Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Cherry Blossom: l’OCP récupère sa cargaison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Cherry Blossom: l’OCP récupère sa cargaison

    Le navire Cherry Blossom vient de quitter les eaux territoriales de l’Afrique du Sud. Saisi le 1er mai suite à une demande de saisie conservatoire portant le sceau du mouvement séparatiste Polisario, ce navire qui transportait une cargaison de l’Office chérifien des phosphates (OCP) était au centre d’un imbroglio judiciaire mêlant politique et diplomatie.

    Aujourd’hui et après de vaines tentatives de vente de la cargaison, le refus de l’ensemble des acheteurs potentiels de se porter acquéreurs de cette marchandise est une preuve claire et irréfutable de l’illégitimité de la propriété octroyée par le tribunal de Port Elizabeth au polisario » indique Otmane Bennani-Smires, Exécutive Vice-Président et General Counsel du Groupe OCP, cité dans le communiqué.

    Le document indique que c’est dans ce contexte, et afin de libérer le navire, que l’armateur s’est porté acquéreur de la cargaison en s’acquittant des seuls frais de l’adjudicateur judiciaire et l’a restitué à son propriétaire légitime Phosboucraa pour un dollar symbolique.

    Le groupe OCP dénonce les procédés de nature à porter préjudice aux communautés locales qui sont les premières à bénéficier de l’activité du Groupe dans la région, et OCP réaffirme donc son engagement inconditionnel à leurs côtés.

    Financial Afrik

  • #2
    Le mal est fait : Décision de justice, immobilisation du navire et cargaison avariée.

    Que le Maroc fasse de ce phosphate une "Rouina", le Polisario est déjà passé à autre chose.

    Commentaire


    • #3
      Ma yadoum ghir sah n'est ce pas mister HO!!

      Commentaire


      • #4
        qui paie les assurances, les dommages client, l’arraisonnement du bataeau, le retour hypothétique du bateau etc. ?

        ahh c marocains qui lisent svt au premier degré !!

        Commentaire


        • #5
          Aujourd’hui et après de vaines tentatives de vente de la cargaison, le refus de l’ensemble des acheteurs potentiels de se porter acquéreurs
          Bizzare ......

          Ni opérateur privé en Afrique du Sud
          Ni Angola
          Ni Nigeria
          Ni Algérie

          Personne n'était prêt à payer 5 petits millions d'euros pour une marchandise en valant 10 .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            qui paie les assurances, les dommages client, l’arraisonnement du bataeau, le retour hypothétique du bateau etc. ?
            Le peuple sahraoui ...... pardi .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              jawsia
              MDR
              Maintenant c'est une rouina, détrompe toi c'est une jurisprudence le FP ne pourra plus s'opposé à la vente du phosphate de Bougarâa.
              La loi internationale n'a rien avoir avec la propagande.
              Pourtant on vous a répété qu'il ne pourra pas le vendre.

              Commentaire


              • #8
                tawenza "ahh c marocains qui lisent svt au premier degré"

                J'ai donné une info, après chacun s'en fait sa lecture, son interprétation, calculer les frais et tout ce que tu veux, fais-toi tienne cet aspect comme d'autre ont déjà trouvés leurs "explications prétexte".

                Commentaire


                • #9
                  Dans ce monde, il n'y a ni politique ni morale ni sidi zekri, business is business ya si tawenza.
                  Si personne n'a voulu de cette cargaison c'est qu'il savent que s'ils l'achètent, ils se peut que l'OCP qui est l'un des plus grand exportateur du phosphate peut riposter commercialement ce qui n'est pas bon pour leurs intérêts.
                  C'est ma lecture.
                  Après alla ya3lam.
                  Dernière modification par azed164, 08 mai 2018, 13h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    tawenza
                    Combien a payé l'Algérie pour rien.
                    Le Maroc a récupéré sa cargaison avec zéro $.
                    L'armateur son bateau pour un $.
                    L'Algérie a récupérée le FP avec ses emer......

                    Commentaire


                    • #11
                      Le peuple sahraoui ...... pardi .
                      c encore mieux qd le marocain hasseb rasso qafez... :=)


                      le sahara coute 5 fois plus qu'il ne rapporte au maroc.. c le chiffre du gouv marocain.. il va sans doute s'en servir dans le négoce sur la poiscaille avec bruxelles

                      Commentaire


                      • #12

                        J'ai donné une info, après chacun s'en fait sa lecture, son interprétation,
                        je parle de certaines envolées lyriques sur l'autre topic comme hakimcasa qui pense que le sahara prend une claque sur la gueule

                        Commentaire


                        • #13
                          Oups tawenza Ok débrouillez-vous.
                          Dernière modification par azed164, 08 mai 2018, 13h31.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par tawenza
                            je parle de certaines envolées lyriques sur l'autre topic comme hakimcasa qui pense que le sahara prend une claque sur la gueule
                            Je n'ai pas dit que le Sahara se prend une claque dans la gueule. J'ai dit que tes mercenaires et ton régime mafieux se sont pris une claque cinglante et retentissante dans la tronche.

                            Ce que j'ai dit n'a rien d'extraordinaire car tes mercenaires et ton régime grabataire se prennent tellement de claques dans la tronche que si ça se trouve ils ne ressentent plus aucune douleur.

                            Voilà, c'est tout ce que j'ai dit et rien d'autre. oeilfermé
                            Dernière modification par hakimcasa, 08 mai 2018, 13h26.

                            Commentaire


                            • #15
                              hakim
                              Tu n'as dit que la vérité. Mais ils n'ont pas l'habitude.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X