Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Direct: les mutins arrêtés au Gabon, selon le gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Direct: les mutins arrêtés au Gabon, selon le gouvernement

    Par RFI Publié le 07-01-2019 Modifié le 07-01-2019 à 10:12

    Au Gabon, des militaires se sont emparés de la radio nationale ce lundi matin. Dans le discours prononcé par un lieutenant, ils dénoncent le message du président Ali Bongo retransmis le 31 décembre dernier depuis le Maroc, où il est en convalescence après avoir subi un accident vasculaire cérébral. Le groupe de militaires dit vouloir mettre en place un « conseil national de la restauration ».
    Les horaires sont donnés en temps universel (TU),

    Article régulièrement réactualisé, cliquer ici pour rafraîchir

    09h10 : L’électricité commence à revenir à Libreville.

    09h00 : Le porte-parole du gouvernement annonce que quatre des mutins ont été arrêtés et un est en fuite. Il dit que c’est un groupe de plaisantins et que la hiérarchie militaire ne les reconnaît pas.

    08h55 : « Je suis vers l’aéroport. Il n’y a pas beaucoup de monde dehors. Tous les magasins sur les grands axes sont fermés. La majorité des gens sont restés chez eux. Même à l’aéroport, les passagers n’y vont pas », témoigne Alain un habitant de Libreville.

    08h45 : Selon le ministre de la Communication Guy-Bertrand Mapangou, porte-parole du gouvernement, les mutins ont été arrêtés par les unités du GIGN gabonais. La situation est sous contrôle et l'ordre sera complètement rétabli dans deux ou trois heures, affirme-t-il.

    08h40 : Selon l'ambassadeur du Gabon à Paris, joint par RFI, l'assaut a été donné à la maison de la radio et les mutins arrêtés.

    08h35 : Un proche de la présidence indique que les premiers éléments de l'armée sont entrés dans la radio, mais auraient constaté que mutins étaient enfermés dans une pièce. Ils souhaiteraient ouvrir des négociations pour éviter l'usage de la force. On dément catégoriquement, toujours de source proche de la présidence, les rumeurs qui courent dans Libreville sur le supposé ralliement de certaines unités de l'armée à ces mutins.

    08h32 : Les tirs ont cessé autour de la maison de la radio.

    08h30 : Sur les images du message diffusé par les putschistes, on peut voir trois militaires. Celui qui parle est assis et derrière lui, deux hommes en uniforme, debout, l’air martial, portant mitraillette. L’officier qui parle se présente comme étant le lieutenant Kelly Ondo Obiang, commandant adjoint de la garde républicaine.


    Image des militaires lors de la lecture de leur communiqué à la radio et télévision gabonaise, le 7 janvier 2019. © AFP / YOUTUBE
    08h20 : Le communiqué des putschistes est diffusé en boucle sur le signal de la radio nationale.

    08h10 : Toujours selon une source proche de la présidence, les éléments qui ont pris le contrôle de la radio sont des éléments de la Garde d'honneur, qui n'ont pas le contrôle des armes de la garde républicaine. Cette même source précise que ces éléments sont encerclés dans la maison de la radio.

    08h00 : Internet et les réseaux sociaux sont coupés et plusieurs quartiers de Libreville n’ont plus d’électricité.

    07h47 : Au Gabon, une source proche de la présidence affirme que tous les points stratégiques sont sous contrôle ainsi que les abords de la radio. Toujours selon cette source, les militaires ne veulent pas utiliser la force contre ceux qui ont pris le contrôle de la radio ce lundi matin.

    06h30 : La radio nationale a dans un premier temps était coupé avant d’être finalement rétablie.

    06h00 : Des coups de feu ont été entendus autour de la Radio Télévision gabonaise, sur le boulevard triomphal, dans le centre-ville. Des blindés bloquent l'accès à ce boulevard.

    05h30 : Des militaires ont pris la parole sur les ondes de la radio nationale. Ils se présentent comme le « Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité ». Point de départ de leur intervention : ils affirment que le message à la nation d'Ali Bongo délivré à l'occasion de la nouvelle année « a renforcé le doute sur sa capacité à assurer la fonction de président de la République ». « Une fois encore, disent-ils, une fois de trop, les conservateurs acharnés du pouvoir, dans leur funeste besogne continuent d'instrumentaliser et de chosifier la personne d'Ali Bongo Ondimba sous le regard complice de la haute hiérarchie militaire ». Les militaires putschistes annoncent que dans quelques heures ils mettront en place un conseil national de la restauration après consultation des forces vives de la nation, afin, indiquent-ils d'assurer la continuité de l'Etat et garantir au peuple gabonais une transition démocratique. Ils invitent plusieurs personnalités à venir à l'Assemblée nationale.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    pas de chance pour les attardés de ap :


    Des militaires gabonais se sont emparés du siège de la Radio publique, ce lundi, à Libreville qui était cernée par des blindés dès le petit matin. Des coups de feu ont été entendus aux alentours de la Radiodiffusion-Télévision Gabonaise (RTG), dans le centre-ville, indiquent les agences de presse.

