Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Base militaire près de l’Algérie: «il semble que les frères marocains ont un problème avec nous», déplore Tebboune

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Base militaire près de l’Algérie: «il semble que les frères marocains ont un problème avec nous», déplore Tebboune

    Par Kamal Louadj

    Face à la décision du Maroc de construire une base militaire près de la frontière avec l’Algérie, le Président Abdelmadjid Tebboune a estimé, dans un entretien accordé à France 24, que «jusqu’à présent l’escalade était verbale mais nous constatons que nos frères marocains passent à une autre forme d’escalade».

    Le Président algérien a évoqué samedi 4 juillet dans un entretien accordé à France 24 la décision du gouvernement marocain de construire une base militaire près de la frontière avec l’Algérie. Pour M.Tebboune, la construction de cette base dont les travaux ont déjà commencé est une «autre forme d’escalade» jamais atteinte auparavant entre les deux pays. Rapportée depuis quelques semaines par Tout Sur l’Algérie (TSA), le chef de l’État n’a «ni confirmé ni infirmé» l’information relative à la construction d’une base militaire algérienne près de la frontière avec le Maroc, en guise de contre-mesure au projet de ce dernier. Tout en laissant la porte ouverte au dialogue bilatéral, Abdelmadjid Tebboune a affirmé que le royaume chérifien pourrait prendre «une initiative qui va clore ce dossier».


    «Jusqu’à présent l’escalade était verbale mais nous constatons que nos frères marocains passent à une autre forme d’escalade», a déclaré le Président Tebboune, soulignant que «j’espère que cela va s’arrêter».
    Rabat

    «Nous n’avons aucun problème avec nos frères marocains», a-t-il ajouté, affirmant qu’«il semble que ce sont les frères marocains qui ont un problème avec nous». «Nous souhaitons le plus grand bonheur et tout le développement au peuple marocain frère», a-t-il poursuivi.
    Répondant à une question du journaliste concernant les informations rapportées par TSA qui cite des sources proches du dossier, le chef de l’État algérien a soutenu que «je ne peux ni confirmer ni infirmer» la construction d’une base militaire algérienne près de la frontière avec le Maroc, car cette information relevait du secret Défense.

    «La sagesse a toujours prévalu entre les deux pays»

    L’Algérie envisagerait de construire une base militaire en réponse au projet marocain considéré comme hostile
    La nouvelle mouture du projet de réforme constitutionnelle qui autorise l’armée algérienne à mener des opérations à l’étranger a suscité des inquiétudes au Maroc. En effet, à titre d’exemple, l’expert marocain en géopolitique El Moussaoui El Ajlaoui a affirmé au site d’information Médias 24 qu’une agression de l’armée algérienne contre le Maroc n’était pas à exclure. Selon lui, en raison de la crise politique, économique et sociale dans le pays, l’objectif serait double: détourner l’attention des Algériens de la crise intérieure vers un conflit régional et délocaliser les camps de réfugiés Sahraouis de Tindouf, dont le sous-sol regorge de pétrole de schiste.
    L’expert a également estimé qu’en cas d’une demande d’aide militaire formulée par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), l’Algérie pourrait intervenir militairement sur le sol marocain, précisant que tous ces scénarios sont sur la table au royaume chérifien.


    Ainsi, le Président Tebboune a expliqué à France 24 qu’«on est allés à l’insulte verbale, on nous prête des intentions. Chaque fait interne algérien est analysé en fonction de leurs arrière-pensées». «Nous n’avons aucune arrière-pensée. Nous n’avons aucun problème avec le peuple marocain, ni avec le roi du Maroc [Mohammed VI, ndlr]», a-t-il insisté.
    Néanmoins, le chef de l’État algérien a écarté l’éventualité d’une escalade militaire entre les deux pays. «Je ne pense pas. La sagesse a toujours prévalu entre les deux pays», a-t-il expliqué.

