Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décolonisation du Sahara Occidental: Le Slovaque Miroslav Lajčák choisi par Guterres pour remplacer Köhler au Sahara ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décolonisation du Sahara Occidental: Le Slovaque Miroslav Lajčák choisi par Guterres pour remplacer Köhler au Sahara ?

    A quand la nomination d'un Africain au poste d'envoyé spécial de Guterres pour la décolonisation du Sahara Occidental?

    - Par cette nomination non encore officialisée, le secrétaire général des Nations Unies mettrait fin à la vacance du poste qui a duré environ neuf mois, depuis la démission de l'Allemand Horst Kôhler, fin mai dernier pour « raisons de santé ».

    Selon plusieurs sources concordantes, l’actuel ministre slovaque des Affaires étrangères et ancien président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Miroslav Lajčák a été choisi par le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, comme son nouvel envoyé spécial pour le Sahara occidental.

    L’information donnée par ECSaharaui et par Lakome2, qui cite des sources diplomatiques de premier plan, indique que Guterres a informé les membres permanents du Conseil de sécurité et les principaux pays européens de sa décision sans consultation préalable des parties concernées, notamment du Maroc, ce qui serait un précédent dans l’histoire de l’organisation internationale et dans le processus de règlement du conflit au Sahara.

    Par cette nomination non encore officialisée, Guterres mettrait fin à la vacance du poste qui a duré environ neuf mois, depuis la démission de l’Allemand Horst Kôhler, fin mai dernier pour « raisons de santé ».

    Miroslav Lajčák, né en 1963 à Poprad et diplômé en droit de l’Université Comenius de Bratislava l’Institut d’État russe des relations internationales, a été de 1991 à 1993, en poste à l’ambassade slovaque de Moscou. Il est vice-président du gouvernement et ministre des Affaires étrangères depuis le 4 avril 2012. Il avait été élu président de l’Assemblée générale des Nations unies le 31 mai 2017-.

    Le Desk.ma

  • #2
    A quand la nomination d'un Africain au poste d'envoyé spécial de Guterres pour la décolonisation du Sahara Occidental?

    Tebboune,Zuma ou Ramaphosa?
    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

    Commentaire


    • #3
      Le titre original de l'article du desk est :

      Le Slovaque Miroslav Lajčák choisi par Guterres pour remplacer Köhler au Sahara ?

      Commentaire


      • #4
        Combien de mois avant qu'il démissionne?
        Les paris sont ouverts.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          combien de mois avant qu'il ne jette l'éponge lui aussi...

          Commentaire


          • #6
            overclocker

            combien de mois avant qu'il ne jette l'éponge lui aussi...


            Un an histoire de manger quelques tajines de dorades à Laâyoune
            Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

            Commentaire


            • #7
              Tebboune,Zuma ou Ramaphosa?
              @

              Ou peut être CHARGUI Ismael ou encore mieux CHANGRI7A ???????.......!!!!!!!

              Peu importe, le Maroc a bien fait savoir ses conditions et son point de vue que tout le monde sait

              Commentaire


              • #8
                pour anticiper un peu :




                Mmmmmmhhhh , slovaque ........ de slovaquie , le pays qui s'est séparé de la tchéquie ....... le choix de guterres n'est pas innocent ........





                sans compter que la demi cousine de ce miroslav a un beau frére germain dont la fille fut mariée pendant 5 ans à un député finlandais qui a posé en 2014 une question au parlement européen sur l'etiquettage des produits venant du Sahara ......


                ca pue pour le makhzen ......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Cell@
                  l'etiquettage des produits venant du Sahara ......


                  Si c'est juste une affaire d’étiquette pas de problème.Toutes les fraises produites au Maroc sont emballées dans des barquettes et étiquetées HUELVA ESPAGNA.
                  Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                  Commentaire


                  • #10
                    S'il est accepté à poste, il faut espérer que Miroslav Lajcak se rappelle que Vaclav Havel avait affranchi son pays de l'emprise tchèque (ex Tchécoslovaquie) suite à un référendum et sans heurts aucun.

                    - Sahara occidental : Le Slovaque Miroslav Lajcak, candidat à la succession de Horst Köhler ?

                    A moins qu'une des parties formelles du conflit ne s'y oppose, des sources diplomatiques ont annoncé que l’actuel ministre des Affaires étrangères de la Slovaquie, Miroslav Lajcak devrait être nommé envoyé personnel de l’ONU pour le Sahara occidental. Ce diplomate avait supervisé le référendum au Monténégro pour l'Union européenne.

