Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erdogan : « Tebboune m’a dit que la France a massacré 5 millions d’algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Non, li n'a pas raison, tout simplement parce-qu'il n'est pas irréprochable et qu'il n'a pour but que de''titiller'' la France sur le dos de l'Algérie,
    Si quelqu'un devrait reprocher à la France ses tueries en Algérie, ce seraient les autorités algériennes et de manière officielle.
    Il doit pas oublier la paix humiliante que lui ont fait les anglais en 1918, les raclés qui lui ont infligées les grecs au point que la Grèce possède des îles à quelques dizaines d km des côtes turques. Il doit regarder en arrière avant de se la ramener aux pays du maghréb.

    Commentaire


    • #17
      Non, li n'a pas raison, tout simplement parce-qu'il n'est pas irréprochable et qu'il n'a pour but que de''titiller'' la France sur le dos de l'Algérie,
      Si quelqu'un devrait reprocher à la France ses tueries en Algérie, ce seraient les autorités algériennes et de manière officielle.
      Tu parles !
      Ils n’ont même pas réussi à récupérer les crânes des résistants Algériens qui croupissent depuis plus d’un siècle dans les caves du musée de l’homme à Paris, ils n’ont jamais fait de demande officielle.

      Et tous ces pays européens qui nous cassent les oreilles à longueur d’année avec cette histoire de l’holocauste, même les pays qui ne sont pas concernés doivent obtempérer et dire amen sous peine d’être traités d’antisémites!


      Et le problème palestinien, personne n'a le droit d'en parler à part les Palestiniens , c'est bien ca la logique!

      Commentaire


      • #18
        Le président turc se prend à rêver de refaire vivre la période glorieuse des ottomans, c'est juste de l'histoire, et qui ne pourrait jamais se répéter, le monde a changé et maintenant pour s'imposer entre puissances est d'une grande improbabilité.
        Nous ne finiront pas de vous faire peur, de vous dispercer, de vous repandre ...
        Ya si Anzoul, contrairement à toi, je pense que l'histoire est en perpetuelle repetition (recommencement).

        Commentaire


        • #19
          5 millions de massacrés, même en 130 ans, c'est exagéré.
          Bachir
          combien alors, 100 ? 1000 ? dont une partie est tombée des arbres et une autre s'est faite manger par les loups dans la foret ?

          Commentaire


          • #20
            Il doit pas oublier la paix humiliante que lui ont fait les anglais en 1918
            C'etait la premiere guerre mondial, même l'Allemagne a eu une paix humiliante qui a ramené Hitler au pouvoir.

            Commentaire


            • #21
              il doit pas oublier la paix humiliante que lui ont fait les anglais en 1918, les raclés qui lui ont infligées les grecs au point que la Grèce possède des îles à quelques dizaines d km des côtes turques. Il doit regarder en arrière avant de se la ramener aux pays du maghréb.
              ca c'est la logique des baises babouche au dos courbé qui pense que le monde doit tourné autour de la babouche de leur commandeur . ce qu'il fait et ce que tout gouverneur doit faire , c'est de regarder un peu plus loin que ce que tu suggere . a partir de la ou le verre etait plein , et ou l'histoire a cessé d'etre ecrite par nous . prendre le coté negatif d'une partie de l'histoire plusieurs fois centenaire pour en faire la regle , ne peut etre que l'oeuvre d'un fourbe de service ..
              Dernière modification par Discus, 31 janvier 2020, 16h22.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par sako
                Tu parles !
                Ils n’ont même pas réussi à récupérer les crânes des résistants Algériens qui croupissent depuis plus d’un siècle dans les caves du musée de l’homme à Paris, ils n’ont jamais fait de demande officielle.
                L’Algérie a demandé, officiellement, aux autorités françaises la restitution des crânes des résistants algériens. Elle a réclamé, en outre, la récupération des archives datant de la période coloniale. Une mission dont s’est chargé,le ministre des Affaires étrangères, brisant ainsi un tabou historique entre les deux pays. La démarche a été initiée suite à la dernière visite du Président français Macron et son entretien avec le Président Bouteflika. M. Macron avait annoncé que «la France était prête à restituer à l'Algérie les crânes de ses résistants et à lui livrer des copies des archives concernant l'Algérie de 1830 à 1962». A cet effet, deux demandes ont été adressées, mercredi dernier, au ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a-t-on indiqué à l’ambassade de France. Notons que les discussions autour de cette question mémorielle ont été engagées il y a plus d’une année entre les deux pays.

