Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Franco-marocain ou Maroco-français?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Franco-marocain ou Maroco-français?

    Effectivement, la communauté maghrébine voire aussi africaine doivent être les seules d'être nommées en France de : de franco …………..

    Or, pourquoi Manuel Valls n'est pas nommé de franco-espagnol ( qui pourtant avait avoué alors qu'il était premier ministre que lors du match de foot opposant le PSG au Barça, il avait soutenu le club catalan au stade du Parc des Princes)

    Idem, pourquoi Sarkozy n'a pas été nommé franco-hongrois?

    - "Pour un émigré, un immigré, la naturalisation est perçue comme l’aboutissement suprême du sacrifice parental."

    Depuis 11 ans maintenant je répète à qui veut l’entendre que j’attends ce jour comme le messie, que ça viendra valider des années de ressenti naturel et confirmer mon parcours d’intégration à cette belle France… Alors pourquoi je ne suis pas plus heureux que ça? Ne me méprenez pas, j’ai lu Spinoza, Hegel et Sartre et je comprends les mécanismes du désir et de l’insatisfaction à l’œuvre chez l’homme, constitutifs de sa nature la plus primaire.

    Je ne dis pas que je n’ai pas été ému, lorsque j’ai reçu la lettre, lors de ma cérémonie ou devant Marie-Louise du comptoir de l’annexe de la mairie du 12ème arrondissement qui me tend mon passeport avec un accent antillais jovial: “Bienvenue parmi nous”. Faire la queue en heure de pointe à la police à Roissy pendant 20 minutes dans la file passeports “autres” avant de réaliser que je peux passer par la file PARAFE (passage automatisé rapide aux frontières extérieures) absolument vide. Lorsque je me réveille brusquement et change de file, l’agent d’aéroport me lance: “passeports français uniquem… oh pardon”.

    All Maghreb (extraits)
Chargement...
X