Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne : Un secrétaire d’Etat de Podemos reçoit dans son bureau une délégation du Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne : Un secrétaire d’Etat de Podemos reçoit dans son bureau une délégation du Polisario

    La dictature marocaine devrait sérieusement cogiter sur le deal proposé par Podemos: indépendance du Sahara Occidental contre les territoires espagnols en Afrique du Nord (Ceuta, Mellia et l'ilot à chèvres de Persil entre autres).

    - Premier contact officiel entre un membre de l’actuel gouvernement espagnol appartenant à la formation Podemos et le Polisario. Le secrétaire d’État chargé des Droits sociaux, Nacho Alvarez, s’est réuni vendredi 21 février au siège de son département, avec une délégation du Front conduite par la «ministre des Affaires sociales et de la promotion de la femme», Souilma Birouk.

    «Nous lui avons exprimé l’engagement à continuer à coopérer dans les aides destinées aux personnes handicapées et notre solidarité avec le peuple sahraoui», a écrit Nacho Alvarez sur son compte Twitter.

    Pour sa part, Mme Birouk a souligné auprès de son hôte que l’Espagne «assume de grandes responsabilités en sa qualité de puissance administrative du Sahara occidental».

    La rencontre risque de susciter l’ire du Maroc. Pedro Sanchez (PSOE) est depuis le 9 janvier à la tête d’un gouvernement de coalition de gauche inédite dans l’histoire de l’Espagne démocratique. Podemos y occupe cinq postes ministériels dont la deuxième vice-présidence confiée à son secrétaire général Pablo Iglesias, et quatre secrétariats d’État dont celui de Nacho Alvarez.

    Dans les rangs de l'opposition, Podemos a toujours appelé l’État espagnol à reconnaître la «RASD».

    Ya...bi

  • #2
    Tiens aucune réaction des mercenaires de la DGED au sein de ce forum....peut-être que cette normalisation des relations entre l'Espagne et la RASD se fera sans réaction du makhzen....?

    Commentaire


    • #3
      Pourtant l'Espagne- par son chef de gouvernement Felipe 6- n'a eu de cesse de soutenir le référendum pour l'autodétermination du Sahara Occidental et donc, rien de nouveau.

      - Si aujourd’hui ces responsables s’opposent aux droits des Catalans de disposer d’eux-mêmes, il y a une année presque jour pour jour à l’Assemblée générale le roi Felipe VI avait ardemment défendu l’«autodétermination du peuple du Sahara occidental en vertu des dispositions compatibles avec les buts et principes de la charte des Nations Unies».

      Ya..bi

      __________________________________

      - Un ministre espagnol reçoit une délégation du gouvernement sahraoui : colère au Maroc

      C'est une première dans l’histoire des relations entre l’Espagne et le Front Polisario. Vendredi, un membre du gouvernement espagnol a reçu une délégation du gouvernement sahraoui.

      Le secrétaire d’État chargé des Droits sociaux, Nacho Alvarez, s’est réuni vendredi 21 février au siège de son département, avec Souilma Birouk, ministre des Affaires sociales et de la Promotion de la femme du gouvernement sahraoui. L’entrevue a été rendue publique sur le compte Twitter officiel du ministre espagnol.

      « Nous lui avons exprimé l’engagement à continuer à coopérer dans les aides destinées aux personnes handicapées et notre solidarité avec le peuple sahraoui », a écrit Nacho Alvarez sur son compte Twitter.

      « La rencontre risque de susciter l’ire du Maroc », prévient le site marocain Ya..bi. Podemos, le parti d’où est issu le ministre Nacho Alvarez « a toujours appelé l’État espagnol à reconnaître la « RASD » », rappelle le site marocain. « Pedro Sanchez (PSOE) est depuis le 9 janvier à la tête d’un gouvernement de coalition de gauche inédite dans l’histoire de l’Espagne démocratique.

      "Podemos y occupe cinq postes ministériels dont la deuxième vice-présidence confiée à son secrétaire général Pablo Iglesias, et quatre secrétariats d’État dont celui de Nacho Alvarez », ajoute le média marocain.

