Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une journaliste censurée en direct sur france3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une journaliste censurée en direct sur france3

    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

  • #2
    Faux, voilà ce qui s'est passé en réalité. Il fallait rendre l'antenne pour le journal national.

    Est-ce que France 3 a censuré une journaliste lors de la manifestation des gilets jaunes à Bordeaux ?

    Dans le journal télévisé de 12h de France 3 Aquitaine du dimanche 18 novembre, le duplex d'une journaliste sur le terrain avec les gilets jaunes se termine brusquement. Mais il ne s'agit pas de censure.

    Question posée par Antoine le 19/11/2018

    Bonjour,

    Vous nous avez abondamment interrogé sur cette séquence, qui circule en ligne depuis le dimanche 18 novembre à la mi-journée sur les réseaux sociaux (comme ici). Il s’agit d’un extrait du 12/13 de France 3 Aquitaine, dont on lit qu’il aurait été censuré - par la chaîne, la police ou même l’Elysée.

    Pour lancer le duplex d’une journaliste (un peu avant 19 minutes dans la vidéo ci-dessous) qui couvre les blocages des gilets jaunes près de Bordeaux, la présentatrice l’interroge : «Et avant de refermer ce journal, on retourne sur la rocade de Bordeaux, afin de faire un dernier point avec Laurianne de Casanove. Où est-ce qu’on en est, Laurianne ?»

    Réponse : «Alors ici sur la rocade de Bordeaux, quelques voitures ont pu passer sur le pont d’Aquitaine mais c’est vraiment très peu de véhicules, cela se fait au goutte-à-goutte. Et puis malheureusement la situation se tend. Cela ne vient des manifestants, qui sont toujours plutôt bon enfant mais des forces de l’ordre. Les policiers les ont menacés de relever leurs plaques d’immatriculation pour leur mettre des amendes. Et puis derrière moi les CRS sont arrivés avec leurs matraques […]»

    A ce moment-là, la présentatrice reprend la parole : «Merci beaucoup Laurianne, désolé on est obligé de couper ce direct au revoir, à ce soir. On reviendra bien sûr sur ces informations.» On entend à peine la journaliste conclure «et leurs boucliers, ils se sont mis en ligne et menacent maintenant de charger les gilets jaunes.»

    Les différentes personnes de France 3 interrogées par CheckNews reconnaissent volontiers que la coupure qui met fin à un duplex est «un peu sèche». Mais assurent qu’il n’est pas question de censure.

    Il s’agit d’un impératif technique : les rédactions régionales de France 3 ont environ vingt minutes pour développer leurs sujets dans le 12/13, et doivent ensuite rendre l’antenne à la rédaction nationale, où se poursuit le JT de la chaîne.

    «Tout le monde sait à quelle heure doit finir son JT», précise le service presse de France 3. Les responsables, présentateurs et présentatrices régionaux ont aussi un document (comme dans presque toutes les émissions d’informations radio et télé), appelé «conducteur», qui donne l’ordre de diffusion des sujets et le temps total du journal. «En temps normal, on ne coupe pas comme ça», reconnaît la chaîne à propos du JT aquitain.

    Alors que s’est-il passé ? «J’avais un temps imparti de 15 secondes, en fin de journal, et j’ai débordé», déplore la journaliste interrogée par Checknews. «Je n’entends pas tout de suite dans mon oreillette que je dois rendre l’antenne car il y a un temps de latence, alors je continue, ce qui force ma collègue [la présentatrice] à me couper la parole.» Et d’ajouter «Je n’ai pas été censurée. A France 3 on ne censure pas.»

    Et de rappeler que dans ce même JT, un duplex de 2 minutes dès le début du journal permet à cette même journaliste de prendre le temps d’expliquer l’état de la mobilisation.


    Fabien Leboucq

    Checknews.fr
    Libération

    Commentaire


    • #3
      lixus
      Faux, voilà ce qui s'est passé en réalité. Il fallait rendre l'antenne pour le journal national.
      eh ben voila c'est tout, puisque les marocains et francais le disent
      en tout cas un marocain quand il explique une chose c'est tout de suite plus claire,,, ,

      je suis claire, ,j’étais claire , et je serai claire
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        je suis claire, ,j’étais claire , et je serai claire
        Tient, on a donc affaire à une représentante de la junte féminine.

        Commentaire


        • #5
          Gent féminine...

          Commentaire


          • #6
            la pauvre elle sera chômeuse le jour même



            Commentaire


            • #7
              lixus


              le prétexte avancé par la chaîne France 3 et tres ancien il a servit bcp de cas de censures dans les chaînes de monde entier.l'excès dans le commentaire imprévu par l'équipe de la chaîne de la journaliste qui a était chargé de couvrir l'événement à suscité cette panique et censure flagrante.ce n'est pas la première fois qu'un(e) journaliste dépasse le temps qui lui a était réservé dans une transmission direct pour diffusé son rapport et à chaque fois l'interpellation était plus au moins respectueuse et posé.mais pas avec cette prise de panique nettement observé chez l'animatrice dans le studio. heureusement pour elle qu'elle a était épargné de limogeage du moins pour l'instant. sinon on va retenir son nom et attendre.




              et pour le matraquage des étudiants,ils ont manqué de transmettre l'antenne de la Belgique vers la cuisine de coluche?

              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
              Albert Einstein

              Commentaire

              Chargement...
              X