Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manifeste contre l’antisémitisme. Des musulmans dénoncent un « procès délirant » contre l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manifeste contre l’antisémitisme. Des musulmans dénoncent un « procès délirant » contre l'islam

    Le recteur de la Grande mosquée de Paris a dénoncé ce lundi le manifeste signé dimanche par 300 personnalités contre un « nouvel antisémitisme », jugeant cette tribune injurieuse envers les musulmans. D'autres responsables musulmans se sont aussi indignés de cette tribune appelant à expurger certains passages du Coran.
    La Grande mosquée de Paris a dénoncé ce lundi un « procès injuste et délirant » instruit aux Français musulmans par le manifeste contre un « nouvel antisémitisme » publié dimanche dans Le Parisien et signé par 300 personnalités.
    « Le procès injuste et délirant d’antisémitisme fait aux citoyens français de confession musulmane et à l’islam de France à travers cette tribune présente le risque patent de dresser les communautés religieuses entre elles », écrit le recteur de la mosquée, Dalil Boubakeur, dans un communiqué.
    Les signataires visent certains versets du Coran

    Publiée dans le Parisien, ce manifeste fustige l'essor d'une nouvelle forme d'antisémitisme alimenté par la « radicalisation islamiste » et responsable d'une « épuration ethnique à bas bruit » visant la communauté juive.
    Les signataires, dont l'ancien Premier ministre Manuel Valls et l'ex-président Nicolas Sarkozy, pressent notamment les autorités musulmanes de « frapper d'obsolescence » les versets du Coran qui appelleraient « au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants ».
    Un débat « nauséabond »

    « Les citoyens français de confession musulmane majoritairement attachés aux valeurs républicaines n'ont pas attendu (cette) tribune (...) pour dénoncer et combattre depuis des décennies l'antisémitisme et le racisme antimusulman sous toutes ses formes », écrit Dalil Boubakeur.
    Le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie, Abdallah Zekri a, lui, condamné un débat « nauséabond et funeste » sur l'islam et appelé les signataires de la tribune à cesser « d'accabler l'islam et les musulmans ».
    « Des hommes politiques sur le déclin et en mal de reconnaissance médiatique ont trouvé dans l'Islam et les musulmans de France leur nouveau bouc émissaire », tacle-t-il.
    Virulence des termes

    Les responsables musulmans joints par l'AFP ne contestent pas la réalité de l'antisémitisme en France mais tous rejettent la virulence des termes et l'opprobre jeté, selon eux, sur l'islam.
    « Cette tribune est un non-sens, un hors-sujet. La seule chose à laquelle on adhère, c'est qu'on doit tous être ensemble contre l'antisémitisme », déclare ains Ahmet Ogras, le président du Conseil du culte musulman (CFCM). « Personne n'a le monopole de l'oppressé ou de la victime », poursuit-il, jugeant par ailleurs le terme d'épuration ethnique « très fort ».
    La référence, dans le manifeste, à des versets du Coran qui appelleraient au meurtre des non-musulmans fait également grincer des dents. « Dire que le Coran appelle au meurtre, c'est très violent et c'est une ineptie ! », estime Tareq Oubrou, imam de la Grande Mosquée de Bordeaux. « Le Coran est, à l'origine, en arabe. Je pense que ceux qui ont signé la tribune ont lu une traduction, une interprétation. Ca montre un manque de culture religieuse. N'importe quel texte sacré est violent, même l'Évangile ! », assure le dignitaire religieux.
    « Insurrection des bonnes volontés »

