Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc analysé par un spécialiste espagnol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Le Maroc réjouit à l avance ??

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...96&postcount=6

    Sur la piste de l’or noir
    Talsint, le Maroc espère réduire son déficit pétrolier

    Recélant en abondance du pétrole et du gaz, le sous-sol marocain est devenu le nouveau Texas des aventuriers de l’or noir. Ils forent à tout va.

    L’annonce faite dans son discours de la “révolution du roi et du peuple” fait l’effet d’une bombe.

    Dans la rue, sur les terrasses des cafés, dans les administrations, dans les salons bourgeois comme dans les bidonvilles, c’est l’euphorie.

    Les médias rivaliseront de superlatifs pour décrire ce que sera Casablanca, la capitale économique du pays, dans quelques années : la “Dubaï du Maghreb” ! Mais le rêve de voir le royaume se transformer en monarchie pétrolière tournera court

    “Grâce aux avantages accordés par le gouvernement marocain, un baril de pétrole découvert au Maroc équivaudrait économiquement à 13 barils algériens”.

    L’Office national du tourisme martèle que “le Maroc est le plus beau pays du monde”. Ce ne sont pas les wild catting qui diront le contraire, ni les majors d’ailleurs.

    TelQuel
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #62
      wow ! je ne pensais pas qu'une rencontre entre le Maroc et le Nigeria portant sur la réalisation d'un probable projet entre eux puisse autant donner l'urticaire à certains !!

      la prochaine fois le Maroc doit consulter d'abord les experts DZ de FA ( des bacs + 20 et spécialistes en tout) et doit avoir leurs accords avant de prendre toute décision !!
      Dernière modification par tenebre, 13 juin 2018, 11h38.

      Commentaire


      • #63
        posté par tenebre

        la réalisation d'un probable projet entre eux puisse autant donner l'urticaire à certains !!
        .
        L Afrique donne l urticaire à la politique extérieure marocaine ??
        --Sahara occidental , Cédéao ..et l’horizon 2020 ( Algérie ).

        *Le Monde.fr

        "L’annonce de ce nouveau gazoduc relève en grande partie d’une stratégie politique, estime notre expert.

        Il s’agit d’une part d’obtenir du Nigeria une neutralité bienveillante face aux ambitions africaines du Maroc,

        -que ce soit pour son entrée dans la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest [Cédéao, quinze pays] ou sur la question sahraouie,

        d’autre part de faire pression sur les Algériens en vue de la renégociation des prix du gaz prévue à l’horizon 2020."
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #64
          C'est bon a ssi Lhouari. Tu as tout "dit". Repose toi maintenant parce qu'on est déjà passé à autre chose.


          Au fait, t'en as pas marre de poster tout le temps les mêmes messages, sans queue ni tête et qui n'apportent rien à la discussion ? :22:

          Commentaire


          • #65
            @hakimcasa



            Héhé , lorsque on a rien dire , on satisfait son égo par des propos enfantins ???
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire

            Chargement...
            X