      Le ministre « a poussé l’outrecuidance et le cynisme jusqu’à se fendre d’un post sur son compte Twitter, où il a ouvertement exprimé, au nom du gouvernement espagnol !, « sa solidarité avec le peuple sahraoui » ! », ajoute-t-il

      « Avec ce précédent dangereux, il est clair que le Maroc doit réagir avec la plus grande fermeté et remettre à sa très petite place ledit ministre, d’autant plus que son acte extrêmement grave est en contradiction avec la position de l’État espagnol », affirme-t-il.

      « Une chose reste sûre : l’acte délibérément provocateur du ministre Podemos nécessite impérativement une riposte vigoureuse de la part du département de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et des explications officielles de la part du gouvernement espagnol », conclut le média marocain-.

      TSA

      Commentaire


      • #4
        En rétorsion, la dictature marocaine va-t-elle rappeler ses 827 000 citoyens installés légalement en Espagne et son ambassadeur d'Espagne?

        - Inédit et très grave: un ministre Podemos du gouvernement espagnol reçoit une délégation de la pseudo-"rasd"

        Un ministre Podemos de l’actuel gouvernement dirigé par le socialiste Pedro Sanchez a reçu, vendredi 21 février dans son bureau à Madrid, une délégation de la soi-disant "rasd", conduite par la prétendue «ministre sahraouie des affaires sociales». Riposte.

        Jamais un responsable gouvernemental espagnol, de quelque formation politique qu’il soit, n’a osé cette provocation inqualifiable, de surcroît irresponsable, envers le Royaume du Maroc, comme l’a fait, vendredi 21 février 2020, le dénommé Nacho Alvarez, Secrétaire d’État chargé des Droits sociaux, issu de la formation de l’utra-gauche espagnole, Podemos.

        Ce jour-là, le ministre espagnol a reçu en grande pompe dans ses locaux madrilènes une délégation de la soi-disant «rasd», conduite par la prétendue «ministre sahraouie des affaires sociales et de la promotion de la femme», la dénommée Souilla Birouk.

        Le ministre Podemos ne s’est pourtant pas arrêté à ce stade de la provocation gratuite et néanmoins très grave, il a poussé l’outrecuidance et le cynisme jusqu’à se fendre d’un post sur son compte Tweeter, où il a ouvertement exprimé, au nom du gouvernement espagnol!, «sa solidarité avec le peuple sahraoui»!

        Et comme pour donner un caractère officiel à sa rencontre avec la «vizir» de la chimérique «rasd», qui n’est pas reconnue par l’État espagnol, pas plus que l’Union européenne, ni aucune autre organisation régionale ou continentale, en dehors de l’UA, encore moins par l’ONU et le Conseil de sécurité, il a encore entrepris, -quelle audace!-, de diffuser, sur son compte Twitter, les photos de sa rencontre inopinée avec la délégation de la pseudo-«rasd».

        Avec ce précédent dangereux, il est clair que le Maroc doit réagir avec la plus grande fermeté et remettre à sa très petite place ledit ministre, d’autant plus que son acte extrêmement grave est en contradiction avec la position de l’État espagnol, réaffirmée dernièrement par la nouvelle ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez, soulignant le rôle central de l’ONU dans le processus de recherche d’une solution politique réaliste au différend inventé de toutes pièces par le régime "harki" autour du Sahara marocain.

        À toutes fins utiles, il faut noter que le Maroc ne s’est jamais ingéré dans les affaires intérieures de l’Espagne, elle-même confrontée aux velléités «indépendantistes» de la Catalogne, auxquelles Madrid a opposé un traitement sécuritaire et judiciaire draconien, comme en attestent les lourdes peines infligées aux leaders indépendantistes du gouvernement autonome de la Catalogne, pour ne pas parler de la répression policière sanglante des manifestations organisées dans la capitale catalane, Barcelone.

        L’attitude irresponsable du ministre Podemos contredit la position même de son parti sur la question catalane, il n’a en effet jamais marqué la moindre «solidarité avec le peuple catalan».

        Du haut de quelle irresponsabilité et de quelle lâcheté s’autorise-t-il, aujourd’hui qu'il est au gouvernement, à se solidariser avec une entité factice créée par le régime algérien mafieux, dans la tentative désespérée de faire chanter le Maroc sur le registre sacré de son intégrité territoriale?