    Les militaires en question ont lu un communiqué indiquant avoir été déçus par le message à la nation du 31 décembre du président Bongo. «Un spectacle désolant», disent-ils, de «conservation acharnée du pouvoir». Ces militaires ont annoncé qu’ils allaient mettre en place dans quelques heures un «conseil national de la restauration». Autrement dit, ils mènent un coup d’Etat pour renverser Ali Bongo, actuellement en convalescence au Maroc après avoir été victime d’un AVC.

    Le message a été lu par un militaire se présentant comme commandant-adjoint de la Garde républicaine et se disant président d’un Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon. Trois militaires, coiffés des bérets verts de la Garde républicaine, étaient visibles sur une vidéo de leur prise de parole circulant sur les réseaux sociaux.

    Le commandant-adjoint de la Garde républicaine a souligné que «le jour tant attendu est arrivé où l’armée a décidé de se mettre aux côtés de son peuple afin de sauver le Gabon».

    La «séquestration» du président gabonais à Rabat par Mohammed VI avait donné lieu à une vive réaction des Gabonais qui dénonçaient la mainmise du Maroc sur ce pays riche en ressources naturelles. Des appels avaient été lancés pour libérer le pays d’une colonisation qui ne dit pas son nom, estimant que le Gabon était considéré par Rabat comme un second «Sahara Occidental» dont il pille les richesses avec la complicité d’Ali Bongo.

    C’est à une libération de ce joug que l’armée gabonaise semble appeler aujourd’hui, en renversant le régime en place à la solde du Makhzen.

    Commentaire


    • #3
      C’est à une libération de ce joug que l’armée gabonaise semble appeler aujourd’hui, en renversant le régime en place à la solde du Makhzen.
      La Françafrique visée ( Le Gabon à été durant ses plus de 40 ans de pouvoir un des des principaux relais de la politique dite de la "" FrançAfrique "" )

      *par El Hadj Omar Bango .. ..

      "" L Afrique sans la France .C est la voiture sans le chauffeur .La France sans l 'Afrique . C est une voiture sans carburant ""

      *.la continuité par son fils Ali Bango imposé par la France pour une politique de présence active. préserver les intérets de la France .Relais : Maroc , Ainsi, la France demeure un acteur important en Afrique et cherche à conserver son statut dans un environnement traditionnellement
      Les états africains de la FrançAfrique



      Écosystème diplomatique français en Afrique


      En Afrique de l'Ouest : Sénégal, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Togo, Bénin, Niger, Mali
      En Afrique centrale : République du Congo, Gabon, Tchad, République centrafricaine, Cameroun
      Dans l'océan Indien et la corne de l'Afrique : Comores, Madagascar, Djibouti
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        fhamator

        et boutouz c'est quoi??? l'Algérie tjr française, il a été validé par mama franssa pour son 5ème mandat ou pas encore??

        Commentaire


        • #5
          Ton blabla quotidien n intéresse personne ???

          @overclocker


          La FrançAfrique visée !!!!!

          1/Washington dévoile sa nouvelle stratégie pour l’Afrique , l’administration américaine veut des résultats en contrepartie de l’aide dispensée...Si l’on résout les conflits, on libère des ressources économiques et politiques pour d’autres finalités. Cela devrait être notre objectif.

          2/La Chine donne un ultimatum à la France de mettre fin au pacte colonial en Afrique
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            fhamator passionné du khawi

            La FrançAfrique visée !!!!!
            boutouz ne passera pas alors


            tout ces bi-nationaux qui te gouvernent vont se retrouver piégés les pauvres...

            ps: se soigner à Paris ou à Pékin ou Washington

            Commentaire


            • #7
              @overclocker

              Je ne suis fan des HS !!!

              Revient au sujet : Gabon ??

              Pourquoi ce coup d état , pourquoi Ali Bango au Maroc ???
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Revient au sujet : Gabon ??

                Pourquoi ce coup d état , pourquoi Ali Bango au Maroc ???
                parce que c'est des hommes, même si bango leur a parlé, c'était pas suffisant...


                ailleurs, une photo suffit

                Commentaire


                • #9
                  Depuis quand est-il président ce Bongo?
                  me semble qu'il est aussi vieux au koursi que notre momie.
                  Dernière modification par Bachi, 07 janvier 2019, 16h04.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    depuis 2009, mais comme dans tout royaume qui se respecte il a hérité du koursi de son père omar

                    Commentaire


                    • #11

                      Commentaire


                      • #12
                        depuis 2009, mais comme dans tout royaume qui se respecte il a hérité du koursi de son père omar
                        je pensais que c'était le même Bongo...
                        Il parait que l'Algérie a condamné ce coup de force. Il faut la comprendre, la momie est dans la même situation que Bongo, on craint la contagion.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #13
                          L Algérie n adhère pas à la Françafrique

                          La FrançAfrique visée !!!!!

                          1/Washington dévoile sa nouvelle stratégie pour l’Afrique , l’administration américaine veut des résultats en contrepartie de l’aide dispensée...Si l’on résout les conflits, on libère des ressources économiques et politiques pour d’autres finalités. Cela devrait être notre objectif.

                          2/La Chine donne un ultimatum à la France de mettre fin au pacte colonial en Afrique
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X