Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed VI: Mais pourquoi ce roi a perdu les nerfs ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed VI: Mais pourquoi ce roi a perdu les nerfs ??

    Mohamed VI: Mais pourquoi ce roi a perdu les nerfs ?



    Pourquoi maintenant ?

    C'est au moment où l’on s’y attendait le moins que les relations entre l’Algérie et le Maroc prennent à nouveau le cap de la crispation.

    À peine quelques jours après l’annonce du soutien de l’Algérie à son voisin dans sa quête d’obtenir l’organisation de la Coupe du monde de football en 2026, lequel soutien fut concrétisé par la désignation de Lakhdar Belloumi comme ambassadeur de la candidature marocaine, Mohamed VI ressort ses vieilles accusations, accompagnées cette fois de menaces, certes vagues, mais des menaces tout de même.

    « Si le Conseil de sécurité n’assume pas ses responsabilités, le Maroc assumera les siennes ! », tonne le souverain chérifien dans une lettre transmise au secrétaire général de l’ONU par son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

    Dans la même missive, l’Algérie est désignée comme étant la partie qui finance, qui abrite, qui arme et qui apporte son soutien diplomatique au Front Polisario, pour conclure à la nécessité qu’elle « puisse assumer une responsabilité pleine dans la recherche de la solution » et qu’elle « puisse jouer un rôle à la hauteur de sa responsabilité dans la genèse et l’évolution de ce différend régional ».

    Les accusations et les attaques contre l’Algérie sont aussi vieilles que le conflit, mais que le roi emprunte à ses subalternes et à des médias de son pays leur rhétorique belliqueuse et provocatrice, c’est sans doute là un fait nouveau qui appelle bien des questions.

    Pourquoi de telles attaques, à un tel niveau de responsabilité et surtout, dans cette conjoncture précise ?

    Une interrogation d’autant plus pertinente que, on se rappelle, même lorsque le chef de la diplomatie algérienne, Abdelkader Messahel, s’était fendu de déclarations peu élégantes à l’égard de la compagnie aérienne et des banques marocaines, il y a eu certes des réactions parfois démesurées, mais jamais de menaces, encore moins du palais royal.

    Depuis, nous avons même assisté à des gestes d’apaisement, notamment de la partie algérienne, de la poignée de mains chaleureuse entre le Premier ministre Ahmed Ouyahia et le souverain marocain à Abidjan jusqu’à ce soutien franc et spontané apporté à la candidature marocaine pour le Mondial 2026.

    Ce retour subit à la case départ est dû à une prétendue incursion des combattants du Front Polisario dans la ville de Mahbes, dans le nord-est du Sahara occidental, en violation, selon la partie marocaine, d’un accord militaire sur une zone tampon.

    Démentis rapide de l'ONU

    Ces faits ont été vite démentis par la mission de l’ONU au Sahara occidental (Minurso) et quand bien même ils seraient fondés, ce genre d’incidents est coutumier sur tout le long de la zone tampon et n’a jamais fait sortir le roi de ses gonds jusqu’à mettre son armée sur le pied de guerre et de menacer ses voisins et même l’ONU.

    Un prétexte pour cacher ses échecs répétés avec le CJUE, la nomination de Bolton et la grogne sociale

    Mohamed VI perd les nerfs et cette prétendue incursion n’est sans doute qu’un prétexte. Depuis quelques mois, sa diplomatie collectionne les échecs dans le dossier, notamment cet arrêt de la Cour de justice européenne sur l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc.

    Dans la foulée, il y a eu la nomination par Donald Trump de John Bolton comme conseiller à la sécurité nationale. La désignation de celui qui est considéré comme l’architecte du plan Baker II à un poste aussi important à la Maison Blanche est naturellement perçue à Rabat comme annonciatrice d’autres revers.

    Mais ce n’est peut-être pas là l’unique explication à ce soudain regain de tension. On ne peut, en effet, ne pas lier tout ce qui se passe ces jours-ci à la situation interne du Royaume où la grogne sociale gagne de l’ampleur.

    Les braises du Hirak du Rif ne sont pas totalement éteintes qu’un autre brasier, encore plus difficile à contenir, a pris à Jerada. Faire diversion en désignant un ennemi commun, c’est aussi une manière efficace de faire taire les plus radicales des contestations, ou du moins les différer.

    Faire oublier son divorce Royal !

    Autre sujet sensible que le roi du Maroc cherche probablement à faire oublier par son ton belliqueux, ses problèmes affectifs auxquels ses sujets se sont mis à s’intéresser depuis cette fameuse photo prise sur son lit d’hôpital à Paris et sur laquelle manquait inexplicablement son épouse. Il est vrai qu’un divorce royal, ce n’est pas un événement auquel les Marocain se sont habitués…

    TSA
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Nous nous avons jamais poser la question si le roi du Maroc veut être un roi?
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Depuis que tsa a été reprise en main ,c'est devenu aussi médiocre que les chaînes privées
      En fait Alger pousse le polisario a s'implanter dans la zone est du mur de défense
      L'intérêt est évident , attiser la tension avec le royaume car Alger n'a tout simplement plus aucun moyen de pression devant un royaume se sentant ( a tord ou à raison ) tout puissant
      Seulement pour rabat ,c'est une ligne rouge et la menace militaire est logique
      Il y a plusieurs mois déjà,j'avais prédis cette situation

      Commentaire


      • #4
        Il devait être en manque de coke.