    Toute initiative marocaine «sera la bienvenue»

    En conclusion, Abdelmadjid Tebboune, qui n’envisage pas de prendre une initiative envers le Maroc, a laissé la porte ouverte à toute éventuelle démarche marocaine. «Maintenant, si eux pensent qu’il faut prendre une initiative, elle sera la bienvenue. Je pense qu’ils peuvent prendre une initiative qui va clore ce dossier», a-t-il conclu.
    À l’occasion du 58e anniversaire de l’Indépendance algérienne (5 juillet 1962), le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitation au Président Tebboune, réaffirmant «la solidité des liens de fraternité liant les peuples algérien et marocain qui tire sa force de la solidarité fraternelle ayant marqué leur lutte héroïque pour la liberté et l’indépendance, ainsi que de leur ferme conviction de l'unité du destin maghrébin commun», selon l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=466758
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    l'Algérie deverait plus penser a protéger son flanc est et sud-est au vu du pourrissement qui s'annonce en Libye.

    Et sincèrement je pense qu'elle a rien a craindre du Maroc tant qu'elle tient en laisse ceux qui vous savez.

    Commentaire


    • #3
      Toute initiative marocaine «sera la bienvenue»
      Encore une fois,

      Comment peut il sortir cette niaiserie quand M6 proposa d'étaler sur la table les sujets qui poseraient problème en vue d'aplanir nos relations diplomatiques et economiques.

      Et c'est bien Alger, qui a répondu par une diversion de celui d'un sommet à cinq quand c'était impossible à le faire pour des raisons d'ordres du jours et de conjoncture.

      C'etait juste une non réponse à la main tendue.

      Et devant France 24,
      Il joue le beau rôle de la vierge effarouchée

      Commentaire


      • #4
        Base militaire près de l’Algérie: «il semble que les frères marocains ont un problème avec nous», déplore Tebboune
        Non

        C'est l'algerie qui a un problème avec le sahara marocain.

        Et
        Par conséquent
        Les marocains ont un problème avec tes généraux,

        Commentaire


        • #5
          En effet, à titre d’exemple, l’expert marocain en géopolitique El Moussaoui El Ajlaoui a affirmé au site d’information Médias 24 qu’une agression de l’armée algérienne contre le Maroc n’était pas à exclure. Selon lui, en raison de la crise politique, économique et sociale dans le pays, l’objectif serait double: détourner l’attention des Algériens de la crise intérieure vers un conflit régional et délocaliser les camps de réfugiés Sahraouis de Tindouf, dont le sous-sol regorge de pétrole de schiste.
          expert dial moul el hanout ...c'est de cette manière que le makhzen endoctrine sa population et l'éduque sur la haine de son voisin.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            expert dial moul el hanout ...c'est de cette manière que le makhzen endoctrine sa population et l'éduque sur la haine de son voisin.
            Il y a quand même une petite différence mais elle est de taille malgré ce que se disent les journalistes et journaleux, expert ou expert de pacotille

            Quelques soit les dits des uns et des autres,

            Une vérité s'impose,
            C'est bien le régime algérien qui lança depuis son territoire pendant 16 années des armadas militaires tout équipés sous la bottes de vos généraux.

            Et depuis,

            C'est bien l'Algérie qui immobilise une partie de son arsenal diplomatique et financière contre l'intégrité de territoriale du Maroc.

            Et adopter une position totalement hypocrite sur France 24.

            Et à mes yeux,

            C'est bien le régime algérien qui est responsable de cette tragédie d'un non Magrheb.

            Le Maroc est passé à autre chose pendant que le régime algérien continue cette politique des plus imbéciles.

            Et pour ce qui est de la haine,

            Je suis le premier à le déplorer.

            Cela se vérifie dans certains écrits des uns et des autres
            Dernière modification par manneke, 06 juillet 2020, 23h42.

            Commentaire


            • #7
              expert dial moul el hanout ...c'est de cette manière que le makhzen endoctrine sa population et l'éduque sur la haine de son voisin.

              ca reste un inconnu, perso jamais entendu son nom...par contre, il faudrait aussi parler de chengriha qui traite le Maroc de pays ennemi...

              Commentaire


              • #8
                Base militaire près de l’Algérie: «il semble que les frères marocains ont un problème avec nous», déplore Tebboune

                tjr en mode bal3ote ce tebboune....

