Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC Interdiction de vendre des billets aux Africains en situation irrégulière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC Interdiction de vendre des billets aux Africains en situation irrégulière


    La diffusion d’une note de la Compagnie de transport au Maroc (CTM), qui interdit la vente de tickets de bus aux Africains en situation irrégulière, a suscité un tollé sur les réseaux sociaux en début de semaine. Cette mesure aurait été prise à la suite d’une directive des autorités, afin de lutter contre l’immigration clandestine. Nos Observateurs dénoncent une mesure raciste.

    "Suite aux instructions des autorités, il est strictement interdit de vendre des billets CTM aux Africains qui ne justifient pas d’une résidence ou d’un passage régulier au Maroc [...], surtout vers les destinations nord et sud du Maroc [...]. Au moment du pointage, les chargés de clientèle doivent vérifier les papiers de cette catégorie de voyageurs et aussi interdire aux immigrés clandestins [...] de monter dans les autocars."

    Ce message, affiché dans une agence de la Compagnie de transport au Maroc (CTM) à Rabat, a été filmé en début de semaine par un ressortissant d’Afrique subsaharienne. Il a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes estimant qu’il s’agissait d’une mesure raciste.


    Ce message a aussi été affiché dans d’autres agences de la CTM, comme celle de Nador, une ville d’où embarquent de nombreux migrants pour l’Espagne.

    Ses instructions auraient été données par le Wali de la région [équivalent du préfet] de Laâyoune-Sakia El Hamra (sud) à la Direction du transport locale, pour lutter contre l’immigration clandestine. Cette dernière aurait alors demandé aux sociétés de transport de se coordonner avec leurs directions centrales, "afin de ne pas accepter de transporter des migrants clandestins qui ne présentent pas de titres de séjour", selon un procès-verbal ayant fuité.

    "S'ils veulent lutter contre l’immigration clandestine, ils doivent contrôler tout le monde, pas uniquement les noirs"Cette mesure viserait principalement les migrants d’Afrique subsaharienne. Une Congolaise, qui a requis l’anonymat, dénonce un délit de faciès.
    Le 9 octobre, j’ai été victime pour la première fois de cette mesure à l’agence de la CTM de Rabat, une compagnie avec laquelle je voyage régulièrement pourtant. J’étais avec d’autres femmes originaires de Côte-d’Ivoire, de Guinée et du Congo-Brazzaville : nous partions à une conférence dans une autre ville. Mais au moment d’embarquer, l’agent de transport nous a demandé notre carte de séjour, alors que nous avions notre ticket. En revanche, il n’a pas contrôlé les Européens qui montaient en même temps dans le bus. Il nous a dit que c’était parce que nous étions Africaines et noires.

    Comme le bus était prêt à partir, nous avons finalement été obligées de montrer nos cartes de séjour pour embarquer.

    Pourtant, l’immigration clandestine ne concerne pas seulement les Africains. Donc pourquoi ciblent-ils uniquement les noirs ? S’ils veulent lutter contre ce phénomène, ils doivent contrôler tout le monde. De plus, les agents de transport ne peuvent pas se substituer à la police. Ils n’ont pas le droit.
    "Lier la vente d’un ticket à la situation d’un migrant est un acte raciste"
    Omar Naji, vice-président de l’Association marocaine des droits humains, est aussi monté au créneau pour dénoncer cette mesure, qu’il juge discriminatoire.
    Dans la ville de Nador, où je suis, le responsable de l’agence de la CTM nous a confirmé que l’interdiction de vendre des billets aux migrants sans carte de séjour venait du bureau central de Casablanca.

    Le fait de lier la vente d’un ticket à la situation d’un migrant, et d’une manière ou d’une autre à sa couleur de peau, est un acte raciste pour nous. En tant qu’association de défense des droits humains, nous ne pouvons pas l’accepter. Les migrants ont le droit de circuler librement au Maroc. Pourquoi devrait-on leur interdire cela ?
    La CTM assure qu’aucun document de ce type n’a émané de sa direction générale

    Face à la polémique, la CTM a publié une "mise au point" sur Facebook mercredi 30 octobre. Elle a affirmé que la note diffusée sur les réseaux sociaux n’était "pas un document de la CTM" : "Aucune annonce ou avis de ce type n’a émané de la direction générale de la compagnie. Nous tenons à rappeler que nos valeurs et notre éthique […] sont à l’encontre de toute sorte de discrimination."


