Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Libye

    Algérie-Libye
    Le sommet de Riyad, les relations bilatérales et le terrorisme
    L’envoyé spécial libyen, Abderrahmane Mohamed Chelgham, secrétaire du Comité populaire général pour les liaisons extérieures et la coopération internationale, a indiqué hier avoir remis au président Bouteflika un message du leader de la révolution libyenne, le colonel Maâmar El Gueddafi, portant sur les derniers développements sur la scène arabe « à la lumière des nombreuses mutations régionales et internationales ». Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abderrahmane Mohamed Chelgham a précisé que ses entretiens avec le chef de l’Etat ont porté sur « l’ordre du jour du prochain sommet arabe prévu à Riyad », ainsi que sur « la question palestinienne et la situation en Irak ». L’envoyé spécial libyen a indiqué également avoir « longuement discuté » avec le président Bouteflika des relations bilatérales, ajoutant que « la commission mixte algéro-libyenne se réunira le mois prochain ». M. Chelgham a, d’autre part, déclaré avoir discuté avec le président Bouteflika de « la question de la sécurité dans la région et des voies et moyens pour faire face au terrorisme et aux mouvements extrémistes (…) ».

    A. Z.
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

  • #2
    Kadhafi rassure Bouteflika

    Kadhafi rassure Bouteflika
    Les Algériens ne sont pas concernés par le visa Libyen


    Le Colonel Mouammar Kadhafi a envoyé, hier, son ministre des Affaires étrangères au Président Abdelaziz Bouteflika afin de contenir la crise silencieuse provoquée par la décision de la Libye d’imposer un visa d’entrée aux ressortissants arabes, une décision pourtant qui n’avait pas exclue les pays du Maghreb. L’émissaire de Kadhafi a également été chargé d’exprimer la préoccupation de Tripoli quant à la réaction favorable de l’Algérie à propos du projet Américain lié à l’établissement d’un commandement militaire unifié en Afrique, à l’automne 2008. Le ministre des Affaires étrangères libyen, Abderrahmane Chalgham, a remis le message de Kadhafi au président Bouteflika lors d’une rencontre, hier, à la Présidence de la République. Un message qui comporte, selon une source bien informée, « des assurances » que les ressortissants algériens « ne sont pas concernés par le visa ». Le message du dirigeant libyen a été qualifié de « signal d’apaisement envers l’Algérie, semblable à celui adressé à l’ensemble des pays maghrébins juste après l’annonce inopinée de la décision ayant trait au visa ».
    A l’issue de sa rencontre avec le Président de la République, l’émissaire de Kadhafi a indiqué, dans une déclaration rapportée par l’APS, que les relations bilatérales étaient au cœur des longues discussions qu’il a eu avec le Président Bouteflika. « Nous allons donner un nouvel essor aux relations bilatérales tant sur le plan économique qu’en matière de mouvement de personnes », a-t-il affirmé, en ajoutant qu’un comité mixte tiendra une réunion le mois prochain.
    L’Algérie, pour sa part, avait envoyé des signaux en direction de Tripoli contestant la décision liée au visa, en la qualifiant de non justifiée et en contradiction totale avec la convention relative à la constitution de l’UMA (Union du Maghreb Arabe). Le ministre algérien de l’Intérieur avait affirmé que la décision en question aurait des répercussions sur la construction du Maghreb arabe.
    Outre la question du visa, la mission du ministre libyen des Affaires étrangères comporte deux autres volets : le premier est afférent aux inquiétudes du Colonel de la Jamahiriya quant à la position de l’Algérie vis-à-vis de la décision du Pentagone américain d’installer un commandement militaire unifié en Afrique (Africom). L’Algérie ayant salué ce projet. Le deuxième volet concerne les appréhensions de la Libye par rapport aux activités des Salafistes Djihadistes au Maghreb arabe et la région subsaharienne. D’autant plus que ces derniers ont annoncé leur allégeance à l’organisation d’El Qaida en se rebaptisant « Organisation d’El Qaida au Maghreb islamique ».



    2007-03-26
    Par Hamid Yes/Traduit par M. C
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

    Commentaire


    • #3
      KADDFAFI, il doit comprendre que le mal qui touche la region du maghreb finira d envinimer sa vie, et son echec dans le conflit du mali lui a donner beaucoups a reflechir avec ces sorties rocambolesques.
      Le danger vient de l installation d une base americaine sur cette region qui peut le destabiliser a tout moment. Il doit retablir ces liens avec le maghreb, car le rappochement de la tunisie et de l algerie l inquiete aussi, dejas que l egypte le nie et ce depuis qu il a menacer le roi d arabie, alors que le chien de garde de ce roi c est moubarek.

