Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : Ennahdha se taille la part du lion dans le nouveau gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : Ennahdha se taille la part du lion dans le nouveau gouvernement

    Comment expliquer qu'au Maghreb, les islamistes soient incontournables?

    - Le chef du gouvernement Habib Jemli a annoncé le 2 janvier la composition de son équipe, mettant fin à un suspense de plusieurs semaines. Contrairement à ce qu’il avait annoncé fin décembre, les membres de son exécutif ne sont pas tous des technocrates indépendants.
    (…).
    Désigné par Ennahdha, parti majoritaire à l’Assemblée avec seulement 52 sièges, Habib Jemli pouvait difficilement faire cavalier seul et ne pas prendre en compte les conditions imposées par la formation menée par Rached Ghannouchi, notamment sur l’attribution des ministères de souveraineté. Mais il a surtout été confronté aux rivalités partisanes et aux exigences des partis qui, en échange de leur soutien au gouvernement, exigeaient certains portefeuilles mais l’exclusion de leur rivaux. De quoi rendre complexe un accord pour un gouvernement tant il a été difficile de parvenir à un équilibre sur fond de paysage parlementaire morcelé.
    (…).
    Comme attendu, Ennahdha s’accapare pour des ministères de l’Intérieur et de la Justice. Le premier échoit au porte-parole Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Sofiene Selliti. Proche des islamistes, cet ancien premier substitut du procureur de la République a souvent été confronté aux avocats du collectif de défense de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi. Le second est obtenu par le magistrat Hédi Ghediri, ancien premier président de la Cour de cassation. Quant à Abdellatif Missaoui, juge et ancien gouverneur de Ben Arous, il aura la charge des domaines de l’État.

    Après avoir écarté le Courant démocratique et El Chaab, Ennahdha trouve un soutien auprès de Qalb Tounes. Sans être encarté, Fadhel Abdelkefi, qui retrouve le ministère du Développement et de la Coopération internationale, est l’un des atouts du parti de Nabil Karoui-.

    Jeune Afrique (extraits).

  • #2
    Comment expliquer qu'au Maghreb, les islamistes soient incontournables?
    Parce qu'ils ont une base electorale solide et surtout des militants très disciplinés !

    Chose que les partis laïcs ne possèdent pas,



    En 2012, cinq partis laïcs avaient fusionné pour contrer EN Nahda, que du vent , aucu n ancrage dans la socizté .




    /
    Dernière modification par sako, 03 janvier 2020, 01h23.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par sako
      Parce qu'ils ont une base electorale solide et surtout des militants très disciplinés !
      En effet, les intégristes d'Ennahda & cie sont très disciplinés lorsqu'il s'agit de propager l'extrémisme religieux en Tunisie à tel point que la Tunisie est devenue un producteur et un exportateur de terroristes djihadistes vers le Proche-Orient et l'Europe. Durant les années passées, des milliers de djihadistes tunisiens étaient parti se battre dans les rangs de Daech en Irak et en Syrie. En France, l'un des pires actes terroristes a été commis par un terroriste tunisien à Nice (86 morts).

      D'ailleurs, la Tunisie a perdu plusieurs milliards de dollars de recettes touristiques durant les années passées à cause du terrorisme djihadiste. C'est aussi grâce aux touristes algériens que la Tunisie a pu éviter un impact financier plus grave durant certaines années.

      La Tunisie a tellement toléré et encouragé la propagation de l'extrémisme religieux importé du royaume daechien saoudien qu'une loi visant à garantir l'égalité des sexes en matière d'héritage a fait scandale et n'a pu être adoptée. Malheureusement, l'Algérie ne fait pas mieux en la matière puisque les mafieux du cartel ANP/FLN persistent à propager l'extrémisme religieux en Algérie malgré les terribles années de terrorisme djihadiste subies par l'Algérie.

      Commentaire


      • #4
        islamistes disciplinés certes, mais il y a du pognon derrière beaucoup de pognon, et l'opium passera mieux,

        jamais une masse de population n' avance de la façon de l'éclair sans logistique et donc, des sous en sous main, et donc de gros manitoux et donc un capital avec un grand k, et donc, un grand ( ou plusieurs ) escroc qu'on ne verra jamais
        mais on se battra pour eux,
        au final, les gens d'ennahda peuvent gagner toutes les elections qu'ils veulent, le "Kapital" a déjà tout prévu looooooooooooool

        Commentaire


        • #5
          islamistes disciplinés certes, mais il y a du pognon derrière beaucoup de pognon, et l'opium passera mieux,*
          tu te trompe . avant meme le facteur religion , y'a l'approche en elle meme ( le discours ) . 3li bel'hadj , et compagnie , ils excellaient dans ca , ils parlaient la "langue" de la majorité du peuple . rien a avoir avec le defunt g.s et consort qui donne plus l'impression de vivre dans un monde parallele .. apres t'a le facteur religion qui reste une epine au travers de la gorge de certains , et qui reste ancré chez la quasi majorité peu importe leur orientation ou etat d'esprit du moment .

          on remarquera qu'en tunisie , au maroc , en jordanie , en turquie , ... ils ont eu acces au pouvoir sans pour autant qu'il y'ait de degats , ou d'aboutissement de certaine prediction faite par nos cher demokhrate . y'a qu'en algerie qu'on a sacrifié toute une generation , avec des dizaines de milliers de morts et de disparut , sans parler du coté materiel . le tout pour revenir a la case depart apres trente annees de gachis , et le mot est faible .

