Annonce

Réduire
Aucune annonce.

12 novembre 1984 : Retrait du Maroc de l'OUA en protestation à l'adhésion du Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 12 novembre 1984 : Retrait du Maroc de l'OUA en protestation à l'adhésion du Polisario

    Il s'avère que si le Maroc avait quitté l'ex-OUA ce n'était nullement du fait de l'adhésion de la RASD ( et non du Polisario comme l'entreprend l'article de Ya...bi), mais bien effectivement, qu'en situation de banqueroute- le royaume chérifien n'était plus en mesure de payer sa contribution pécuniaire à feue l'OUA.

    " Certes, personne ne nie à Pretoria que les relations avec Alger sont excellentes et que Thabo Mbeki entretient avec Abdelaziz Bouteflika des rapports plus que cordiaux – en partenariat avec le Nigérian Obasanjo, dont le pays a également reconnu la RASD, ils parrainent en quelque sorte une Union africaine dont le Maroc est toujours exclu" ( Jeune Afrique).
    ________________________

    -En 1981, Feu Hassan II s'était rendu à Nairobi, capitale du Kenya dans le but de participer au sommet de l'OUA. Lors de son discours, il avait annoncé l'acceptation du Maroc d'un référendum sur le Sahara.

    [B]Le 12 novembre 1984, le Maroc a siégé pour la dernière fois au Sommet de l'Organisation de l'unité africaine, organisé dans la capitale éthiopienne Addis Ababa. Une absence qui se prolongera jusqu'en 2017. Entre-temps, l'organisation sera rebaptisée l'Union africaine. Retour sur cet épisode de tensions diplomatiques sur le continent africain.
    (…).

    Adhésion du Front Polisario

    La pression algérienne et libyenne a commencé à porter ses fruits en 1976. En janvier de la même année, le comité de l'Organisation de l'unité africaine, basé à l'époque à Maputo, capitale du Mozambique, a reconnu le Front Polisario en tant que «mouvement de libération en Afrique». Le Front séparatiste avait auto-proclamé la «République arabe sahraouie démocratique».

    Lors de la conférence de l'OUA tenue le 17 juillet 1978 à Khartoum (Soudan), les dirigeants des pays participants ont appelé à la cessation des opérations militaires dans le Sahara occidental et recommandé qu'une solution politique au conflit soit recherchée à la lumière des résolutions de l'Organisation et de la charte des Nations unies. Le Sommet s'est achevé par l'établissement d'un comité des sages de cinq dirigeants africains, comprenant les présidents soudanais, guinéen, malien, nigérian et tanzanien, chargé d'étudier les détails du conflit du Sahara occidental pour présenter des propositions concrètes lors du prochain Sommet africain.

    En février 1982, lors de la trente-huitième session du Conseil des ministres africains des affaires étrangères à Addis-Ababa (Éthiopie), la «RASD» a été déclarée membre à part entière au sein de l'OUA avec l'approbation de 26 États membres.

    Le sommet de l'OUA devait se tenir à Tripoli, capitale Libyenne, Sommet auquel le Polisario devait participer pour la première fois, mais l'hostilité entre l'administration américaine dirigée par Ronald Reagan et la Libye de Kadhafi a conduit Washington à faire pression sur un certain nombre de pays africains afin de boycotter le Sommet. En conséquence, le Sommet a été annulé en raison du non respect du quorum fixé à 34 États membres.

    Retrait du Maroc

    Le Sommet tenu le 12 novembre 1984 dans la capitale éthiopienne Addis-Ababa, en présence pour la première fois, d'une délégation représentant la «RASD», dirigée par Mohamed Abdelaziz, a conduit au retrait du Maroc de l'OUA. Une décision motivée par le non respect d'une condition nécessaire à l'adhésion : «être un État indépendant et souverain». Au cours de la séance d'ouverture, le chef de la délégation marocaine, le conseiller royal Ahmed Reda Guedira a lu le discours royal adressé au Sommet :
    «L'Organisation de l'unité africaine est en violation du quatrième chapitre de sa charte, constituant une faute grave et ses conséquences resteront imprévisibles pendant longtemps. Nous, chefs d'États, politiciens, avons reçu de nos peuples un mandat fondamental, et notre mission est l'exercice d'une politique interne ou externe. Cette politique devrait être fondée sur une base ferme et inviolable, un respect permanent de la légalité.»

    Et le roi Hassan II d'ajouter: «Maintenant, nous ne pouvons que vous souhaiter bonne chance avec votre nouveau partenaire, qui devra essentiellement combler le vide que le Maroc laissera, au niveau de l'originalité, de la crédibilité et du respect de l'Afrique et du monde.»
    Le roi a exprimé sa conviction qu'il «viendra un jour où l'histoire rétablira les choses à la normale. Dans l'intervalle, certains d'entre nous - et c'est une réalité douloureuse - peuvent assumer des responsabilités loin de toute rationalité.»-.

    Ya...bi

  • #2
    12 novembre 1984 : Retrait du Maroc de l'OUA en protestation à l'adhésion du Polisario


    1984 les marocains applaudissent le coup de maitre du commandeur
    apres de longue années , la demande et supplier pour une place a coté de la RASD , , nari sidna khatar encore un coup de maitre (dixit marocain)
    yallah applaudir
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire

    Chargement...
    X