Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rencontres de Messahel en France : intérêts divergents et sujets qui fâchent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rencontres de Messahel en France : intérêts divergents et sujets qui fâchent

    Par Karim B. – C’est à un rude exercice que doit se livrer le ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messsahel lors de sa visite en France où l’attendent son homologue Jean-Yves Le Drian et la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay. Le déplacement du chef de la diplomatie à Paris a été «parasité» par la sortie de l’ambassadeur de France à Alger qui a provoqué la colère du ministère des Affaires étrangères suite à sa déclaration sur les visas accordés aux Algériens.



    Mais les propos de Xavier Driencourt sont loin d’être la cause principale de la brouille discrète entre Alger et Paris. Les positions des deux capitales sont, en effet, diamétralement opposées sur toutes les questions géostratégiques. A commencer par la situation dans le Sahel où la France a engagé ses troupes dans la cadre de l’opération Barkhane pour, explique-t-on au Quai d’Orsay, affronter les groupes islamistes armés qui infestent le Nord-Mali. L’Algérie a, rappelons-le, rejeté la demande de Macron de faire participer l’armée algérienne au G5 Sahel, le président Bouteflika saisissant au vol les desseins réels cachés par Paris derrière cet engagement militaire dans une région dont le sous-sol regorge de ressources naturelles.

    En Libye, l’Algérie s’était, dès le début de l’insurrection armée conduite par des miliciens surarmés manipulés par Bernard-Henri Lévy – mandaté officiellement par l’Elysée à l’époque –, opposée à toute ingérence dans les affaires internes de ce pays voisin. L’objectif de Sarkozy était clair et les autorités françaises, malgré la situation désastreuse qui règne en Libye en raison de la guerre civile qui y a été savamment planifiée, continuent pourtant de défendre l’approche interventionniste privilégiée par le prédécesseur de François Hollande. Preuve que la politique libyenne de la France est loin d’être une simple affaire de financement occulte de la campagne électorale de Sarkozy en 2007 ; c’est, bien plus, une véritable stratégie néocoloniale dictée par le besoin vital de ressources énergétiques pour les années à venir, dont la France manquera cruellement dans un double contexte d’inexorable dénucléarisation et d’augmentation incessante de la demande.

    L’Algérie sait ce que la France cherche au Sahel. Elle sait aussi que des manœuvres sont conduites secrètement avec son allié de toujours, le Maroc, pour empêcher la tenue d’un référendum sur l’autodétermination au Sahara Occidental occupé. Et, s’agissant du Maroc, c’est un Abdelkader Messahel très bien informé sur les dessous de la désignation de la nouvelle directrice générale de l’Unesco, qui rencontrera la fille du très influent conseiller du roi du Maroc, Audrey Azoulay. La rencontre portera sur des questions d’ordre culturel en apparence, mais le spectre de la guerre du patrimoine que le Maroc livre à l’Algérie planera sur cette entrevue durant laquelle chaque mot courtois prononcé par l’une et l’autre partie devra être décrypté en lui substituant son antonyme.

    K. B.

  • #2
    Algérie sait ce que la France cherche au Sahel. Elle sait aussi que des manœuvres sont conduites secrètement avec son allié de toujours, le Maroc, pour empêcher la tenue d’un référendum sur l’autodétermination au Sahara Occidental occupé. Et, s’agissant du Maroc, c’est un Abdelkader Messahel très bien informé sur les dessous de la désignation de la nouvelle directrice générale de l’Unesco, qui rencontrera la fille du très influent conseiller du roi du Maroc, Audrey Azoulay. La rencontre portera sur des questions d’ordre culturel en apparence, mais le spectre de la guerre du patrimoine que le Maroc livre à l’Algérie planera sur cette entrevue durant laquelle chaque mot courtois prononcé par l’une et l’autre partie devra être décrypté en lui substituant son antonyme.
    Ha Ha.
    Merci pour la rigolade du p'tit matin.

    Commentaire


    • #3
      sur les visas accordés aux Algériens.
      Honorable ambassadeur de la France à Alger, on lui cherche la p'tite bête parcequ'il à acquisé gracieusement aux demandes de milliers d'algériens qui scandaient <<visa, visa !>>.

      Commentaire


      • #4
        Ha Ha.
        Merci pour la rigolade du p'tit matin.
        Ravi de te faire sourir dans ces moments difficiles d'avant guerre que le royaume compte déclarer. oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          Honorable ambassadeur de la France à Alger, on lui cherche la p'tite bête parcequ'il à acquisé gracieusement aux demandes de milliers d'algériens qui scandaient <<visa, visa !>>.
          100 000 marocains naturalisés européens rien qu'en 2016.

