Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plainte en France contre plusieurs chefs d'Etat africains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plainte en France contre plusieurs chefs d'Etat africains

    Des associations ont déposé plainte mardi à Paris contre plusieurs chefs d'Etat africains, dont les président gabonais et congolais, pour "recel de détournements de biens publics", afin de déterminer la provenance des fonds avec lesquels ils ont acquis leurs biens immobiliers en France, a-t-on appris mercredi auprès de Me Willian Bourdon.

    Les associations Sherpa et Survie, à l'initiative de cette plainte, considèrent que de nombreux dirigeants africains ont bâti leur fortune personnelle en détournant les fonds de leur pays.

    Elles citent dans leur plainte, déposée auprès du procureur de la République de Paris, les multiples résidences parisiennes et villégiatures de bord de mer de cinq chef d'Etat africains: Omar Bongo (Gabon), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Théodore Obiang (Guinée-Equatoriale) et Eduardo Dos Santos (Angola).

    "Quelque soit le mérite de ces dirigeants et leurs compétences, personne ne peut croire sérieusement que ces biens immobiliers, dont la valeur est aujourd'hui pour certains d'entre eux de l'ordre de plusieurs millions d'euros, ont pu être acquis par le seul fruit de leurs salaires", considèrent les associations dans leur plainte.

    Cependant, cette plainte se heurte à l'immunité accordée en droit français aux chefs d'Etat étrangers en exercice. Mais, soulignent les deux associations, les membres des familles de ces dirigeants africains, qui apparaissent comme propriétaires de biens en France, ne sauraient bénéficier d'une quelconque immunité.

    Le Comité catholique contre la faim (CCFD), qui vient de publier ce mois un rapport sur la fortune des dictateurs, appuie la démarche de Survie et Sherpa.

    Par AP

  • #2
    Une autre forme de chantage des occidentaux a l egard des africains, si vous ne cooperez pas avec nous, et bien voici la nouvelle recette. qu ils demandent a mobutu d ou il a acquit sa reichesse et d autres chefs installes dans leurs pays apres la fuite du continent, et des ministres et autres opposants vivant sous leurs couvertures, voir l affaire khalifa.

    Commentaire


    • #3
      Qu'is portent plainte contre Total, Alsthom et toutes les autres grandes compgnies qui pratiquent la corruption à outrance, surtout en Afrique. Qu'ils poursuivent aussi tous les marchands d'arme, braconniers, chasseurs de tête et proches de poltiques français qui y ont des intérêts obscures (comme mitterand junior et sa clique)!

      On place ces dictateurs africains pour des fins presonnels et on veut les poursuivre par la suite ! Qu'ils balaient devant leur porte !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        bien dit DZmes Bond

        bien dit !

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par revolutionna
          Une autre forme de chantage des occidentaux a l egard des africains,
          Envoyé par Dzmes bond
          Qu'is portent plainte contre Total, Alsthom et toutes les autres grandes compgnies qui pratiquent la corruption à outrance, surtout en Afrique
          Envoyé par Deniela
          bien dit DZmes Bond
          Sauf que là vous vous êtes trompé d'adversaire car par exemple Survie est une association de lutte contre le soutien de la France aux dictateurs africains, de lutte contre la corruption , pour une justice sociale au Nord comme au Sud. Elle milite du coté des opprimés pas des oppresseurs.

          Commentaire


          • #6
            Oui bien sûr Morjane mais les dictateurs africains ne sont que des pions entre les mains de ceux qui profitent de l'exploitation des peuples africains

            En complément de l' action de ces associations et pour réussir dans le temps, il faudra bien un jour s'attaquer à tous ceux qui ont intérêt à la misère africaine

            Commentaire


            • #7
              ce sont les associations qu'on doit encourager
              ils ont tout le respect des populations locales !

              pour ce qui est du total , je pense qu'ils sont attaqués en justice

              Commentaire

              Chargement...
              X