    Mais pour Omar Naji, cette réaction de la société de transport reste floue : "La CTM ne nie pas avoir interdit la vente de tickets aux migrants et ne dit pas clairement que tous les migrants peuvent en acheter."

    La rédaction des Observateurs de France 24 a tenté de joindre la direction de la CTM, en vain. La Direction du transport de la région de Laâyoune n’a pas non plus voulu répondre à nos questions.

    Principale voie de migration vers l’Europe, le Maroc a stoppé près de 89 000 tentatives d’immigration irrégulières en 2018. L’Union européenne a aussi débloqué 140 millions

    francetvinfo.fr
    Dernière modification par ben boulaid, 02 novembre 2019, 21h13.

  • #2
    MAROC Interdiction de vendre des billets aux Africains en situation irrégulière
    Oui,
    Si c'est avéré,
    C'est scandaleux à plusieurs titres car xénophobe, discriminant et amorale
    Bon,
    Heureusement que les réseaux sociaux existent pour dénoncer des pratiques disons point reluisants

    Commentaire


    • #3
      c'est une mesure discriminatoire...pourquoi ils ne font pas la même chose avec les syriens qui sont aussi en situation irrégulière.

      Commentaire


      • #4
        ...il est strictement interdit de vendre des billets CTM aux Africains qui ne justifient pas d’une résidence ou d’un passage régulier au Maroc
        C'est une décision stupide parce la CTM n'est qu'une société de transport parmi des dizaines d'autres. Si le subsaharien ne peut pas prendre un autocar de la CTM, il peut prendre un autocar d'une autre société de transport. Il y a aussi le train et les grands taxis.

        Sinon, il faut trouver une solution définitive à tous ces sub-sahariens qui pullulent dans nos villes: on les trouve partout ! A Casablanca, dès que tu t'arrêtes à un feu rouge, tu es assailli par ces personnes qui mendient. C'est pareil dans toutes nos grandes villes. Il faudrait bien qu'un jour ou l'autre, nous trouvions une solution à ce problème. Nos avons nos chômeurs, nos avons nos mendiants ô combien nombreux, nos avons nos malades mentaux qui circulent en liberté, nous avons nos sans-abris...

        Nous ne sommes pas l'Europe ! Nous sommes un pays pauvre (ou alors un pays riche mais dont les richesses vont dans les poches de qui vous savez). L'état marocain est incapable de subvenir aux besoins de base de ses propres citoyens !!!! Comment voulez-vous qu'il gère les besoins de base de ces pauvres qui nous arrivent du sud ??? Il faut réfléchir aux moyens de renvoyer chez eux tous ces subsahariens qui ne vivent que de la mendicité et qui n'auront aucun avenir au Maroc.

        Mon propos ne va pas plaire mais beaucoup de marocains pensent exactement comme moi. Nos efforts doivent aller d'abord vers les marocains qui sont dans le besoin. "الأقربون أولى بالمعروف"

        Commentaire


        • #5
          mon propos ne va pas plaire mais beaucoup de marocains pensent exactement comme moi. Nos efforts doivent aller d'abord vers les marocains qui sont dans le besoin.*"الأقربون أولى بالمعروف"

          morocco first !!!
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi les marocains et reste du monde ne savant pas qu'il existe des sectes sous couvert divers esclavagistes??
            Ces migrants sont envoyès ou c'est des peuple en detresse??
            Comment le niger a un fleuve que ni l'espagne ni l'alagerie ni le maroc ni meme l'italie ou la grece n'en possede pas?
            Qui est le riche?
            Qui migre vers l'autre??nous ou eux??
            Mais ce monde est pleins de polissons
            Ils gardent un secret de polichinels car ça touche leurs sale besogne d'esclavagisye de joir blanc jaune tout y utile pour ne pas donner salaire..construire un batiment ou une villa d'un polissons on ne dèbourssant aucun sous hormis le ciment
            Meme le ciment est detournè des mairies qu'ils occupent..
            L'union europeene dit ''on doit se partager les migrants
            Sans honte ni recule
            Une bande de polissons c'est tout