          Commentaire


          • #6
            Ravi de te faire sourir dans ces moments difficiles d'avant guerre que le royaume compte déclarer
            .
            Pas de quoi,les amis sont fait pour ça.
            Les deux fronts peuvent aisément être ouvert par les marocains.
            Dernière modification par Anzoul, 11 avril 2018, 07h39.

            Commentaire


            • #7
              100 000 marocains naturalisés européens rien qu'en 2016.
              T'inquiète, ça doit être des doubles,
              En plus c'est un choix personnel de leur part que je respecte.

              Commentaire


              • #8
                Pas de quoi,les amis sont fait pour ça.
                Les deux fronts peuvent aisément être ouvert par les marocains.
                Oui oui j'en doute pas , et si on demande pardon, on ouvre les frontières et on promet d'acheter tout votre huile d’argan, on pourra s'arranger ?

                Commentaire


                • #9
                  L'huile d'argan est trop chère pour vous.
                  Mais vous pourrez vous rattraper sur le lait frais, pas le truc que vous diluez dans l'eau, il y a du surplus.

                  Commentaire


                  • #10
                    Messahel est téméraire de se rendre en France compte tenu de la plainte pour diffamation déposée par l'inénarrable RAM à son encontre!

                    - Le conflit au Sahara occidental n’est « pas une affaire entre l’Algérie et le Maroc »

                    Algérie soutient la reprise de négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario pour résoudre le conflit du Sahara occidental, mais refuse d’y prendre part, a réaffirmé mardi à Paris Abdelkader Messahel.

                    “Tout le monde s’accorde à ce qu’il n’y a pas d’alternative à la négociation entre le Front Polisario et le Maroc” et “tout le monde s’accorde à ce que cette négociation redémarre”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères à la chaîne France24.
                    (...).

                    “L’Algérie soutient les droits légitimes du peuple sahraoui”, mais le conflit au Sahara occidental n’est “pas une affaire entre l’Algérie et le Maroc. C’est une affaire entre le Maroc et le peuple sahraoui, c’est une affaire entre le Maroc et les décisions des Nations unies”-.

                    TSA

                    Commentaire


                    • #11
                      L'huile d'argan est trop chère pour vous.
                      Mais vous pourrez vous rattraper sur le lait frais, pas le truc que vous diluez dans l'eau, il y a du surplus.
                      Bof..., si on arrive a s’offrir une mosquée a 2 Milliards de $ pour les caprices d'un seul homme sans que sa nous ruine, il restera bien quelques sous pour vous débarrasser de votre huile.

                      Pour le lait c'est pas mal comme idée, avec 25 Da le litre, et 180 litres par personne annuellement je vois bien l'utilité, vous devais bien vous privé de lait pour avoir un surplus, combien consomme une personne chez vous annuellement?

                      Commentaire


                      • #12
                        je vois bien l'utilité, vous devais bien vous privé de lait pour avoir un surplus
                        ,
                        En effet t'as pas idée de notre pénurie en produis laitiers.

                        si on arrive a s’offrir une mosquée a 2 Milliards de $ pour les caprices d'un seul homme sans que sa nous ruine,
                        T'es sûr de ça?!

                        D'abord Bouteflika est un surhomme, t'as vu ce qu'il fait à cet immense pays pétrolier qu'est l'Algérie.
                        Ensuite parler de s'offrir une mosquée alors qu'elle n'est qu'au stade de chantier et que les retards de ce que vous vous êtes offert se rallongent de plus en plus,enfin c'est pas sérieux tout ça.
                        Pour la ruine,elle est synonyme de révolution culturelle chinoise mais en terre algérienne.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour la ruine,elle est synonyme de révolution culturelle chinoise mais en terre algérienne.
                          Tu sais au moins de quoi tu parle?Tu sais combien de morts cette "revolution" a fait?

                          Mais comme il s'agit du grabataire,et que sous on règne il n'y a pas eu l’hécatombe comme en chine ou l'on parle de plus d'un millions de morts,
                          éspérons qu'un deng xiaoping algerien émergera pour le bien de l’Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            - Le conflit au Sahara occidental n’est « pas une affaire entre l’Algérie et le Maroc »

                            L Algérie soutient la reprise de négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario pour résoudre le conflit du Sahara occidental, mais refuse d’y prendre part, a réaffirmé mardi à Paris Abdelkader Messahel.

                            “L’Algérie soutient les droits légitimes du peuple sahraoui”, mais le conflit au Sahara occidental n’est “pas une affaire entre l’Algérie et le Maroc. C’est une affaire entre le Maroc et le peuple sahraoui, c’est une affaire entre le Maroc et les décisions des Nations unies”-.
                            .

                            Ce qui fâche et affole le Maroc et la Tutelle ( indépendance dans l interdépendance )
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              En effet t'as pas idée de notre pénurie en produis laitiers
                              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X