Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Émirats arabes unis allouent 2 milliards de dollars à la Mauritanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Émirats arabes unis allouent 2 milliards de dollars à la Mauritanie

    02 février 2020 à 17h58
    Jeune Afrique
    Le président mauritanien Mohamed Ould El Ghazouani
    Les Émirats arabes unis vont allouer deux milliards de dollars (1,8 milliards d’euros) à la Mauritanie, pays membre du G5 Sahel engagé dans la lutte antijihadiste, a rapporté dimanche 2 février l’agence de presse officielle émiratie.

    « Les Émirats arabes unis ont annoncé dimanche l’allocation de 2 milliards de dollars pour financer des projets d’investissement et de développement, ainsi qu’un prêt à taux réduit pour la Mauritanie », a indiqué l’agence WAM.

    Le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, était en visite officielle dimanche aux Émirats, où il a rencontré le dirigeant de facto, le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane.




    « (Nous) avons assisté à la signature d’un certain nombre d’accords et de protocoles d’accord entre nos pays », a affirmé sur Twitter le prince Mohammed, évoquant une volonté de « renforcer la coopération étroite ».

    Le G5 Sahel demande du soutien
    En décembre, les cinq États sahéliens membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) ont appelé la communauté internationale à les soutenir pour endiguer le péril jihadiste, qui frappe de plus en plus violemment leurs pays.


    La visite du chef de l’État mauritanien à Abou Dhabi intervient quelques jours après celle du président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, qui avait affirmé sur Twitter l’objectif de « renforcer les liens de coopération entre les deux pays ».

  • #2
    2 milliards de dollars pour une base militaire, ca revient cher au m² .
    qui dit les Emirats ,dit Israël et les USA,ce petit pays agit en proxy pour le compte de ses maîtres qui laissent faire, ce que par contre MBZ et son pantin MBS ignorent,c'est que quand ils auront fini de casser tous les pays de la sphère MENA ,ben ils seront les prochains sur la liste pour le bouquet final ..voilà petit à petit,les arabes se mettent eux mêmes les chaines de leur éniéme servitude à venir..
    Dernière modification par xenon, 03 février 2020, 12h03.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Les émirats interviennent également en Libye, quelques choses à dire sur ça ?

      Commentaire


      • #4
        j'ai déjà un peu tout dit en haut je pense ,les Emirats se comportent un peu comme les cités Etat grecques de l'antiquité,un petit pays qui s'ambitionne comme une superpuissance régionale .
        depuis 2003, les occidentaux en général et les américains en particulier ont fait le constat qu'il serait plus judicieux de laisser des proxy arabes intervenir pour leur compte dans les pays de la ligue khorotique arabe,ça passait mieux politiquement pour zéro risques.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          qui dit les Emirats ,dit Israël et les USA
          C'est une théorie plus ou moins vérifiable, mais en Libye elle est nettement faussée.

          Commentaire


          • #6
            un maghreb paralysé donne ce genre de truc...

            Commentaire


            • #7
              C'est une théorie plus ou moins vérifiable, mais en Libye elle est nettement faussée.
              pourquoi faussée,elle est également vérifiable en Libye,les Emirats ,les saoudiens ainsi que les Egyptiens soutiennent Haftar ,l'homme lige de la CIA ,d'ailleurs l'aviation Emiratie intervient militairement contre les milices tripolitaines fidéle au gouvernement de sarradj ,si ca avait été l'aviation Us,ça aurait fait désordre.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                La Russie par exemple soutient aussi haftar.!!

                Commentaire


                • #9
                  Les états agissent selon leurs intérêts et la Mauritanie ne fait pas exception. Tant mieux pour elle si elle trouve son intérêt chez les Emirats.

                  Commentaire


                  • #10
                    La Russie par exemple soutient aussi haftar.!!
                    Oui,pour le pétrole et le gaz,c’est ce que leur ont vendu les Egyptiens pour ne pas refaire la même erreur qu'en Syrie .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui,pour le pétrole et le gaz
                      mais mon ami c'est la clé de voûte de tout ce tintamarre autour de la Libye, tu ne peux pas reprocher à l'un ce que tu estimes ''de droit '' à l'autre.

                      Commentaire


                      • #12
                        En tout cas comparé au voyage de kais, celui de ghezouani à cassé la tirelire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce qu’a dit Ghazouani au prince héritier des Emirats Arabes Unis

                          Saharamédias - Dans le cadre de sa visite aux EAU, le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani s’est entretenu dimanche avec Mohamed Ibn Zayed Al Nahyane, prince héritier du pays.

                          Après avoir évoqué les efforts déployés par le bâtisseur du pays Cheikh Zayed Ibn Soultane Al Nahyane, ses frères les cheikhs des émirats et ses enfants après lui pour faire face avec force à l’austérité du Sahara avec une grande volonté et une ferme conviction pour réussir cette renaissance qui demeurera une source de fierté dans la région et pour tous les peuples du monde.

                          Ould Ghazouani a ajouté que la Mauritanie estimait que les EAU constituent un partenaire stratégique pour elle et qu’à travers cette visite qu’il effectue aujourd’hui il voulait concrétiser les relations entre les deux pays dans tous les domaines politiques, économique, militaire, culturel et religieux eu égard aux énormes possibilités offertes.

                          Le président mauritanien qui a loué la qualité des relations bilatérales entre les deux pays, a appelé à l’instauration d’un partenariat économique fort, à augmenter le volume des investissements dans les secteurs de l’énergie, les mines, la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et ouvrer à l’ouverture de lignes aériennes et maritimes entre les deux pays.

                          Evoquant la situation de la Mauritanie, le président Ghazouani a déclaré que son pays faisait face à de « grands défis sollicitant par la même l’appui matériel et moral généreux et sans limite des Emirats.

                          A la fin de son discours le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani a adressé une invitation à son altesse Mohamed Ibn Zayed Al Nahyane à effectuer une visite en Mauritanie, rappelant celle effectuée par son père il y a 45 ans, « une visite inoubliable encore encrée dans les esprits de tous les mauritaniens. »

                          Cette visite du président Ghazouani a permis à la Mauritanie d’obtenir un appui émirati de 2 milliards de dollars et la signature de lettres d’entente dans les domaines de la coopération sécuritaire, militaire et la suppression de visas entre les deux pays.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par xenon
                            2 milliards de dollars pour une base militaire, ca revient cher au m² .
                            Jeudi, le ministère mauritanien de la Défense avait toutefois démenti des informations selon lesquelles son pays accueillerait une base militaire émiratie.
                            --------------------------------------------------------------
                            Exportations 2017
                            Emirats > Mauritanie 318 millions $
                            Mauritanie > Emirats 7 millions $
                            Dernière modification par MEC213, 03 février 2020, 16h00.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X