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  Ils parlent encore du sahara occidentale et menace pour l'unité du territoire marocain

                  Le sahara occidental est un pays occupé par le maroc, effriwha avec les sahraouis de sakiat elhamra et oued edahab, en plus des nations unis

                  Vous devriez remercier nos généraux, le polisario est bien gardé et ne vous pose aucun problème

                  Wallah les sahraouis devraient déposer plainte contre l'algérie, hakmouhem w ma jaboulhem walou

                  Commentaire


                  • #10
                    trop simpliste comme tjr

                    Commentaire


                    • #11
                      Le sahara occidental est un pays occupé par le maroc, effriwha avec les sahraouis de sakiat elhamra et oued edahab, en plus des nations unis
                      Les sahara n'a jamais été un pays avant que le Maroc le récupère et le pays dont tu parles est une illusion créé fictivement à tindouf juste après que le colon espagnole plia bagage suite à la marche verte

                      Vous devriez remercier nos généraux, le polisario est bien gardé et ne vous pose aucun problème
                      Je pense que tu es à côté de la plaque.

                      Les pauvres bougres des camps militaires de tindouf doivent plutôt en vouloir à vos généraux de les avoir bercer d'illusions sur la RASD.

                      Et si ils les retiennent c'est du à la réponse ci-dessous


                      Nous marocains, remercions les FAR d'avoir éviter dans la mesure du possible une confrontation direct avec l'Algérie tout en boutant le polisario à Tindouf.

                      Voilà la juste mesure.

                      Commentaire


                      • #12
                        Nous marocains, remercions les FAR d'avoir éviter dans la mesure du possible une confrontation direct avec l'Algérie tout en boutant le polisario à Tindouf.
                        Non sans avoir fourni généreusement aux Sahraouis une armée de 4.000 factotums marocains.
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                        Commentaire


                        • #13
                          Non sans avoir fourni généreusement aux Sahraouis une armée de 4.000 factotums marocains.
                          Ces prisonniers qui ont goûté les geôles de la de la sécurité militaire algérienne et présentés aux médias pour votre propagande signifie d'abord que c'est bien en Algerie qu'ils ont été détenu.

                          Que c'est bien l'Algérie le chef d'orchestre et le polisario son instrument

                          Et
                          Que c'est bien les FAR qui ont penché la balance de la guerre en faveur du Maroc au point que l' accord de cessez le feu avait tout l'accent du vainqueur sur le terrain
                          Dernière modification par manneke, 07 juillet 2020, 10h32.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par overclocker
                            El Moussaoui El Ajlaoui expert dial moul el hanout ...c'est de cette manière que le makhzen endoctrine sa population et l'éduque sur la haine de son voisin.
                            ca reste un inconnu, perso jamais entendu son nom...
                            l'expert El Moussaoui El Ajlaoui

                            Affaire du Consul
                            إدعاءات النظام الجزائري ليست بالأمر الجديد وفيها تجاوز للأعراف الدبلوماسية
                            -------------
                            لهذه الأسباب لن تقع الحرب بين المغرب والجزائر
                            -------------
                            النظام الجزائري وقع في ورطة بخصوص قطع العلاقات المغربية الأيرانية
                            -------------
                            المغرب يتقدم نحو قيادة أكبر تجمّع إقليمي في إفريقيا
                            -------------
                            دول الخليج والمغرب نحو الشراكة الاستراتيجية
                            -------------
                            أي نزاع عسكري بين المغرب والجزائر هو كارثة
                            -------------
                            الانتخابات تزعج البوليساريو والجزائر وامتداد المغرب يقلق مصر
                            -------------
                            قضيتنا الوطنية .. دينامية لا تفتر
                            -------------
                            الجيش المغربي سيدك دكا مرتزقة البوليساريو
                            -------------
                            الانتصار الدبلوماسي على الجزائر والبوليساريو
                            ...
                            ...
                            ...
                            Dernière modification par MEC213, 07 juillet 2020, 10h40.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X