                    Le ministre slovaque des Affaires étrangères, Miroslav Lajcak devrait être nommé nouvel envoyé spécial du secrétaire général de des Nations unies pour le Sahara occidental contesté, ont annoncé mercredi des diplomates, cités par l’Agence France-Presse (AFP).

                    Le Slovaque, qui a déjà été président de l'Assemblée générale des Nations unies de septembre 2017 à septembre 2018, viendrait ainsi occuper ce poste vacant depuis mai 2019, lorsque l'ancien président allemand Horst Köhler a démissionné pour des raisons de santé.

                    «A moins qu'une des parties formelles du conflit ne s'y oppose, la nomination de Lajcak devrait être confirmée dans les prochaines semaines», ont indiqué des diplomates sous couvert d'anonymat à l'AFP. ******** a contacté cette semaine le ministère marocain des Affaires étrangères sans pouvoir obtenir confirmation de l’information.

                    Trouver un successeur à Köhler a été compliqué pour le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. «Plusieurs candidats ont refusé de prendre leurs fonctions à leur demande, ou ont été rejetés par l'une des parties au conflit», ont indiqué des diplomates à l’AFP.

                    Pour rappel, Köhler avait réussi à ramener le Maroc, le Polisario, l'Algérie et la Mauritanie à la table des négociations en Suisse en décembre 2018 et à nouveau en mars 2019, mais aucun progrès significatif n'a été réalisé.

                    Lajcak, le superviseur européen du référendum du Monténégro

                    Lajcak, 56 ans, est un diplomate de carrière qui a occupé divers postes avant de devenir ministre des Affaires étrangères. En 2006, le Slovaque a aidé à négocier, organiser et superviser pour l'Union européenne un référendum sur l'indépendance du Monténégro, avant de servir en tant que haut représentant de la communauté internationale en Bosnie.

                    Les informations sur la candidature de Miroslav Lajcak pour occuper le poste d’envoyé personnel de Guterres au Sahara interviennent après la réaction, la semaine dernière, du secrétaire général de l’ONU. «Un processus de sélection est en cours» pour nommer un successeur d’Horst Köhler, a déclaré Antonio Guterres jeudi dernier avant de rencontrer le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, à Addis-Abeba. «J'espère pouvoir nommer quelqu'un le plus tôt possible», a-t-il assuré en déclarant que «l'ONU reste pleinement déterminée à aider les parties à trouver une solution politique» au Sahara. Une solution «qui soit juste, acceptable pour tous et, surtout, qui mettra un terme à ce conflit qui dure depuis trop longtemps».

                    Alors que le Maroc est resté silencieux depuis la démission de Köhler, le Front Polisario s'est plaint à plusieurs reprises de la vacance du poste. Le mouvement séparatiste a même haussé le ton, annonçant en janvier dernier qu'il a perdu confiance dans l'organisation des Nations unies et le processus politique pour le règlement de la question du Sahara occidental.

                    A rappeler que Miroslav Lajcak a rencontré Antonio Guterres le 3 février dernier.


                    Ya...bi

                    Commentaire


                    • #11
                      on comprend mieux tous les effets de manche en amont de Bourita. Faut pas que la foule du royaume se démobilise. alors on lui paie le tournoi de futsal en utilisant la gabegie et la cupidité de la caf que la fifa n'hésitera pas à dénoncer..

                      en incitant, sans doute avec une aide financière, des pays croupions sans diaspora à installer une ambassade fantôme à dakhla.

                      mais au fait, pourquoi kohler a t il démissionné ? officiellement pour raison de santéhé bien qu'à cela ne tienne, un autre kohler va arriver. Il paraît que le maroc pose ses conditions

                      Commentaire


                      • #12
                        oh mince alors, un autre épisode de ross qui nous aurait rossé...un épisode de robama, un épisode de aznar....un épisode de zapatero, un épisode de hollande, un épisode de bankimon....bref, t'as boukharouba qui a littéralement pété plus haut que son ku et c'est les autres qui doivent régler sa mascarade....

                        Commentaire


                        • #13
                          j’espère que l'algerie va rechigner a participer.
                          il en va de l'honneur de tebboune.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi l'article du 360.ma semblerait s'insurger contre l'éventualité de la nomination de M. Miroslav Lajcak au poste d'envoyé spécial de Guterres pour la décolonisation du Sahara Occidental?


