusieurs reprises de son adversaire démocrate Joe Biden, qui de son côté respecte scrupuleusement les conseils des médecins, limite ses déplacements et apparaît systématiquement le visage couvert. Samedi pourtant, l'équipe de campagne du président a abondement tweeté les photos du Président portant un masque.
Chargement...
X