Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hirak : Nasser Zefzafi annonce des marches dans le Rif «jusqu’à sa libération du despotisme»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hirak : Nasser Zefzafi annonce des marches dans le Rif «jusqu’à sa libération du despotisme»

    salam

    Depuis sa cellule, Nasser Zefzafi invite les rifains à réussir la marche du 26 octobre à Paris devant commémorer le troisième anniversaire de Mohcine Fikri. Le leader du Hirak parie beaucoup sur cette manifestation. Il souhaite qu’elle soit «un message à qui de droit».

    Nasser Zefzafi a adressé une nouvelle et longue lettre aux Rifains. Dans son message, publié par son père sur la page Facebook de l’Association Tafra pour la solidarité et la fidélité, le leader du Hirak les invite à ne pas tomber dans «le désespoir au point de les dominer et constituer un obstacle sur (leur) chemin ; la voie à la liberté est longue et difficile» et du coup il les conseille de «s’armer de patience».

    «Notre peuple passe par des moments difficiles mais nous pourrons les surmonter si nous laissons de côté tout ce qui mène à la division et la discorde. Et sachez que la victoire de nos ancêtres sur le colonialisme était d’abord la conséquence de mettre en sourdine les conflits tribaux et ensuite par resserrer les rangs parce que l’intérêt du Rif est au dessus de toutes les considérations», a écrit le tribun depuis sa cellule à la prison de Ras Lma à Fès.

    Zefzafi a exhorté, par ailleurs, les rifains «au nom de Dieu, de la nation, et du Rif et aux noms de nos valeureux martyrs» à cesser de s’invectiver sur les réseaux sociaux et s’accuser mutuellement de trahison.

    Appel à réussir la marche du 26 octobre à Paris

    La figure de proue du Hirak du Rif a également mis en garde contre la tentation de certains d’entrer dans des guerres contre les relais Makhzen dans la région. «Ne nous pouvons combattre un cochon dans un étang sans être ensuite souillé alors que lui il s’en délecte». Et de poursuivre sur le même ton en invitant les «libres rifains et rifaines» à «diriger (leurs) flèches en direction de ceux» qui se sont évertués «à nous torturer, nous violer à nous enlever et à nous forcer à immigrer».

    Dans sa lettre, Nasser Zefzafi lance, par ailleurs, un appel à tous les «libres» de réussir la marche du 26 octobre à Rabat devant commémorer le troisième anniversaire du décès de Mohcin Fikri afin de «briser le siège imposé à notre Rif par le Makhzen et le silence de la communauté internationale».

    Le leader du Hirak souhaite également que le projet de cette manifestation soit porteur de message «à qui de droit» que les rifains entendent «préparer dans un bref délai des marches à l’intérieur de (leur) patrie pour la libérer du despotisme».

    Ce message de Nasser Zefzafi intervient alors que le dossier du Hirak sembler entrer dans une phase d’hibernation. Les réunions de la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) avec les familles des détenus ne sont pas d’actualité. Il en est de même pour les initiatives menées par certaines parties visant à clore ce dossier.




    MOHAMMED JAABOUK

  • #2
    Expatrié la famille régnante pour cessez l'expatriation de tout un peuple misère corruptions oppression et pour un meilleur cadre de vie

    Commentaire


    • #3
      j'espére que pour l'acte 2 , ils feront preuve de plus d’intelligence et de flair ........ bonne chance
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Il a appelé à une marche à Paris le 26/10 et n'a pas appelé à une manifestation à Rabat et moins au Rif pour cause risque d'emprisonnement par le Makhzen au moindre mouvement ou déclaration.

        Commentaire


        • #5
          Il a surtout appelé les deux factions du Hirak de s'unir et laisser de coté leurs différents qui essaient chacune d'elle d'attirer plus d'adhérents :

          1- Les loyalistes à la platforme du Hirak :



          2- Les radicaux qui sont pour plus de revendications radicales :

          Dernière modification par democracy, 02 octobre 2019, 20h43.

          Commentaire


          • #6
            J'aimerais bien voir les réactions de algériens et algériennes qui descendaient mhenni et les siens devant les affiches que nous publient démocrate.

            Commentaire


            • #7
              Quand ils seront rendus à Montréal, je marcherais avec eux.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                Je sais qu'il faut être vivant pour continuer le combat mais es tu prêt à marcher avec eux s'ils manifestaient en Algérie ou au Maroc ?

                Commentaire


                • #9
                  Je sais qu'il faut être vivant pour continuer le combat mais es tu prêt à marcher avec eux s'ils manifestaient en Algérie ou au Maroc ?
                  Sûrement pas au Maroc...
                  En Algérie, avec les berbéristes, oui...
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu sais que brandir un drapeau amazigh dans une manifestation peut conduire à la prison, es tu prêt à prendre ce risque aussi ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Anzoul : J'aimerais bien voir les réactions de algériens et algériennes qui descendaient mhenni et les siens devant les affiches que nous publient démocrate.
                      Soit tu fais le naïf soit t'es complice du Makhzen. Ne vois-tu pas que ce n'était qu'une parade trouvée par le makhzen pour discréditer le soulèvement du Rif ? Pense-tu que le Makhzen allait rester bras croisés profiter du spéectacle ? Ces stratègèmes qui visent à diviser le peuple ont été aussi maintes fois utilisées par notre système mais bien heureusement que ça n'a pas marché.
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sekrouf.
                        Explicite un peu.,parce que je crois que ce que t'as écris n'a a rien à voir avec ma réflexion que t'as bien fais de le rappeler en passant.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ces affichent justement visent à faire croire aux Marocains que les Rifains se battent pour leur autonomie alors que ce n'est pas vrai. Les Rifains se battent plutôt pour la liberté, la dignité et l'amélioration des conditions de vie.
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X