                            - Conflit autour du Sahara. Proposition de nouveau médiateur: comment le SG de l’ONU fait cavalier seul

                            Des informations recueillies par Le360 indiquent qu'Antonio Guterres a bel et bien rencontré le ministre slovaque des Affaires étrangères, Miroslav Lajcak, le 3 février 2020, au siège de l'ONU à New York, pour lui proposer le poste de nouvel émissaire pour le Sahara.

                            L’information, partie initialement de sites servant la propagande séparatiste, au sujet du successeur potentiel de Horst Köhler, soit le ministre slovaque des Affaires étrangères, Miroslav Lajcak, continue de secouer le landernau médiatico-diplomatique, sans que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, prenne la responsabilité de la confirmer ou l’infirmer.

                            Citant des «sources diplomatiques», l’AFP indique à son tour ce jeudi 13 février 2020 que «Miroslav Lajcak, ministre des Affaires étrangères de la Slovaquie et ex-président de l'Assemblée générale des Nations Unies, est pressenti pour devenir le nouvel émissaire pour le Sahara occidental de l'ONU, qui en est dépourvue depuis mai 2019».

                            Une éventualité que confirment, ce jeudi même, pour Le360, des sources diplomatiques concordantes, révélant que «M. Guterres avait rencontré, le 3 février 2020, dans ses locaux à New York, le ministre des Affaires étrangères de la Slovaquie pour lui proposer le poste de Nouvel Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara».

                            A titre de précision, cette rencontre inopinée a eu lieu avant la tenue d'une réunion, entre le chef du polisario, Brahim Ghali, dimanche dernier, 9 février 2020, et le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à l'initiative de ce dernier, à Addis-Abeba, en marge des travaux de la 33e session ordinaire du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine.

                            Comme par enchantement, cette information a ensuite été relayée à grand roulements de tambours dès le lendemain de ce tête-à-tête Guterres-Ghali, et ce, par nombre de sites séparatistes, ce qui laisse entendre que le secrétaire général de l’ONU avait donné la primeur de cette information au front polisario, qui est certainement à l’origine de cette «fuite», savamment orchestrée.

                            Des sources diplomatiques marocaines, contactées par Le360, affirment que le Maroc n’avait pas été informé de la proposition qui avait été faite au ministre des Affaires étrangères slovaque de le commer à ce poste de nouvel émissaire de l'ONU pour le Sahara, ce qui revient clairement à dire qu'Antonio Guterres a transgressé une règle pourtant suivie et appliquée par ses prédécesseurs, selon laquelle il faut d’abord se concerter avec les parties prenantes au conflit, ainsi qu’avec les membres permanents du Conseil de sécurité, avant de hasarder la moindre proposition.

                            Il en ressort que par cet unilatéralisme, le secrétaire général de l’ONU a violé non seulement cette règle d’usage, mais aussi le principe de neutralité inhérent à sa mission de premier responsable de l’ONU, censé être tenu par une obligation d’impartialité.

                            D'ailleurs, l'inquiétant silence jusqu'ici observé par l’ONU à ce sujet ne fait que nourrir davantage la confusion, au préjudice de «la nouvelle dynamique» qu'Antonio Guterres avait promis de promouvoir pour relancer le processus politique, en vue de trouver une solution politique à ce différend autour du Sahara, sur la base du réalisme et du pragmatisme-.

                            le 360.ma

                            Commentaire


                            • #15
                              Surprenante cette affaire de l'hypothèse de la nomination de M. Miroslav Lajcak au poste d'envoyé spécial de Guterres envers la décolonisation du Sahara Occidental alors que les USA et le sosie marocain Israël tente d'imposer le consentement marocain au "deal du siècle" et sa présence à un Sommet au Caire?

                              - Qu’en est-il du Maroc ?

                              «Rabat continue de rejeter la pression faite par le Premier ministre israélien pour arracher une réunion avec le roi Mohammed VI», nous confie une source proche du dossier. «Pire, les informations ayant circulé la semaine dernière sur de supposés ‘’efforts’’ déployés par Benjamin Netanyahou pour convaincre l’administration Trump de reconnaitre la souveraineté marocaine sur le Sahara ou d’ouvrir un consulat à Laâyoune ont nui aux intérêts du royaume. Elles ont permis la réactivation du lobby proche du Polisario aux Etats-Unis après des mois de silence», explique-t-elle.
                              (…).
                              Le projet du sommet, qui bénéficie de la bénédiction de l’administration Trump, pourrait connaitre la participation des responsables de l’Egypte, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Soudan, le Bahreïn et Oman. Le roi de Jordanie aurait conditionné sa présence à l’invitation du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Israël n’y voit pas d’objection, affirme la même source.

                              Ya..bi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X