Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée américaine envoie d'anciens criminels en Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée américaine envoie d'anciens criminels en Irak

    Faute de volontaires, près de 10 % des recrues ont un casier judiciaire.



    Il n'y a plus beaucoup de volontaires pour partir en Irak, où 3 136 soldats américains ont été tués depuis 2003. Le Pentagone a annoncé cette semaine qu'il allait faire appel à 14 000 membres de la Garde nationale supplémentaires, pour pallier la carence de soldats sur le terrain. Fin 2006, l'état-major avait ordonné la mobilisation «non volontaire» de 2 500 réservistes de l'infanterie de marine pour servir de bouche-trous. Le département d'Etat qui, de son côté, devait remplir 350 nouveaux postes de diplomates et de fonctionnaires en Irak n'a trouvé qu'à peine plus de 200 volontaires, en dépit des importantes primes de risque proposées. En désespoir de cause, il vient de décider que les postes vacants seraient provisoirement tenus par des militaires.
    L'armée américaine, composée de 1,4 million d'hommes, est proche d'atteindre les limites de ses capacités avec les missions lourdes en effectif et de longue durée en Irak et en Afghanistan. Afin de remplir ses quotas, elle en est réduite à abaisser ses critères de recrutement en acceptant un nombre croissant d'anciens condamnés pour délits et crimes. L'an dernier, les forces armées ont laissé entrer dans leurs rangs 8 129 soldats non conformes aux critères. Ce chiffre représente plus de 10 % des nouveaux effectifs et est en hausse de 65 % par rapport à 2003, année de l'invasion de l'Irak. Nombre de ces soldats de deuxième choix sont moins aptes pour des raisons physiques comme l'obésité. Mais la plupart ont commis des délits (vol, cambriolage, agressions aggravées, homicide involontaire). Plus de 900 d'entre eux sont d'anciens criminels (contre seulement la moitié en 2003). «La guerre d'Irak a plongé l'armée dans un cercle vicieux de déclin des critères de recrutement», note un éditorial du New York Times.
    Un laxisme qui n'est pas sans conséquences. La justice américaine a fait comparaître une vingtaine de soldats dans trois affaires de massacres de civils commis en Irak, en 2005 à Haditha, puis en 2006 à Hamdaniya et à Mahmoudiya. Dans cette dernière affaire, jugée devant un tribunal militaire du Kentucky, cinq soldats sont accusés d'avoir violé et tué une fillette de 14 ans, le 12 mars dernier. L'un a été condamné, jeudi, à cent ans de prison. Le principal accusé, le soldat Steven Green, avait été engagé en 2005 en dépit de plusieurs délits inscrits à son casier judiciaire.
    sources :Liberation
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    Bientôt, ils vont envoyer les papy et les femmes enceintes, faute de volontaires.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Et les valets irakiens qui sont au pouvoir, ont ils un mot à dire?
      Et L'Onu, ainsi que la chère Amnesty international qui ne s'ingère qu'en Algérie

      Commentaire

      Chargement...
      X