Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocaines en Syrie ne seront pas poursuivies en justice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocaines en Syrie ne seront pas poursuivies en justice

    Les Marocaines en Syrie ne seront pas poursuivies en justice à leur retour au Maroc


    Le Maroc a annoncé, via le directeur général du BCIJ, Abdelhak Khiame, que les Marocaines bloquées en Syrie et ayant rejoint leurs maris, ne seront pas poursuivies en justice si elles rentrent au Maroc. Une nouvelle bien accueillie au sein de l'Observatoire du nord pour les droits de l'Homme, en contact permanent avec les familles de ces Marocaines.

    Les familles des Marocains en Syrie peuvent enfin souffler. Ce lundi, le directeur du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame a annoncé que les épouses marocaines de djihadistes ayant combattu pour le groupe «Etat islamique» en Syrie et en Irak ne seront pas poursuivies judiciairement une fois de retour au Maroc.

    Cité par l’agence espagnole EFE et Le 360, le patron du BCIJ a précisé que près de 700 femmes et enfants de nationalité marocaine sont actuellement pris au piège dans la zone du conflit syrien. Selon lui, il y a exactement 280 femmes, responsables de 391 mineurs. Il n’a toutefois pas donné de détails sur le lieu où elles seraient emprisonnées.

    Abdelhak Khiame a également ajouté que ces Marocaines «n’y sont pas allées pour se battre, mais se sont limitées à accompagner leurs maris». «Par conséquent, nous n'avons rien à leur reprocher», a-t-il expliqué.

    Et d’ajouter que «celles qui sont rentrées au Maroc ont bénéficié d'un traitement spécial consistant en une aide à leur réadaptation et à leur réinsertion sociale».

    Un suivi social et psychologique mais aussi juridique à prévoir
    Une bonne nouvelle pour l'Observatoire du nord pour les droits de l'Homme (ONDH) qui appelait depuis plusieurs mois au rapatriement de ces femmes et de leurs enfants. Mohamed Benaissa, son président, ne cache pas sa satisfaction. «Nous avons reçu cette bonne nouvelle avec beaucoup de soulagement, surtout que nous appelons depuis un an et demi à ce que ces Marocaines et leurs enfants soient rapatriés au Maroc, dans le cadre d’un geste humanitaire, et conformément aux conventions internationales des droits de l’Homme», nous déclare-t-il.

    Pour lui, «le fait de suivre le cas de ces femmes répond aussi à la démarche humanitaire entreprise par le Maroc à l’égard des femmes et des enfants, ce que nous ne pouvons que saluer». «Ce geste intervient alors que des pays européens continuent de poursuivre des femmes dans de pareilles situations», rappelle-t-il.

    Tout comme Abdelhak Khiame, Mohamed Benaissa rappelle que «ces femmes ont suivi leurs maris à cause de leurs dépendances économiques et financières et de peur de se retrouver dans des situations socio-économiques encore plus défavorables». Mais il considère que ce geste doit être complété par d’autres.

    «Il y a d’autres gestes à prévoir, comme l’accompagnement de ces femmes. Un suivi social et psychologique mais aussi juridique car certains enfants sont nés de mariages différents ou disposent de plusieurs nationalités, alors que d’autres sont nés en Syrie et ne disposent pas de documents d’identités.»


    Mohamed Benaissa
    Pour le président de l’ONDH, «les choses ayant changé sur le terrain, ces femmes ne sont pas en danger comme auparavant». Mais «cela ne veut pas dire que ces Marocaines ne doivent pas être rapatriées le plus tôt possible», conclut-il.
    Yassine Benargane
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    mission accompli pour ses prostituées, retours aux bases, (maroc, et autres pays) en attendant la nouvelle mission ca chauffe en tout cas
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Obsédé sexuel de mes deux, احترم راسك.
      Tu les insultes et tu les connais pas ce sont des femmes mariées qui ont rejoint leurs maris,mais ça tu connais pas, tu n'as que t'es mains pour te soulager petit malade.

      les Marocaines bloquées en Syrie et ayant rejoint leurs maris,

      Commentaire


      • #4
        Je pense pas sa main mes sont doigt
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Anzoul : Tu les insultes et tu les connais pas ce sont des femmes mariées qui ont rejoint leurs maris,mais ça tu connais pas, tu n'as que t'es mains pour te soulager petit malade.
          Et tu penses quoi des terroristes marocains qui sont partis faire le Jihad en Syrie et tuer leurs frères Syriens au lieu d'aller en Palestine combattre les sionistes ?
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            ne peuvent condamnés puirsqu'ils sont meler a l'os a la trahison du peupel syrien et partipe a la démolitions de la syrie et d'autres pays arabe , africain et d'ailleur suivant les ordres de leur maitres


            que dire de ses protituées des jeunes et meme tres jeunes fille sont parti laba et passe au travail dans les bras de differente djihadistes et font des enfants de différentes peres

            Une traductrice du FBI part se marier en Syrie avec le djihadiste sur lequel elle enquêtait

            Il y a deux ans, une employée du FBI s'est secrètement envolée pour se marier avec un combattant de l'EI. Prise de remords, elle est rapidement revenue sur sa décision avant de se faire arrêter à son retour aux Etats-Unis.

            03 mai 2017 06:45 - Antoine Llorca


            C’est une histoire embarrassante révélée par CNN dont le FBI se serait bien passé. Ce mardi, la chaîne américaine nous apprend qu’une traductrice du FBI avec une autorisation de niveau top-secret s’est rendu en Syrie pour se marier avec un djihadiste de l’Etat islamique (EI) sur lequel elle enquêtait.
            Une idylle de quelques mois qui se finit en mariage

            Cette saga rocambolesque commence en janvier 2014 lorsque Daniella Greene, 38 ans, commence à enquêter sur le cas de Denis Cuppert, un rappeur allemand devenu combattant de Daech. Denis Cuppert est connu en Allemagne sous son nom de rappeur, Deso Dogg. Après un grave accident en 2010, l’homme s’était converti à l’islam avant de se rendre en Syrie en 2013. Ayant rejoint les rangs de l’EI, il devient un porte-parole et recruteur influent de l’organisation terroriste.
            lci
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire

            Chargement...
            X