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qui controle les medias americaines ?

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  • qui controle les medias americaines ?

    Obsession du rendement, connivences avec les industriels

    Dix maîtres pour les médias américains
    En France, le Conseil supérieur de l’audiovisuel envisage d’alléger le dispositif anticoncentration des médias ; en Italie, le premier ministre domine l’univers de la télévision. Outre-Atlantique, dans certaines grandes villes, un même conglomérat contrôle souvent télévision, radio et quotidien locaux. Gérés comme des entreprises ordinaires, d’abord soucieux de rendement, ces oligopoles informent dans un sens presque toujours favorable à l’ordre social.

    par Eric Klinenberg

    En 1983, Ben Bagdikian publiait The Media Monopoly. A mesure — prévenait-il ses lecteurs — qu’un petit groupe d’entreprises géantes s’emparait du secteur, l’information américaine s’éloignait des principes du pluralisme dont elle se réclamait . Les lecteurs de Bagdikian demeurèrent sceptiques : l’Amérique comptait alors quelque 1 700 quotidiens, 11 000 magazines, 9 000 stations de radio, 1 000 chaînes de télévision et 2 500 maisons d’édition.

    Et pourtant l’auteur démontrait déjà qu’une cinquantaine de multinationales, toutes « liées par des intérêts financiers communs à d’autres mégaentreprises et quelques banques internationales de premier plan », contrôlaient l’essentiel de cet énorme marché. En l’absence de tout contrôle, leur domination pouvait créer un paysage médiatique où les sujets à la gloire du monde des affaires, les divertissements et les articles superficiels viendraient remplacer les enquêtes sérieuses et les nouvelles internationales . Bagdikian espérait une réaction et peut-être même des réformes. Les élus pouvaient-ils accepter qu’un petit nombre d’entreprises monopolisent le secteur de l’information ?

    Cette question paraît désormais bien naïve. Depuis les années 1980, la concentration dans l’industrie des médias s’est accrue ; en 2003, dix grandes entreprises la dominent . Les responsables politiques américains admettent que la réglementation des médias pose un problème... mais pas celui auquel on pourrait penser. Pour la Federal Communications Commission (FCC), qui fixe les règles en la matière, les grandes entreprises souffriraient d’être trop limitées par des contraintes légales. La solution ? Une déréglementation du secteur. Le président de la FCC, M. Michael Powell (fils de l’actuel secrétaire d’Etat), est un intégriste du marché — « ma religion », a-t-il d’ailleurs précisé.

    Les derniers garde-fous qui garantissaient un minimum de diversité en matière de propriété sont menacés. D’après M. Powell junior, « le fait que les réglementations soient (...)

    lemonde article datee de 2003
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