          Commentaire


          • #6
            jamais une masse de population n' avance de la façon de l'éclair sans logistique et donc, des sous en sous main, et donc de gros manitoux et donc un capital avec un grand k, et donc, un grand ( ou plusieurs ) escroc qu'on ne verra jamais
            Ce qui sous-entend que les soutiens (pays du golfe) des partis islamistes sont plus généreux que les soutiens (occidentaux) des partis dits démocratiques. Pourtant les premiers soutiens sont les vassaux des seconds, donc soumis a leur dictât.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #7
              Ce sont les sociétés nord-africaines embourbées dans l'ignorance, la fausse religiosité et la corruption des faux démocrates (chemkaras politiques) qui permettent aux islamistes rétrogrades de gagner.

              Commentaire


              • #8
                Les pays d'Afrique du Nord sont scindés en deux catégorie de citoyens: ceux des viles et ceux de la campagne. Ce sont ces derniers qui votent majoritairement pour les formations islamistes.

                Itou en Turquie.

                - Les Tunisiens pour le parti Ennahda de Rached Ghannouchi, les Marocains votent PJD, Parti de la justice et du développement, de Saâdeddine El Othmani, les Turcs votent pour le Parti de la justice et du développement d’Erdogan, les Égyptiens votent pour le parti des Frères musulmans !-.

                Liberté.dz

                Commentaire


                • #9
                  @ delci

                  je suis déçu par ta réaction, c'est la première fois que je lis quelques chose qui m'est insupportable comme fond de pensée, et dieu sait que tes interventions me paraissaient en géneral assez clairvoyantes et des plus pertinentes

                  c'est vrai que je ne suis pas trés objectif quand il s'agit de l'islamisme politique en géneral, celui d'ennahda pour moi est le meme que celui du FIS, que celui de daeach ou l'ex premier ministre marocain nommé par son roi ( c'est dire mon objectivité loooooooooool et donc je suis sincère )

                  mais revenons à la phrase incriminée :

                  tu crois vraiment que les occidentaux aident les "démocrates" à supposer qu'ils existent, pour moi, ils n'existent pas, comme les islamistes politiques n'existent pas non plus, l'occident et ses pions nous les ont inventés à dessein, ce sont justes des mecs influencés d'un coté ou de l'autre de la "barrière" pour creuser un clivage artificiel du meme accabit que les démocrates vs républicains, ou le classique gauche vs droite, ça n'existe pas non plus, il ne s'agit que de riches et de pauvres en gros, ou salariés et patrons, ou pour schématiser les gueux et les possédants, les dominants et les dominés, evidement, l'electeur lambda ne verra que du feu, surtout que toute l'armada médiatique et la littérature avec l'école n'aide pas

                  donc, pour moi il y a double ignorance, d'une, les arabes et musulmans ne se sont pas encore inventé un dialogue politique interne, ce sont les occidentaux qui leur ont influé ce fauxclivage à la noix, les arabes et musulmans sont d'abords des identitaires, des clanistes ou des groupes à tribus à l'africaine et rien d'autres...

                  et pour ne pas m"égarer, je dirais que l'argent des pays du golf sert non pas l'islam à travers le monde ( on es déjà musulmans ), mais sert à embrouiller les peuples pour ne pas se prendre leur destin en main, l'islamisme politique est le logiciel parfait

                  quant aux occidentaux, ils n'ont jamais eu l'intention ni hier ni aujourd'hui ni demain d'aider des "démocrates" musulmans arabes ou africains, on sert d'outil de "pénétration", de la vaseline en somme, ils veulent surtout aider à la creuser et diviser encore comme toujours et chercher des "harkis" qui sont potentiellement recherchés dans la classe "moderne" ou proche la plus culturellement pour en faire un allié locale afin de mieux entrer leur loup dans nos bergeries, en un mot, et personne ne peut venir le nier, pays du golf et occidentaux c'est la meme merdasse idéologique, garder les moutons bien au chaud pour les égorger en temps opportun ( et leur tondre la laine, régulièrement, les taxes loooool )

                  bref, c'est long et laborieux comme sujet, mais l'esprit du message, j'espere l'avoir fait passer
                  Dernière modification par tizi oualou, 04 janvier 2020, 09h08.

                  Commentaire


                  • #10
                    30 ans aprés , et nos laicards restent etrangers au peuples.
                    Saidi Saadi disait en 92 "je me suis trompé de peuple " , c'est encore valable pour nos laicards en 2020

                    Commentaire


                    • #11
                      tu crois vraiment que les occidentaux aident les "démocrates" à supposer qu'ils existent,
                      ils suffit de voir la campagne electorale qu'a fait les media français pour Nabil Karaoui et surtout au 2 eme tour

                      Commentaire


                      • #12
                        nabil karoui est un oligarchique corrompu ( meme blanchi par la justice ) , pareil que TOUS les islamistes de mes deux

                        Commentaire


                        • #13
                          pareil que TOUS les islamistes de mes deux
                          reflexe pavlovien

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X