Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un ministre libyen avertit : « Si Tripoli tombe, Tunis et Alger tomberont à leur tour »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un ministre libyen avertit : « Si Tripoli tombe, Tunis et Alger tomberont à leur tour »

    Par A.I
    2019/12/26 à 20:55

    Fathi Bachagha, ministre libyen de l’Intérieur, a fait état, ce jeudi 26 décembre, d’une « coopération importante entre la Libye, la Turquie, la Tunisie et l’Algérie ».

    « Nous serons dans une même alliance de manière à servir nos peuples et notre stabilité et construire une coopération économique sur la base de la coopération politique et sécuritaire », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi à Tunis, rapporte le journal Tunisie.

    « Si Tripoli tombe, Tunis et Alger tomberont à leur tour. Il s’agit d’une tentative de semer l’anarchie dans la région et faire main basse sur l’Afrique du Nord », a-t-il averti, selon la même source.

    Pour le ministre de l’Intérieur libyen, la région est désormais confrontée à la prolifération des organisations terroristes en Syrie, en Irak, en Égypte et en Tunisie depuis le déclenchement des révolutions. Cela a fait de la Libye une cible pour ces organisations, ce qui requiert une lutte stratégique et acharnée contre le fléau du terrorisme, a-t-il soutenu. Il a dit regretter « l’exploitation par certaines parties de cette situation pour justifier leurs tentatives désespérées d’accéder au pouvoir par le langage de la force ».




    TSA Tout sur l'Algérie.

  • #2
    C'est faux.
    La Tunisie et l'Algérie sont des nations.
    Tandis que la Libye c'est un ensemble hétérogène.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      ils ont suivit bhl, alors fekouha binatkoum bla chantage ya biboun baatou bladkoum kifkoum ki haftar zeriaa ouahda

      Commentaire


      • #4
        Le maréchal Haftar menace l’Algérie d’une guerre

        Publié le 27 décembre 2019 dzvid

        L’autoproclamé maréchal Haftar, valet des Egyptiens des Emirats arabes unis a osé menacer l’Algérie d’une guerre. Et il s’est enorgueilli des excuses algériennes !
        « En temps de guerre, on ne permet à personne de s’approcher de nous. Les Algériens ont profité de l’occasion et ont pénétré sur le territoire libyen. J’ai envoyé le général Abdelkrim à Alger pour leur dire que ce qu’il s’est passé n’est pas fraterne », a déclaré le maréchal Khalifa Haftar à la tête de son ANL (Armée nationale libyenne), qui règne sur la partie Est de la Libye et qui menace ouvertement l’Algérie de guerre.

        Selon le maréchal, les autorités algériennes se seraient excusées pour ce qu’elles ont présenté comme étant un cas «isolé». En revanche, du côté algérien, aucune réaction officielle n’a été enregistrée concernant ces présumées incursions.

        «Quoi qu’il en soit, les accusations du commandant en chef de l’ANL ont surpris de nombreux observateurs, surtout que l’Etat algérien est connu pour son refus obstiné de mener des opérations militaires à l’extérieur de ses frontières et son respect scrupuleux de la souveraineté des pays», note El Watan, le journal de référence algérien.

        Depuis le renversement du régime Khadafi, la Libye est en proie à une absence d’Etat central et à une division politique entre la partie Est et la partie Ouest, en théorie sous la gestion du gouvernement reconnu par la communauté internationale. Ce désordre est propice à tous les trafics et à l’accueil de rebelles de toute la région. Le maréchal Haftar, ancien officier de Kadhafi retourné par la CIA, s’est mis sous l’aile de l’Egypte de Sissi et des Emirats qui lui fournissent munitions et armes. Selon certaines sources, des Russes seraient aussi à ses côtés dans la perspective de son offensive contre Tripoli.

        Attaque contre Tiguentourine en 2013
        Tout près de la frontière libyenne, l’Algérie avait connu en 2013 une attaque terroriste contre le site d’exploitation gazière de Tiguentourine (In Amenas), faisant 37 morts.

        Pour la presse algérienne, «nombreuses (sont) les fois aussi où les milices libyennes ont traversé la frontière algérienne pour s’adonner à des actes de brigandages sur le territoire algérien. Un wali (préfet) a même été enlevé au cours de l’une de ces «descentes.»

        Selon El Watan, «il se pourrait, en effet, que les incursions dont parle Khalifa Haftar aient été justifiées par des urgences sécuritaires. Mais cela reste tout de même à vérifier.»

        La frontière entre les deux pays fait 982 km et l’Algérie aurait mobilisé «entre 40.000 et 50.000 hommes», selon des sources sécuritaires citées par MEA.

        Avec Francetvinfo

        Commentaire


        • #5
          il n'a pas même été capable de faire la guerre au Tchad, il est tombé même prisonnier….la pauvre brave maréchal…….il peut dire ce qu'il veut, et surtout qu'il commence à faire tomber Tripoli…..après peut être,Tunis, Alger, Rabat….. voir Madrid.

          Commentaire


          • #6
            plus sérieusement, ca va plonger la Libye dans un chaos encore plus grand, la Tunisie va se trouver en première ligne et ca va lui couter cher notamment dans le secteur touristique, l'Algérien ne sera pas directement touchée, la frontière est bien gardée, et les belligérants ( ce Hafter) non pas les moyens de faire la guère à une armée régulière de surcroit dans une zone désertique loin des centres d'approvisionnements du nord, ca peut même être bénéfique: pétrole haut, peuple derrière les militaires.

            Commentaire


            • #7
              la Tunisie va se trouver en première ligne et ca va lui couter cher notamment dans le secteur touristique, l'Algérien ne sera pas directement touchée, la frontière est bien gardée
              Pourquoi refuser à la Tunisie ce qui est accordé à l'Algérie !?
              On a tendance à croire dans notre que la Tunisie représente son ventre mou, mais rien ne le prouve, si on regarde le cas des frontières avec la Libye, les tunisiennes font environ 450 km et les algériennes environ 1000 km,ça laisse deviner la difficulté de les surveiller.
              En somme les deux pays du maghreb voisins de la Libye sont à mon avis sur le même pied d'égalité en termes de menaces imminentes si une guerre généralisée éclate dans ce pays.

              Commentaire


              • #8
                ca peut même être bénéfique: pétrole haut
                Alors:.......
                ......''vive la guerre en libye''. oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  smata

                  j'ai comme l'impression que cette declaration est du rechauffé qui date de plus d'une année et pour laquelle son porte parole a apporte un dementi sur l'orientation belliqueuse qui en a ete fait.
                  il y a quelqu"un qui veut nous mener par le bout du nez dans un conflit anzoul ?
                  ou bien c'est juste une de tes erreurs comme celle de noyer les actualités algerienne avec la lybie

                  Commentaire


                  • #10
                    danube
                    ils ont suivit bhl, alors fekouha binatkoum bla chantage ya biboun baatou bladkoum kifkoum ki haftar zeriaa ouahda
                    Bien parlé!!
                    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                    Commentaire


                    • #11
                      surtout qu'il commence à faire tomber Tripoli…..après peut être,Tunis, Alger, Rabat….. voir Madrid.
                      Al Andalus! Tu veux dire!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense que ce ministre libyen a du répéter ce qu'ils lui ont dit ces pays étrangers qui veulent déstabiliser les pays voisins de la Libye
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X