            Commentaire


            • #7
              pack
              Il faut un décodeur pour te comprendre.
              Bon prenant le problème à la racine, la majorité des sub-sahariens veulent se parker à Beni nsar, Mellilia, sebta....la CTM fait une discrimination cértes condamnable et horribles, mais juste un exemple du côté de l'université d'oujda ils sont dans les montagnes pour vendre l'alcool les drogues...je n'ai pas de jugement à porter là dessus, après j'ai participé a la faculté de médecine sur le droit à la santé des réfugiés, alors que par opposition les marocains doivent payer les sacohes de sangs...
              Ne faisons pas ce que l'Europe a fait avec ses migrants, c'est des êtres humains, ils sont parqués en Algérie au Maroc, donc soyons humain malgré notrd propre misère.

              Commentaire


              • #8
                j'ai participé a la faculté de médecine sur le droit à la santé des réfugiés
                C'était juste un colloque sans lendemain ou chacun a présenté sa communication et est reparti chez lui.

                Sinon, avant d’organiser des colloques sur "le droit à la santé des réfugiés", on devrait d'abord commencer par organiser des colloques (avec lendemain) sur "le droit à la santé des marocains"

                donc soyons humain malgré notrd propre misère.
                Soyons surtout réalistes et laissons de côté les beaux discours.

                Nous n'avons pas les moyens humains et matériels pour nous occuper des subsahariens. Beaucoup parmi ces réfugiés viennent du Nigeria dont le PIB est de 445 milliards $, soit 4 fois le PIB marocain. Si le Nigeria est incapable de nourrir les siens, ce n'est pas le Maroc, pays plus pauvre que le Nigeria qui pourra le faire.

                Commentaire


                • #9
                  Ces vagues de migrants ne sont que celles des premiers éclaireurs qui vont ouvrir les sentiers à des flux massifs de migrants d'une ampleur autrement plus importants.

                  D'ici 2050 (cad après demain, et plusieurs FAistes seront encore vivants) l'Afrique aura 2 Milliards d'âmes en plus du milliard actuel.

                  les 2/3 de la croissance démographique mondiale (3Mrd) des trentes prochaines années sera africaine.

                  Le monde se comporte comme un schizophrène qui refuse de voir deux périls majeurs : le réchauffement climatique et ce déséquilibre démographique inédit dans l'histoire de l'humanité

                  Dans ce péplum de King Vidor qui va se jouer devant nous, les trucs de la CTM ne sont que des blagues de mauvais goût.
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce sont des anciens reseaux esclavagistes qui existaient sur tout la façade atlantique
                    Maroc benin senegal maroc portugal belgique holande angleterre etc..
                    Ces anciens reseaux font de l'argent jusqu'a maintenat
                    Tu as besoin d'esclave tu sais ou t'adresser...
                    Les blanches pour le prostitution. Il ya des noire africaine en thailande..proposer un gout diffetents..
                    Les noir pour les champs et batiment
                    Le reste pour les domestique

                    Qui organise le transfert de femme europeens de la roymanie et les place en suisse france etc??

                    Les europeens avec tous leur service ne le savent pas??

                    Commentaire


                    • #11
                      hakim
                      C'est ta vision, elle est respectable au demeurant c'est une problématique qui se posera dans le future.
                      Va à Rabat au quartier ta9adom et autres il y'a une forte communauté africaine et ailleurs aussi qui vit en autarcie, nous n'avons pas discuté que des pathologies visibles, mais aussi d'autres choses comme l'excision des us et coutumes avec le fléau des pratiques illégaux et sans hygiène, mutilation physique et psychologique...donc vaut mieux prendre les devants et ça je parle des gens installés qui ont leurs papiers.
                      Ben oui nous n'avons pas les moyens!!! Est ce que c'est une raison pour mettre un bandeau sur les yeux ???
                      Ça me rappelle les moutons égorgés dans les baignoires, avant que la France se rende compte qu'il y'a une communauté qui a droit de cité et qu'on ouvre des abattoirs pour la fête du moutons.
                      Dernière modification par azed164, 03 novembre 2019, 17h39.