      Commentaire


      • #4
        Le danger vient de l installation d une base americaine
        en parlant de l'idée d'installer une base americaine en Algerie ..... c'est quoi ce changement maintenant ??? avant c'etait le refus, et L'Algerie est un pays souverain et qu'on supprorte plus de base americaine et tout le bla bla , et la je vois un changement radical

        j'appelle ca : des concessions pour le Sahara Occidooooooo Mdrrrr

        Commentaire


        • #5
          Tu t enerve pour rien, qui t a souffler l instalation d une base aerienne americaine en algerie, tu te noies dans un vers d eau, et puis si c est le cas, l algerie est libre de choisir et de decider ce qui lui va et personne ne peut nous dicter ces idees.

          Commentaire


          • #6
            Wow j'admire le reflexe d non-ingerence dans les affaires des autres, franchement, chapeau, faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais...

            Commentaire


            • #7
              Tu t enerve pour rien, qui t a souffler l instalation d une base aerienne americaine en algerie, tu te noies dans un vers d eau, et puis si c est le cas, l algerie est libre de choisir et de decider ce qui lui va et personne ne peut nous dicter ces idees.
              attendez une minute ! je croyais que l'algerie etait contre l'insatallation d'une base aeriène en algerie
              et tu as meme critiqué le maroc lorsqu'il y a eu une rumeur qui disait que c'etait le maroc qui accueillera la base americaine

              Commentaire


              • #8
                Cela s'appel la ruée vers la prostitution.
                Pauvre Maghreb!!

                Commentaire


                • #9
                  mano et tenebre

                  en parlant de l'idée d'installer une base americaine en Algerie ..... c'est quoi ce changement maintenant ??? avant c'etait le refus, et L'Algerie est un pays souverain et qu'on supprorte plus de base americaine et tout le bla bla , et la je vois un changement radical

                  j'appelle ca : des concessions pour le Sahara Occidooooooo Mdrrrr
                  attendez une minute ! je croyais que l'algerie etait contre l'insatallation d'une base aeriène en algerie
                  et tu as meme critiqué le maroc lorsqu'il y a eu une rumeur qui disait que c'etait le maroc qui accueillera la base americaine
                  attendez les gars j'ai raté un épisode apparement ! j'ai beau lire et relire, j'ai pas trouvé où l'on parle de base americaine en Algerie !!! vous pouvez m'aider souiplai ?
                  Dernière modification par absent, 27 mars 2007, 13h49.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algerie a clairement signifier à son homologue americain son refus catégorique pourl'installation d'une base militaire sur le sol americain,mais approuve par contre la création d'une centre de commandement pour le maghreb,qu'il soit au maroc ou au togo.
                    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

                    Commentaire


                    • #11
                      attendez les gars j'ai raté un épisode apparement ! j'ai beau lire et relire, j'ai pas trouvé où l'on parle de base americaine en Algerie !!! vous pouvez m'aider souiplai ?
                      moi je vais t'aider, les gens qui parlent de bases americaines, ils l'ont bien vu mais du coté de TanTan (au Maroc pour ceux qui ne connaissent pas le royaume)

                      Cela s'appel la ruée vers la prostitution.
                      A toi RIATI de nous éclaircir de ce qui se passe dans les bases américaines au Maroc

                      Pauvre Maghreb!!
                      pour moi d'apres ce que je comprends, je dis Pauvre Maroc!!
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        lorsque le terrorisme basque ou irlandais s'active est-ce que les Etats concernés ferment les frontières ou imposent des restrictions à l'entrée comme le font les Libyens en imposant le visa aux algériens. Par cette mesure ils pointent le doigt sur notre pays pour avilir notre pays sur la scène régionale et mondilale et il n'ya pas que l'aspect sécuritaire qui est en jeu .

                        Commentaire


                        • #13
                          je pense que si l'Algérie acueille une base américaine, le Maroc va lui emboiter le pas, parce que qui dit base pense aux retombées financières sur l'économie.

                          Commentaire


                          • #14
                            @azouz
                            des bases americaines au maroc!!! tu regardes trop X-files.
                            entre nous je ne suis pas contre l'installation de bases US au maroc ciao.

                            Commentaire


                            • #15
                              tu regardes trop X-files.
                              non je lis trop vos journaux
                              voici un passage
                              En ce qui concerne le Maroc, il n'y a même pas lieu de parler de regain d'intérêt dans une continuité bilatérale, certainement pas optimale, pas toujours concluante, ni satisfaisante, mais jamais conflictuelle sous quelque conjoncture que ce soit. Des bases américaines au Maroc, il y en a eu, et s'il y en a de nouvelles, cela ne surprendrait ni les Marocains, ni les observateurs étrangers les moins avertis.
                              maroc-hebdo
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X