        Une chose reste sûre: l’acte délibérément provocateur du ministre Podemos nécessite impérativement une riposte vigoureuse de la part du département de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et des explications officielles de la part du gouvernement espagnol-.

        le 360.ma

        Commentaire


        • #5
          sam
          qd le peuple sahraoui sera libre
          on organisera un match de foot ball
          algerie RASD au camp new a barcelone

          Commentaire


          • #6
            algerie RASD au camp new a barcelone


            il fallait venir jouer la can de futsal au sahara marocain il y a quelques jours, on vous aurait accueilli avec grand plaisir..., car pour le reste vous pouvez toujours jouer avec la pseudo rasd mais en virtuel uniquement, . Quant à ce pseudo secrétaire, il ne représente pas la position officielle de son pays donc aucune importance, si ça vous console tant mieux pour vous mais vous vous contentez de peu pour crier victoire...

            Commentaire


            • #7
              Un ministre espagnol qui reçoit un ministre sahraoui sur des sujets sociaux.

              Une rencontré très ordinaire
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                oh mince alors, on va avoir droit à la série podemos....wa adraka ma podemos....



                Commentaire


                • #9
                  On ouvrira plus les vannes à Sebta et maintenant à Melilia

                  Capice?
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    AZULKABYLE,

                    InchAllah!

                    Commentaire


                    • #11
                      VIDÉO. SAHARA. APRÈS LA MAE ESPAGNOLE, LE CHEF DE PODEMOS, PABLO IGLESIAS, RECADRE "SON" MINISTRE ZÉLÉ




                      Après, M. Iglesias a apporté une précision importante. « Il est clair et net qu’en matière des relations avec le Maroc, quand il s’agit notamment de définir la position de l’Espagne sur le Sahara, c’est le ministère des Affaires étrangères qui se prononce sur cette question », a-t-il précisé, prenant ainsi ses distances avec son camarade, Nacho Alvarez, à l’origine du scandale de l’entrevue et d’un tweet posté sur le compte officiel de son département, où il se targuait de cette entrevue et se piquait de la « solidarité » de son pays avec le prétendu «peuple sahraoui»



                      Une déclaration qui vient mettre en brèche une certitude du front polisario quant à un renversement de situation en faveur de sa thèse chimérique, après l’arrivée au pouvoir de ses « amis » au parti « progressiste » Podemos »!

                      https://fr.le360.ma/politique/video-...re-zele-209398




                      N.B : Le ministre a supprimé son tweet ! envoyer lui vos protestations !!!

                      https://twitter.com/nachoalvarez_?lang=fr
                      Dernière modification par upup, 24 février 2020, 15h34.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est une rencontre concernant une ong pour aider les non-voyants à tindouf


                        Pablo Iglesias prend ses distances avec la réunion entre Álvarez et le Polisario

                        Nacho Álvarez, secrétaire d’Etat chargé des Droits sociaux au gouvernement espagnol / Ph. EFE
                        Le secrétaire général de Podemos a pris ses distances avec l’initiative de son camarade au gouvernement, Nacho Álvarez, de rencontrer des membres du Polisario au siège de son département.

                        «C’est le ministère des Affaires étrangères qui détermine la position de l’Espagne sur le Sahara», a souligné le second vice-président de l'exécutif Sánchez dans des déclarations à la chaîne publique TVE, rapportées par l'agence de presse EFE.


                        Pablo Iglesias a, par ailleurs, renvoyé la responsabilité de la réunion du secrétaire d’Etat chargé des Droits sociaux dans le camp du bureau de l’association ONCE, une ONG espagnole de non-voyants. Il a affirmé que c’est l’instance qui a sollicité l’entrevue avec la délégation du Polisario pour examiner «une possible collaboration entre l’Espagne et le Polisario portant sur les personnes non-voyantes».

                        Hier, la ministre espagnole des Affaires étrangères a précisé à son homologue marocain que son pays «ne reconnaît pas la RASD». Une mise au point suivie immédiatement par la décision de Nacho Álvarez de supprimer le tweet consacré à sa rencontre avec des membres du Front.

                        Les précisions de Pablo Iglesias ne sont pas sans rappeler ses déclarations du 23 janvier sur le projet marocain d’élargir ses frontières maritimes. «Je suis convaincu que la ministre des Affaires étrangères saura apporter la réponse la plus adéquate et la plus conforme au droit (…) Je n’ai pas le moindre doute que la ministre va faire son devoir de manière excellente», a-t-il souligné dans une interview accordée à la chaîne Tele 5.



                        .ya biladi

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X