Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Pas de Tifinagh sur les billets de banque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Quand on aura réglé ces problèmes communs à tout le monde, on passera à la résolution des problèmes propres à chacun.
    je ne comprends pas c'est quoi le rapport du Tifinagh dans les billets de banque et la résolution des problèmes sociaux et économiques qui de toute évidence ,la présence unique de l'arabe et du français sur les mêmes billets n'a pas empêché ..?
    comme indiqué sur un poste plus haut,les israéliens usent de trois langues dans leurs billets de banque ,ca ne les a pas empêché de faire une tentative d’alunissage il y'a quelques mois .
    Le Tifinagh dans les billets de banque marocains,c'est dénouer un nœud parmi pleins d'autres qui forment une chaine de crispations dans les pays nord africain,c'est donc un mieux et ca ne mange pas de pain,quand aux problèmes socio économiques ,leur solutions trouvent réponse dans d'autres paramètres,à commencer par la lutte effective contre la corruption et le népotisme.
    Dernière modification par xenon, 24 mai 2019, 14h54.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #32
      on nous dit l'Amazigh est aussi langue officielle du Maroc. on voit le tifinagh sur les bâtiments officiels, sur les autoroutes etc..

      et mtn za3ma, on veut nous faire croire que pour mettre tifinagh sur les billets de banques, il faut passer par le parlement???

      c'est juste une petite blague samta nta3 lmakhzen

      Commentaire


      • #33
        Et là on se plaint de l'absence du Tifinagh, un alphabet indéchiffrable pour 99,9% des marocains, sur les billets de banque !
        Un 3roubi qui se prend pour un arabe pure souche qui regarde les télés makhzéniennes squattés 24/24-7/7 par les 3roubis de Doukkala ou Chaouiya et quelques "grabez" pour le folklore et les blagues répetant à longueur de journée que la Maroc est arabe et les marocains sont arabes ne peut que se sentir chez lui et croire que le chleh du sud ou de l'Atlas n'est juste qu'un gars qui tient l'épicerie du coin ou le gars qui joue la "kamenja" avec les chikhates de l'Atlas. Par conséquent, Tamazight et ses symboles n'ont aucun intérêt à ses yeux et il y'a plus important.

        Nota: j'ai rien contre les 3roubis, par contre, je n'ai aucun respect pour les "grabez" de service

        Commentaire


        • #34
          les dossiers lourds c'est le palais, et dans quelques temps, m6 l’ordonnera directement à Dar Esseka qui vont imprimer les billets de banques avec le tifinaghs, et les arabisants vont dire: c'est un pas en avant pour le Maroc
          « Que la lumière soit, et la lumière fut ».


          Overlocker a bien compris qui gouverne le pays, bravo !

          source: hespress

          أخنوش يتدخل لمنع إسقاط كتابة العملة الوطنية بحروف أمازيغية

          علمت هسبريس بأنّ القرار الذي اتخذه فريق التجمع الدستوري بمجلس النواب، إزاء التعديل المتعلق بكتابة رموز العملة الوطنية بالأمازيغية، والقاضي بإرجاع مشروع القانون الذي يتضمّن هذا التعديل، ضمن القانون الأساسي لبنك المغرب، كان بأمر من عزيز أخنوش، رئيس حزب التجمع الوطني للأحرار.

          ...

          في المقابل، نفى مصدر مسؤول من حزب العدالة والتنمية أن يكون للحزب موقف معارض لكتابة اللغة الأمازيغية بحرف "تيفيناغ"، لأنّ هذا الأمر، يضيف المتحدث ذاته، "كان عليه تحكيم ملكي، وتمّ حسْمه"؛ لكنّه اعترف بأنّ حزب العدالة والتنمية لا يؤيد التنصيص على كتابة اللغة الأمازيغية بحرف "تيفيناغ" ضمن نص القانون التنظيمي".

          وجوابا عن سؤال حول المخاوف السائدة من أن يؤدي عدم التنصيص على كتابة اللغة الأمازيغية بحرف "تيفيناغ" في القانون التنظيمي إلى التراجع عنه، قال المتحدث ذاته "هذا مستحيل، لأنّ تدبير ملف الأمازيغية لا يمكن أن يخضع لأهواء أي كان".

          Commentaire


          • #35
            Un 3roubi qui se prend pour un arabe pure souche qui regarde les télés makhzéniennes squattés 24/24-7/7 par les 3roubis de Doukkala ou Chaouiya
            Mais de quel droit te permet tu d'étaler ton racisme de sous développé et de dénigrer une large frange du peuple marocain....
            .....bon, j'arrête là.

            Commentaire


            • #36
              j'ai rien contre les 3roubis
              Tu sais ce qu'ils te disent :l'a3r......!

              Commentaire


              • #37
                On compte sur les Kabyles pour imposer les caractères latins en Algérie pour que le Makhzen et ses alliés cèdent et au pire ils opteront pour Tifinagh, sinon, on exigera nous aussi les caractères latins.
                meskine,
                Présente tes doléances au mekhzen directement.

                Commentaire


                • #38
                  Mais de quel droit te permet tu d'étaler ton racisme de sous développé et de dénigrer une large frange du peuple marocain....
                  .....bon, j'arrête là.
                  Ya chekkam syadou, le qualificatif "3roubi" n'est pas péjoratif car c'est avec ce nom que les habitans de Doukkala et Chaouiya s'identifient eux-même. Et je ne parlais pas de tous les "3roubiya" ya wa7ed chiyat ta3 elmakhzen !

                  Ton jeu de propagande makhzénienne est dévoilé sur ce forum libre et n'essaie pas de jouer au "démocrate" sur les événements actuels en Algérie car tu te ridiculises.
                  Dernière modification par democracy, 01 juin 2019, 07h11.

                  Commentaire


                  • #39
                    rifi raciste séparatiste communautariste qui se croit supérieur par sentiment de sous développé,t'as pas a m'expliquer ce que tu veux dire par le terme sus-cité ,son sens est clair et pas la peine de justifier la raison de son utilisation ici par ta petite personne pour l'atténuer, tu insulteras juste ton intelligence de type vicieux qui apprécie la chaire des belles jeunes kabyles.
                    Le makhzen vous la met toujours dans le baba car il vous connaît très bien vous et votre minorité séparatiste qui au lieu de bosser comme les autres marocains préfèrent s'adonner a tout sorte de trafics illicites .
                    Dernière modification par Anzoul, 01 juin 2019, 10h32.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X