Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et le rêve coréen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    La sonatrach c'est suffisant c'est la première entreprise d'afrique
    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

    Commentaire


    • #17
      oui alamrib mais sonatrach est toujours une societe qui apartien a l'etat,cest vrai qu'on ne trouve pas toujours des compagnie petroliere qui font faiete!
      et d'un autre coter sonatrach vien tout juste de souvrire au monde ,en eyont aquis une experience longue dans ce domaine ,mnt elle a meme reussie a decrocher de contrat d'exploration de plui dans la mali mauritanie panama egypt libye,mais se n'est que le debut ,ceest pas vraiement tres fort, on va vorie se que le futur nous reserve(que de bon truc pour maghrebin nchelleh)
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire


      • #18
        En 2003 les gens de la sonatrach étaient en négociation au maroc pour l'exploration pétroliére. Mais juste aprés il y'a eu le clash qui a suivi le sommet arabe d'alger.
        Dernière modification par alamirb, 26 mars 2007, 21h50.
        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

        Commentaire


        • #19
          kaiser,

          s'il n'y avait aucun probleme, les 3 pays maghrebins auraient pu etre une plateforme formidable et un arriere plan fournisseur de main d'oeuvre et de produits a toute l'industrie europeene, que ce soit les services ou l'industrie lourde ou l'industrie de transformation.

          Avec de grands ports sur la mediterrannee, un tunnel dans le detroit, ou pourrait devenir pour l'europe ce que Taiwan est a la chine, ou ce que le Mexique est aux US. Je dis cela sincerement. 3 pays avec des economies incroyablement complementaires, une jeunesse qui regorge d'energie et de talents inexploitees qui parlent la meme langue + la langue francaise, espagnole (nord maroc) et italienne (tunisie), une geographie a 2 pas de l'europe et les memes ideaux. Ceci n'etait pas possible dans les annees 1970 en raison du choix ideologique different de ces pays, aujourd'hui ce probleme est regle et c'est du domaine du possible. Si seulement...

          Il y a tellement de choses a faire, c'est simple, il faudra commencer de zero. Revons d'un TGV Casa-Tunis, de packages touristiques avec ski au Maroc, Desert en Algerie et Plage en Tunisie. Un programme Erasmus pour nos jeunes etudiants, des chercheurs algeriens dans des universites marocaines, des echanges de competences et d'experience, un marche du travail qui se multiplie par 3. Un tunisien qui trouve un job a casa et qui decide de s'y installer. des stations Sonatrach dans les 3 pays. Des call centers sur toute l'afrique du nord. Une legislation du travail commune, une monnaie unique, une compagnie aerienne maghrebine, des bateux algeriens qui pechent sur les cotes marocaines. Un tourisme interne maghrebin actif, des mariages intra-maghrebins. Une alliance militaire forte, etc, etc...

          Bref, il y a tellement de possibilites de partenariat que parfois il est tres frustrant de voir combien nos dirigeants ne voient pas plus loin que leur nez.

          Pour le moment le seul endroit ou tu verras ces interactions parfaites entre maghrebins sont ironiquement les pays des anciens colonisateurs...
          Dernière modification par ayoub7, 26 mars 2007, 22h09.

          Commentaire


          • #20
            En parlant de la stratégie des champions nationaux voici l'avis de l'un de ses plus grands défenseur khalid oudghiri

            http://www.marocentrepreneurs.com/cr/cr_conf_ko.pdf
            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

            Commentaire


            • #21
              la coree comme le japon ont beneficie d un soit disant Marsahll plan des USA

              comme ces deux pays sont a la porte des pays communistes ( coree du nord, chine , russie, ..), les Etats unis ont tout fait pour montrer au monde que le capitalisme marche et non le communisme.

              comparer le maroc a la coree est injuste mais les changements economiques actuels au maroc sont prometteurs ...

              Commentaire


              • #22
                ayoub7
                tu va penser que je suis bizard mais c'est l'un de mes reves!!!
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #23
                  Effectivement que l occident a aider enormement ces pays ( coree et japan ) pour mettre a nu les pays asiatique encore attache au communisme et au socialisme.
                  Pourtant l amerique a toujours exploiter la turquie et les pays arabes du golfe, mais elle n a janais voulu les develloper, car ils savaient que ces derniers etaient soumis et obeissants a l oncle sam.
                  Idem pour le congo et l europe dans le passe, malgre ces richesses.
                  L indonesie et la malaisie n ont jamais etaient aider a develloper leurs technologies.
                  Le maroc actuellement fait des progres dans ce domaine et ce parla benediction de la france et l europe afin de freiner l algerie dans sa course pour le meneur du maghreb, tant mieu pour le maroc frere, il sera utile dans un siecle a la cause de l arabite et l islam.

                  Commentaire


                  • #24
                    Le maroc actuellement fait des progres dans ce domaine et ce parla benediction de la france et l europe afin de freiner l algerie dans sa course pour le meneur du maghreb
                    Il est sûr qu'avec ce genre de mentalité on ira pas loin :22:
                    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                    Commentaire


                    • #25
                      revolutionna tu me decois?

                      alors a ton avis le maroc est un pion gere par le satan nomme la France pour mener l algerie sur ses genoux??


                      bravo einstein

                      Commentaire


                      • #26
                        j'ai aimer ce reve ayoub. Je dis puisque le Maroc veut pas lacher la sahara occidental, et que l'Algérie reste campée sur ses positions, alors pourquoi ne pas couper la poire en deux, et que le maroc lache la moitié du sahara occidental et que l'algérie donne l'équivalent de cette moitié de son propre territoire. Ainsi l'honneur est sauf pour tout le monde (on peut rever quand meme , non?)

                        Commentaire


                        • #27
                          Merci kaiser sosi, pour la pésentation tu as fait une comparaison entr le maroc et la corée du sud, il ya une autre aussi qui a été utilisée dans les années 70 entre l'Espagne et l'Algérie comme tu le remarque l'algérie décroche alors que l'Espagne a bénéficié largement depuis son adhésion à l'Europe. Parallèlement la Corée du sud a bénéficiée pleinement, comme tu l'a cité, de l'aide américaine. Pour mémoire, au sortir de la guerre de Corée les E-U ont fourni une aide économique dans le cdre de la lutte idéologique contre les régimes communiste et le miracle viendra, la même recette fut appliquée au chili dans les anées 70. Alors le maroc va peut être attendre son plan marshall.

                          Commentaire


                          • #28
                            kaiser sosi, est ce que je suis le seul à observer qu'on parle trop souvent du maroc dans un forum intitulé "Forum algérie", si il faut élargir on doit aussi parler de la tunisie et la mauritanie qui composent aussi l'espace maghrébin et les sujets ne manquent pas.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X