Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le modèle socialiste cubain est une réponse au retour de la faim en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est pauvre, certains endroits très pauvres mais pas de sans abris. Tous les cubains ont accès à la nourriture (limité), à un toit et à la santé. Tout le monde est à la même enseigne.

    Contrairement à la République dominicaine ou les USA, des pays libéraux...avec des gens qui meurent car aucun soin. Et la France rejoint ce groupe à toute vitesse.

    Tout est relatif.
    ...

    Commentaire


    • #17
      La "libreta" est un carnet de rationnement qui permet d'avoir accès à des produits subventionnés, essentiels. Elle permet tous les mois, et sans distinction, un accès aux produits alimentaires de première nécessité.



      Il est temps qu'en France ce système soit établit au plus vite et devienne une revendication politique.
      Merci pour le fou rire!

      Commentaire


      • #18
        Un pays mourant de faim, n'ira pas aider les autres développés
        Sauf si ce pays a misé depuis toujours sur la diplomatie sanitaire, pour soigner mais aussi pour permettre à la DGI de collecter de précieuses infos à l'étranger.

        Pour le reste, je n'en dirai pas plus, sauf à rappeler cette citation qui a le mérite qu'on s'y attarde:

        "Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère" - Winston Churchill
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #19
          @scootie un esprit pétri de clichés capitalistes

          Citation :

          Sauf si ce pays a misé depuis toujours sur la diplomatie sanitaire, pour soigner mais aussi pour permettre à la DGI de collecter de précieuses infos à l'étranger.
          Pour le reste, je n'en dirai pas plus, sauf à rappeler cette citation qui a le mérite qu'on s'y attarde:
          "Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère" - Winston ChurchillS



          Mettre sur pied d'égalité deux systèmes diamétralement opposés c'est comme dire : nazisme = communisme.
          Avec tout mon respect pour vos opinions, je me permets de dire : votre esprit est pétri de
          balivernes capitalistes, diffusées largement pour tenter de discréditer le socialisme, un système inévitable à la catastrophe capitaliste qui a mené notre planète aux fléaux mortels que nous subissons. Pas la peine de faire une liste de ces malheurs créés
          par ce monstre appelé néolibéralisme, un mot inventé pour diminuer la barbarie du terme "capitalisme" !!

          Commentaire


          • #20
            Hello ghifari

            Il n'est nullement question de cliché ou de quelque conviction antagoniste qui soit. En effet, comme tout un chacun, je ne fais que constater les ravages produits par un libéralisme échevelé d'une part, et un socialisme dont la notion même n'a pas cessé d'être dénaturée, d'autre part.

            Je ne suis donc pétri d'aucune conviction car ces doctrines qui ont l'air de s'opposer sur papier ont fini par se rejoindre en réalité; le profit étant devenu un must, le graal, aussi bien pour les uns que pour les autres.

            La réalité d'aujourd'hui, c'est que les états sont en faillite depuis longtemps car ceux qui ont eu en main les manettes du pouvoir, au nom du peuple, n'ont rien fait d'autre que reporter les problèmes à plus tard en accumulant les dettes et en faisant exploser les déficits.

            Ils se sont donc retrouvés prisonniers d'un système mortifère où c'est le monde de la finance (ennemi juré du socialiste Mr. Hollande, souvenons nous lol !) qui a le couteau du côté du manche, prêtant aux états à taux ..... négatifs !! mais exigeant des réformes qui, cela va de soi, ne vont jamais dans l'intérêt du plus grand nombre.

            Ce n'est donc sûrement pas en voulant virer de bord vers un socialisme qui n'existe plus, même dans les pays qui se définissent comme tels, et qui n'est pas prêt à refaire surface, que nous allons régler des problèmes devenus insolubles de toutes façons.

            Quelle que soit la doctrine donc, le résultat est le même, et ce malgré ce que tout le monde s'est accordé à dire, à savoir que "nous ne faisons qu'emprunter la planète à nos enfants, il faut la leur rendre avec intérêts"

            Dommage de découvrir que ces intérêts ne seront pas à percevoir mais à payer ! Et ça, ce n'est pas un cliché mais une triste réalité.
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #21
              Cuba

              Il y a un coté positif à Cuba: tout monde vit dans la misère. il y a une égalité sur ce plan là.

              Commentaire


              • #22
                Effictivement tous le monde vit dans la misère sauf quelques privilégiés du parti communiste cubain, quelques artistes et sportifs de haut niveau, que vous pouvez même croisé dans les hotels de Varadero. Holguin ..etc

                Pour le reste c'est salaire entre 15 et 30 $US par mois, rationnement et longue file d'attente pour récupérer quelque kilos qui ne suffisent même pas 10 jours quand il y on a, le reste du mois c'est le debrouillardisme....les cubains qui vivent le mieux, c'est ceux qui sont dans les compagnes qui ont acces a un potager et quelques poules pour les oeufs.

                Cuba a fait de ses medecins un moyens de faire rentrer des devises qui manquent cruelement au pays et recevoir des aides en retour, comme ce qu'il a fait avec le Venezula du temps de chavez

                Commentaire

                Chargement...
                X