                      Commentaire


                      • #12
                        Va à Rabat au quartier ta9adom et autres il y'a une forte communauté africaine et ailleurs aussi qui vit en autarcie, nous n'avons pas discuté que des pathologies visibles, mais aussi d'autres choses comme l'excision des us et coutumes avec le fléau des pratiques illégaux et sans hygiène, mutilation physique et psychologique..
                        Non je préfère aller dans les villages enclavés du Haut Atlas où des enfants marocains meurent de froid, de maladie et de malnutrition.


                        Ben oui nous n'avons pas les moyens!!! Est ce que c'est une raison pour mettre un bandeau sur les yeux ???
                        Non mais c'est une raison pour chercher le plus vite possible le moyen de renvoyer tout ce beau monde chez lui. Nous n'avons rien à leur offrir et ils n'ont aucun avenir ici.

                        azed, l'adage dit: charité bien ordonnée commence par soi-même

                        Commentaire


                        • #13
                          azed64



                          ben

                          tu tai ridiculiser tout seul !!!

                          En effet, je me ridiculise quand je réponds à quelqu'un qui habite une maison en verre et qui n'arrête pas de jetter la pierre à son voisin.
                          Les obsessions ça se soigne.
                          Quant à l'article je l'ai déjà lus avant que tu le poste sur d'autres médias et je n'approuve nullement.

                          jeter la pierre au voisin apporte les preuves voir !!!

                          inverse pas les rôles obsessions rien que ca ??? faut pas venir sur 1 forum déversés votre haine de l'Algérie

                          si tu a lu l'info avant pourquoi tu la pas postée , simplement parce que ca concernait pas l'Algérie

                          Commentaire


                          • #14
                            Non mais c'est une raison pour chercher le plus vite possible le moyen de renvoyer tout ce beau monde chez lui. Nous n'avons rien à leur offrir et ils n'ont aucun avenir ici.

                            azed, l'adage dit: charité bien ordonnée commence par soi-même
                            /QUOTE]

                            Cet adage a mon sens peux nous amener à des dérapages de tous ordres.

                            Dont celui de la discrimination en fonction de la couleur de peau et de ses origines.

                            Oui,
                            Le Maroc est considéré comme pays pauvre et comme un pays en voie de développement.

                            Oui
                            Le Maroc est devenu un pays de transit et un pays d'installation pour un bon nombre d'entre eux.

                            Nos emigrants souffrent de l'indigence comme bon nombre de nos concitoyens.

                            Et à partir de ce constat,
                            Il m'est difficile de soutenir l'idée que la générosité, la distrubitivité , les partage,s la force de travail, l'éducation, la santé,.......... Sont sujet à une discrimination en fonction de son origine de ou que ce soit,

                            Il est vrai qu'on ne doit point fermer les yeux de ce gros problème économique et sociale,

                            Mais les solutions ne doivent point se faire sur une discrimination entre un citoyen d'origine marocaine et d'un citoyen d'origine étrangère établit au Maroc.
                            Les problèmes sont sérieux et doivent êtres appréhendées de manière multilatérales
                            Dernière modification par manneke, 03 novembre 2019, 22h53.

                            Commentaire


                            • #15
                              ben
                              jeter la pierre au voisin apporte les preuves voir !!!
                              Ecoute petit, on en a discuté il y'a un an quand les autorités algériennes mettaient les sub-sahariens dans les camions et les j'était dans le désert femmes et enfants.

                              inverse pas les rôles obsessions rien que ca ??? faut pas venir sur 1 forum déversés votre haine de l'Algérie
                              Je ne viens rien déverser au contraire de toi obnubilé par le Maroc, trouve moi un sujet que j'ai ouvert sur l'Algérie, je laisse ça a siadeks sur actualité Algérie qui sont plus préoccupés par leurs avenir.

                              si tu a lu l'info avant pourquoi tu la pas postée , simplement parce que ca concernait pas l'Algérie

                              La différence entre toi et moi, même si je lis un article dénigrant l'Algérie je ne le posterai pas, c'est un principe, pas comme toi et autres qui ont lâché le morceau az99, ragot....tu vas finir par non seulement par ne plus être lu, mais tes postes auront zéro commentaire et tu ira déverser ton venin ailleurs.
                              Discussion close avec toi.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X