Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le père de Kaïs Saïed protégeait Gisèle Halimi des Nazis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand le père de Kaïs Saïed protégeait Gisèle Halimi des Nazis

    Lors du grand débat du Second tour de la présidentielle tunisienne 2019, le désormais président élu, Kaïs Saïed nous a ouvert, vendredi dernier, une petite fenêtre sur son histoire familiale.
    Durant cet exercice démocratique, l’assistant universitaire à la retraite nous a appris que son père, Moncef Saïed était un fervent défenseur de la coexistence sous nos cieux voire même un Juste.


    Ainsi, le juriste nous a révélé que durant l’occupation nazie de la Tunisie (17 novembre 1942- 13 mai 1943), « son père tenait à accompagner Gisèle Halimi (15 ans à l’époque) au lycée avec sa bicyclette » pour la protéger des Nazis.
    Pour ceux qui l’ignorent, Gisèle Halimi, née le 27 juillet 1927, à La Goulette, est une avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne de confession juive.


    Fortement engagée dans plusieurs causes, elle a milité pour l’indépendance de son pays, la Tunisie, mais également pour l’Algérie, en ayant dénoncé les crimes de la colonisation et défendu les Militants du Mouvement national algérien poursuivis par la justice française.
    Me Gisèle Halimi a publié 15 livres, dont « Djamila Boupacha » (1962): un livre cosigné avec Simone de Beauvoir.


    L’activiste palestinien Marouane Barghouthi lui a par ailleurs demandé d’être l’un de ses avocats et elle, a également, été désignée membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine (2009).
    En France, elle fut élue à l’Assemblée nationale (1981-1984) comme députée apparentée au groupe socialiste.
    Elle fut promue au grade d’ officier de l’ordre national de la Légion d’honneur (2006), commandeur de l’ordre national du Mérite (2009) et commandeur de l’ordre national de la Légion d’honneur (2013).


    Cette histoire concernant Gisèle Halimi nous donne une petite idée sur l’environnement familial dans lequel Kaïs Saïed a grandi.
    Entre tolérance et coexistence, le candidat au poste de la Magistrature suprême a certes vécu au sein d’une famille (Moncef Saïed et Lalla Zakia Belkhodja) d’origine assez modeste, mais intellectuelle et membre de la classe moyenne.


    Par ailleurs, il est à mentionner que son oncle paternel, Dr Hicham Saïed, est le premier chirurgien pédiatre de Tunisie, mondialement connu pour avoir séparé des siamois dans les années 1970.
    Malheureusement, cette anecdote concernant Gisèle Halimi est passée inaperçue dans nos médias.


    En effet, en évoquant cet épisode, Kaïs Saïed a voulu nous démontrer qu’il n’avait aucun problème avec les juifs, en opposition à sa ferme position contre la normalisation avec l’entité sioniste et ses crimes de guerre à l’encontre du peuple palestinien.
    Enfin, être antisioniste ou défenseur de la cause des palestinienne ne veut pas dire être antisémite (hostile aux juifs).


    Toute la différence est là !


    lapresse.tn

  • #2
    Pourquoi Israël ne va pas féliciter Kais Saied, élu Président de la Tunisie?


    Celui qui collabore « avec l’entité sioniste doit être jugé pour haute trahison, nous sommes en guerre ». Universitaire devenu commentateur politique, le nouveau président tunisien Kais Saied est une énigme: quasi inclassable sur l’échiquier politique, ce novice du pouvoir de 61 ans est un austère théoricien du droit qui prône une révolution dans le strict respect des lois.
    Né le 22 février 1958 dans une famille originaire de Beni Khiar sur la côte est, fils d’un fonctionnaire de la municipalité et d’une mère éduquée mais restée au foyer, il grandit à Radès, banlieue de la classe moyenne dans le sud de Tunis. Il a fait toutes ses études dans l’enseignement public tunisien.
    Farouchement anti-israélien, il a cependant souligné sa fierté que son père ait, à ses dires, protégé des nazis la jeune juive tunisoise Gisèle Halimi, devenue depuis célèbre avocate féministe.



    Lors du débat télévisé vendredi qui précédait le second tour de l’élection présidentielle en Tunisie, M. Saïed affirmait être en faveur d' »une loi qui criminalise la normalisation avec Israël”, soulignant que « cette question ne concerne pas les Juifs ».


    “Normalisation avec qui? Le mot normalisation est faux. C’est une traîtrise. Celui qui fait avec l’entité sioniste doit être jugé pour haute trahison (…) Nous sommes en situation de guerre”, estimait-il avant de préciser que “nous faisons avec les Juifs mais nous ne faisons pas avec le gouvernement israélien ».
    “Je mettrai ça comme haute trahison et sanctionnerai cela de la sorte”, avait-il conclu.


    israelvalley.com

    Commentaire


    • #3
      Le probleme ce n'est pas cotè arabe mais cotè banou israil tel qu'il est definit da's le coran et non dans la bible
      Nous les musulmans on fait une separation entre les banou israel et les yahoud
      Qui dont renommê juif dans la bible et chez les europeens
      Nous on ne connait pas ce nom de juifs
      Chez nous soit banou israel ou yahoud

      Le mot apparue de sioniste est nouveau et designe un nouveau courant chez les deux sans pouvoir les classer et les categoriser dans banou israel ou yahoud..

      Le banou israels sont eux la causr qui entrenient cette confusion et introduit des amalgame ils risquent d'etre mis dand le meme sac si les riches d'israel font faillites..

      Le sionisme ne peut etre que des financiers qui manipule l'histoire des banou israel a leur profit..lorsqu'il est en eirope il parle laicitê lordsu'il va en israel il parle religion afin de s'enrichir
      Sur le compte des banou israel et les palestiniens ensuite sur les pays riveraons. Ce type est un gros ventre qui ne peut pas controler sa voracitè primitive..il oublie qu'in juif n'est qu'un etre humain issus d'adame et eve et qu'il obeit au meme regle de fonctionnement
      S'il se croit une autre espece c'est son maitre qu'il avait fait croire pour le poussrt et l'encourager a la voracitè..il n'est qu'un instrument exploitè par un maitre qu'on ne connait pas
      Il agit derriere un rideau pour ne pas risquet sa vie. Il pousse le politique et lorsque le vent tourne et le rideau commence a s'giter devant sa porte le maitre risque de se faire voir..il colmate il colle le rideau le maontient collè sur le cadre pendant que itshak est livrè a la vindicye populaire

      Donc les banou israel restent muets face a ces argentier cachè qui exploitent leur histoire et leur croyance ils vont la payer tres chère...

      Le monde musulman doit parler directement a banou israrl de la diaspora s'ils lavent leur mains des israeliens en palestine ça deviend claire

      On est contre ces gens la qui n'ont rien avoir ni avec les banou israel ni leur histoire
      Ils font des affaires ça les conserne..s'ils reussissent c'est pour leur propre compte s'ils echouent c'est contre eux et eux seule..d'un point de vie economique et financiers chacun est libre de faire sa propre politique il prend le risque c'est son affaire..
      Le soutenir par le silence c'est en accord avec celui fait..donc devant un juge tu est considèrè comme complice meme s'il ne t'as rien donnè du fruit de sa politique..
      Ça fait d'un banou istael un idiot il est complice sans rienbrecevoir en partage du gain..

      Tu as un gain avec lui tu seras traitè comme un charognard ey lui un lion car c'est qui s'expose en guerre..

      Commentaire

      Chargement...
      X