        Commentaire


        • #5
          C'est la panique tout azimut !

          il pète les plombs à chaque mois d'avril!

          ha ha ha !
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            game over pour mimisex-----------https://youtu.be/qYdDu5fQ3S0

            Commentaire


            • #7
              il pète les plombs à chaque mois d'avril!

              a chaque mois d'avril le mot référendum est "oublié" dans les résolutions de l'onu au profit d'une solution mutuellement acceptable basée sur le réalisme et le compromis (autrement dit l'indépendance du sahara n'est que chimère )

              et a chaque mois d'avril le polizero et son géniteur remportent une graaaaaaaaaande victoire en promettant que ce sera mieux en avril de l'année suivante, tout en soignant leur diarrhée qui les saisit tous les ans à la même période

              Commentaire


              • #8
                @maroko59: " a chaque mois d'avril le mot référendum est "oublié" dans les résolutions de l'onu au profit d'une solution mutuellement acceptable basée sur le réalisme et le compromis (autrement dit l'indépendance du sahara n'est que chimère )"

                Veillez à prendre note qu'à chaque mois d'avril l'abréviation MINURSO est mentionnée. Or, qu'entend dire cette abréviation?

                Il est fort probable que le Rapport Conseil de sécurité sera défavorable au Maroc et cela tombe au moment pour la dictature marocaine avec les rébellions au Rif et à Jérada.

                Donc, il est logique que le narcotrafiquant et addictif à la coke M6 profite de l'affaire de la colonisation du Sahara Occidental afin de détourner le peuple marocain de ses véritables soucis.

                Le plus choquant est le fait que les Marocains "gobent" les mensonges de M6 dès lors que celui est "commandant des croyants" et comme à 93% les Marocains sont croyants, ils ne sont pas autonomes à remettre en question les esbroufes de M6.

                La junte algérienne recoure également à de tels faux alibis avec son avanie "d'intervention extérieure" ou contre le peuple kabyle.

                Commentaire


                • #9
                  La mission de l ONU ne fait rien au Sahara, elle sert a rien cette mission . Faut la mettre dehors surtout que le budget alloué par l USA va baisser de 40 % en début 2019.

                  Au régime faussaire d Alger de trouver la solution aux dizaines de milliers de subsahariens présentés comme sahraouis dans les camps. Les 3900 vrais sahraouis ont deux choix, soit rentrer chez eux au Maroc soit végéter à Lahmada.

                  Commentaire


                  • #10
                    Heureusement que tous les Marocains ne sont pas formatés à la propagande makhzéno-alaouite. En voici un échantillon...

                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                    Commentaire


                    • #11
                      La mission de l ONU ne fait rien au Sahara, elle sert a rien cette mission . Faut la mettre dehors surtout que le budget alloué par l USA va baisser de 40 % en début 2019.

                      Au régime faussaire d Alger de trouver la solution aux dizaines de milliers de subsahariens présentés comme sahraouis dans les camps. Les 3900 vrais sahraouis ont deux choix, soit rentrer chez eux au Maroc soit végéter à Lahmada.
                      -un marocain te répond----------------------------------------https://youtu.be/qYdDu5fQ3S0
                      Dernière modification par magh91, 08 avril 2018, 13h28.

                      Commentaire


                      • #12
                        Heureusement que tous les Marocains ne sont pas formatés à la propagande makhzéno-alaouite. En voici un échantillon
                        .@9amama-------
                        Maroc Marocain
                        ثاءر مغربي
                        مدرسة الحياةMaroc
                        عبدالحفيظ
                        Moroccan Liberation
                        Hamid ait Hmani
                        Jerom Mu
                        Inkichariya NO SI DI
                        Moul lkorssi (Click)
                        Blekzize tachfin(MRM)
                        Yassin tarik(MRM)/ Richard azouz(MRM)/Peter Chemrakh(MRM)
                        محمد هشام لي فأمريكا
                        صوت شعب لمقموع
                        جدل
                        عربي في الغربة
                        Rif Mobile/Rifland Diaspora TV
                        Rif amazigh/RIFISION TV
                        Rif sat
                        مصطفى اديب قناة سردينة مغربية
                        ربي انصرني علي القوم المفسدين
                        Numedian pentagone/ToTo Tawri (MRM)
                        Redouane Solhi (MRM)
                        Atlas Washington/Abdelilah issou Siham B.Tinhinan (MRM)
                        Madanix1/Ali Lahrouchi(MRM)شفيق العمرانيBrahim Sarih/Hamid Elmehdawi
                        Kifa7/Mohamed Radi Ellili
                        Lasenso ws
                        وأخرون.مزيد من توعية ونضال والاتحاد قوة لكن تفرقة لصالح للعدو
                        وتحيةنضالية

                        1

                        Commentaire


                        • #13
                          Vidéo très instructive.

                          merci fortuna pour ce partage

                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            La mission de l ONU ne fait rien au Sahara, elle sert a rien cette mission . Faut la mettre dehors
                            a chaque mois d'avril le mot référendum est "oublié" dans les résolutions de l'onu
                            Au régime faussaire d Alger de trouver la solution aux dizaines de milliers de subsahariens présentés comme sahraouis dans les camps. Les 3900 vrais sahraouis ont deux choix, soit rentrer chez eux au Maroc soit végéter à Lahmada.
                            .

                            Un régal de lire les marocains ,ils s explosent et pètent le plombs comme leur Roi M6
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              La maîtresse se balade chez son maître in Paris Le maître avec c 190 représentations diplomatiques dont 160 ambassadeurs

                              Les Sahraouis < la France
                              Les Palestiniens < Etats-Unis
                              Dernière modification par MEC213, 08 avril 2018, 15h34.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X