                Dans le cadre de la coopération bilatérale, trois sous-commissions ont été mises sur pied pour le traitement de ce dossier. Du côté de la France, l’on estime que la démarche de l’Algérie constitue une véritable avancée dans la coopération mémorielle entre les deux pays. «Il y a lieu d'admettre que la coopération algéro-française a connu ces dernières années un bond quantitatif et qualitatif dans tous les domaines, toutefois la question de la mémoire est restée suspendue en raison de ses dossiers qualifiés de "sensibles" et de "complexes", legs d'une colonisation sanglante», précise-t-on

                Commentaire


                • #23
                  Erdogan se sert impudiquement de l'histoire algérienne et de la colonisation française pour jeter un voile sur le génocide Arménien .
                  Pour ce qui est des chiffres, bien qu'on ne dispose pas de statistiques précises pour l'époque,la population Algérienne à la veille de juillet 1830 est estimée à plus ou moins 3 millions d'individus,le Maroc presque autant et à peu près un million à un million et demi pour l'ensemble Tuniso libyen.
                  L'invasion française ,guerres puis conséquences des famines ,maladies,..etc auraient fait grosso modo 800 000 morts algériens entre 1830 et 1870 .
                  Côté français, les historiens estiment à plus ou moins une centaine de milliers de morts militaires pendant la conquête et autant voir plus de morts civils et militaires par la suite de maladies durant tout le IXX siècle.
                  Dernière modification par xenon, 31 janvier 2020, 10h28.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #24
                    Côté français, les historiens estiment à plus ou moins une centaine de milliers de morts militaires pendant la conquête
                    100 000 morts parmi les soldats français pendant la conquête ?
                    Ça me parait extravagant.
                    Quelles sont tes sources ?
                    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                    Commentaire


                    • #25
                      Européens indigènes et juifs d'Algérie (1830-1962).. page 37
                      Auteur : kamel kateb
                      préface :Benjamin Stora
                      sources militaires françaises .
                      Dernière modification par xenon, 31 janvier 2020, 13h43.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #26
                        en fait,on est à peu prés plus certains des pertes françaises (sources militaires ) que des pertes Algériennes ,de même pour le nombre de population musulmane .
                        les pertes globales françaises en 40 ans de guerre et d'occupation sont estimées entre 300 000 et 500 000 morts civils et militaires .
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par rago
                          En 130 ans de colonisation française, il se pourrait que cette colonisation ait causé 5 millions de morts algériens (suite à des famines notamment).
                          Cette famine est la conséquence directe du « Sénatus-consulte" de 1863 qui a ébranlé la structure tribale du pays et déposséder des populations entières de leurs terres..


                          Les coutumes ébranlées dès 1863

                          Le "Sénatus-consulte" de 1863, qui prétendait "consolider radicalement la propriété arabe", avec des "territoires répartis entre les différents douars de chaque tribu" a eu pour conséquence la disparition des silos communautaires de réserve, qui servaient à protéger les plus pauvres en cas de sècheresse ou d'invasion des sauterelles. La réforme entraîne aussi la fin, ou l'atténuation, d'une ancienne coutume de solidarité des peuples pastoraux, la maâouna, antérieure à l'islam2. Des instructions ministérielles des mois de mai et de juin 1863, ont tenté de le décliner selon les régions.

                          Cette réforme a été mise en place dans le cadre d'une gestion de l'Algérie sous contrôle exclusivement militaire. Napoléon III a retiré l'autorité civile au gouvernement du territoire algérien pour le rendre aux militaires, comme avant 1848. Les Européens n'ont plus le droit d'élire des députés. Les préfets sont subordonnés aux généraux commandant les trois départements et les Européens n'ont plus le droit de s'établir dans les zones rurales éloignées des trois chefs-lieux, administrées par les officiers.