    Interrogé lundi sur France inter sur le risque d'une « stigmatisation » des musulmans, l'un des signataires, l'essayiste Pascal Bruckner, a assuré que le manifeste n'appelait « pas à la stigmatisation mais à l'insurrection des bonnes volontés et dans ces bonnes volontés, les musulmans réformateurs, les musulmans libéraux, les musulmans éclairés sont évidemment d'accord ».
    Sans se prononcer en détail sur un texte qu'elle n'a pas signé, la garde des Sceaux a, de son côté, estimé dimanche qu'il fallait « tout faire pour éviter une guerre des communautés ». « La France par construction est un pays de la mixité, de la cohésion », a assuré Nicole Belloubet.
    Les actes antisémites se sont affichés en repli en 2017 (-7%) pour la troisième année consécutive, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Mais cette baisse globale masque l'augmentation des faits les plus graves visant la communauté juive, qui représente environ 0,7% de la population mais est la cible d'un tiers des faits de haine recensés..
    ouest-france

  • #2
    c'est vrai que le manifeste était un peu délirant.

    Mais dans le fond, il y a bien de l'antisémitisme musulman en France comme il y a de l'islamophobie xénophobe.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Le manifeste est très contre productif, au risque de diviser. Si un sondage est fait auprès de la communauté juive de France, la grande majorité n'approuvera pas le manifeste.
      Cela fait rappeler les caricatures de Charlie Hebdo qui combat l'extrémisme avec de l'extrémisme, et au final vise l'Islam. C'est pas un hasard si Philippe Val ancien directeur du journal fait parti des rédacteurs du manifeste.
      Le soutien Valls est le champion de la division dans tous les domaines.

      Les représentants musulmans de France doivent prendre plus d'initiatives et non attendre puis se plaindre quand ils sont montrés du doigt. Ils ne dénoncent pas le fanatisme religieux qui salit l'image de l'Islam très souvent par peur ou déni. Ce sont des fanatiques musulmans qui s'en prennent aux juifs en France actuellement, crimes bien plus graves. Il faut le reconnaître. Vu le peu d'initiatives, en retour c'est l'Islam qui est montré du doigt et non l'extrémisme fanatisme.

      Musulmans et juifs auront ensemble un manifeste pour l'unité et la tolérance et contre tous les extrémismes. Des rabbins imams évêques marchent ensemble et non médiatisés.
      Dernière modification par panshir, 23 avril 2018, 18h41.

      Commentaire


      • #4
        Surtout que ceux qui commettent des crimes racistes ne savent pas un verset du Coran , n'ont probablement jamais ouvert le Coran d'ailleurs .

        Commentaire


        • #5
          intimidation ....

          Pendant ce temps israel continue a abattre des civils désarmé a Gaza en toute impunité ... et grace a ce manifeste l'etat Francais coupable de "complicité avec l'islamisme radical des banlieue" n'a qu'a ce taire et a faire son mea culpa.
          "tout a été dit , tout reste a penser"
          Alain

          Commentaire


          • #6
            Le pouvoir médiatique , ils l'ont bien comprit et se l'ont approprié ça s'arrête là , à moins que les musulmans créés leurs propres chaînes TV dans tout l'Occident mais cela me paraît improbable , fichue .

            Commentaire


            • #7
              Quand on sait que la Mosquée de Paris a sauvé des juifs; parmi lesquels une grand-mère
              de Klarsfeld alors qu'aucun musulman ne figure parmi les justes...Il aurait dû comprendre que l'match mb3you3 men bekri.

              Klarsfeld est pourtant président de l''association Fils et filles de déportés juifs de France et membre du conseil d'administration de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Il été bien placé pour le savoir et faire quelque chose pour que cette injustice soit réparée ou qu'à minima que l'on accole pas aux musulmans et aux institutions musulmanes le soupçon d'antisémitisme.

              Voilà ce que dit son fils qui a choisi de faire son service militaire en Israél

              http://www.atlantico.fr/decryptage/a...u-1961400.html

              Ps. Je n'arrive pas trouve la vidéo chez Ardisson mais le fils s'était lancé (de mémoire) dans une démonstration absurde qui explique que les musulmans sont aussi responsables de la Shoah car si ils avaient accepté l'Etat-Juif avant (!), les juifs ne seraient pas morts dans les camps...
              Dernière modification par Dandy, 24 avril 2018, 12h09.

              Commentaire

              Chargement...
              X