Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un mètre, soit cinq ananas: le préfet de Martinique retire une illustration jugée raciste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un mètre, soit cinq ananas: le préfet de Martinique retire une illustration jugée raciste

    FRANCE
    18:30 23.05.2020
    Le préfet de Martinique s'est excusé et a retiré samedi une illustration publiée la veille sur les réseaux sociaux pour illustrer la distanciation physique, dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, qualifiée de «honte» par Jean-Luc Mélenchon, rapporte l’AFP.

    Face à un début de polémique sur les réseaux sociaux, les services du nouveau préfet de Martinique Stanislas Cazelles, ex-conseiller à l'Élysée pour l'Outre-mer nommé en février, ont retiré l'illustration consacrée à la distanciation physique en ces temps de pandémie, informe l’agence France-Presse.

    «Nous présentons nos excuses si elle a pu heurter certains d'entre vous. L'unique objectif était de montrer l'importance de la distanciation face à l'épidémie», a écrit le service communication du préfet sur son compte Twitter.

    L'image montre deux personnages, un Noir et un Blanc, distants d'un mètre, cette distance, recommandée par les autoritaires sanitaires pour lutter contre le Covid-19, étant symbolisée par cinq ananas.
    «Le préfet s'adresse aux habitants de la Martinique et l'État édite cette affiche? La macronie c'est cette honte aussi», a écrit sur Twitter samedi matin le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon.


    ​«Message honteux du préfet de la Martinique. En 2020, encore des images insultantes et racistes!», a aussi critiqué sur Twitter l'eurodéputée écologiste Karima Delli, tandis que le député LFI Éric Coquerel fustigeait «racisme et colonialisme».

    «Après les "kwassa-kwassa" de Macron, son ex-conseiller, préfet de la Martinique fait dans le néo-colonialisme. Des excuses ont été faites et l'affiche retirée, c'est le minimum. Mais c'est tous les corps de l'État qu'il faut assainir de ces représentations nauséabondes», a réagi la députée LFI Mathilde Panot.

    Début mai, le ministère du tourisme de Polynésie avait lancé une campagne locale de communication pour sensibiliser aux consignes de distanciation, en préconisant un espace de «six cocos» entre deux personnes, tandis que le Conseil économique de Polynésie recommandait une distance de «12 tupa» (crabes, en tahitien), écrit l'agence.
    sputnik
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Emmanuel Macron
    @EmmanuelMacron

    En abolissant l'esclavage il y a 172 ans, Victor Schœlcher a fait la grandeur de la France. Je condamne avec fermeté les actes qui, perpétrés hier en Martinique, salissent sa mémoire et celle de la République.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      oups je pensais qu il condamnait le prefet...
      c suite a ananas qu ils ont saccage les statues de schœlcher
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Cette histoire est ridicule.
        Le préfet n'a pas fait preuve de racisme en la matière en symbolisant des ananas pour la distanciation sociale.

        Début mai, le ministère du tourisme de Polynésie avait lancé une campagne locale de communication pour sensibiliser aux consignes de distanciation en préconisant un espace de «six cocos» entre deux personnes, tandis que le Conseil économique de Polynésie recommandait une distance de «douze tupa» (crabes, en tahitien).

        Ce qui est acceptable en Polynésie de la part de l'exécutif du territoire qui est originaire du pays, devient racisme aux Antilles et cela par la magie d'indépendantistes haineux.

        J'ai travaillé trois ans à la Martinique et bien que j'ai été prévenu avant, j'ai été effaré par le niveau de racisme des Antillais.
        Le racisme anti-Blancs je m'y étais préparé mais le comble c'est qu'ils sont racistes entre eux suivant les nuances du métissage et qu'ils ne se gênent pas pour le faire savoir haut et fort sans la moindre retenue.
        Les exemples que je peux citer sont effarants lorsque l'on vient de la métropole et pas du tout choquants pour eux.

        Commentaire


        • #5
          50 ans en france et la seule fois ou l'on m'a traité de sale arabe, c'est en guadeloupe.....

          Commentaire


          • #6
            50 ans en france et la seule fois ou l'on m'a traité de sale arabe, c'est en guadeloupe.....
            Je ne suis pas étonné.
            Les Antillais ont un racisme totalement décomplexé et parfaitement assumé.
            Là bas, si vous voulez appliquer les lois anti-racistes, les tribunaux ne feraient que traiter ce genre d'affaires. Beaucoup de gens préfèrent ne rien voir et ne rien entendre.

            Commentaire


            • #7
              toutes les iles sont comme ça..
              meme en angleterre ils sont hargneux
              l'ile c'est petit..
              passer des vancances oui y vivre c'est l'enfer..ou tu vas?
              partout l'eau t'entoure..

              Commentaire


              • #8
                J'ai travaillé trois ans à la Martinique et bien que j'ai été prévenu avant, j'ai été effaré par le niveau de racisme des Antillais.
                Lee antillais et les français de ''souche'' sont des racistes.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  El Hour1

                  Mais vous naturellement vous ne l'êtes pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    El Hour je ne suis pas d'accord.

                    Concernant mon expérience personnel je n'ai jamais subit de racisme de la part des français de souches.
                    Par contre avec les français d'origine italienne ou espagnole j'j'ai souvent des problèmes.
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X