                          Les conséquences humaines

                          Le démographe algérien Djilali Sari, montrant les limites de la science démographique de l'époque, révise à la hausse la population au moment de la conquête à cinq millions et réévalue parallèlement les conséquences de la crise: 820 000 le nombre de morts liés à la « famine », sur une population qu’il estime à 4,2 million en 1866.

                          Entre les chiffres de l’historiographie algérienne et ceux de l’administration française, un tiers à un dixième de la population algérienne meurt dans cette crise alimentaire. André Nouschi, historien spécialiste de l'Afrique du Nord, estime la perte démographique nette à 25 % de la population du Constantinois. Autour de Ténès, les pertes humaines des Béni Ména s’élèveraient à 41,5 % et celles des Béni Zentis à 58,5 %, alors qu’à Tébessa elles approcheraient 40 %. Sur un total de 151 227 morts connus, les quatre-cinquièmes ont péri dans les secteurs de Sétif et Constantine.

                          Le déroulement de la crise

                          Dès 1865 sévit une sècheresse extrême en Algérie, alors légèrement exportatrice en céréales, qui abîme les récoltes. Le fléau s'aggrave en 1866 puis persiste en 1867. Il sévit dans toute l'Afrique du Nord, mais de manière variable selon les endroits, voire plus au sud. Alphonse Daudet en témoigne en 1867 dans un de ses livres depuis le Sahel. Alors qu'on n'avait pas vu les criquets dans la région d'Alger depuis deux décennies, un témoin, A. Villacrose décrit dans son livre leur arrivée "sur un front de huit kilomètres". Ils franchissent l'Atlas le 13 avril 1866 puis ils pondent.

                          La rapidité du phénomène, que signale Le Moniteur de l'Algérie du 26 juin 1866, est foudroyante : «Les jeunes sauterelles ont envahi depuis quelques jours, les environs d'Alger, la Bouzaréa et la pointe Pescade (...) dans la région de Constantine on signale de graves dégâts (...) l'apparition de ces insectes a eu lieu presque simultanément du Sahara à la mer et de Bougie à La Calle". Dès juin 1866 les gouverneurs signalent que le prix du blé a doublé. Le tremblement de terre du 2 janvier 1867 aggrave la situation, le choléra et le typhus se répandent. À l'automne 1867, des bandes d'affamés se mettent en marche dans toute l'Algérie et en février 1868 elles investissent la périphérie des villes et villages du Sahel3

                          Wiki
                          Dernière modification par sako, 31 janvier 2020, 13h44.

                          Commentaire


                          • #28
                            Cette famine est la conséquence directe du « Sénatus-consulte" de 1863 qui a ébranlé la structure tribale du pays et déposséder des populations entières de leurs terres..
                            Oui la famine et les maladies ont fait des ravages,mais 5 millions ça parait trop exagéré , la population Algérienne devait osciller entre 3 millions et peut être 4 ou 5 millions .
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #29
                              Oui la famine et les maladies ont fait des ravages,mais 5 millions ça parait trop exagéré , la population Algérienne devait osciller entre 3 millions et peut être 4 ou 5 millions .
                              Je crois que les 5 millions cités dans l’article à l’origine de ce post représentent les statistiques cumulées sur toute la période (1830 – 1962) , révolte d’Abdel Kader, les massacres de saint-Arnaud en Kabylie , la revolte de 1871… (1945 - 1962).. wa allahou a3llam !

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Anzoul
                                Il doit pas oublier la paix humiliante que lui ont fait les anglais en 1918, les raclés qui lui ont infligées les grecs au point que la Grèce possède des îles à quelques dizaines d km des côtes turques. Il doit regarder en arrière avant de se la ramener aux pays du maghréb.
                                Je ne vois pas le rapport avec le sujet, l’Empire Prusse aussi a été démantelé au lendemain de première guerre, on ne refait pas l’Histoire..

                                Sinon, les Britanniques et Français aussi ont reçu une sacrée fessée à la bataille de Gallipoli…chose qui n’est pas à la portée des libidineux du golfe..

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X