Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 2 mars 1956, le jour oublié de l’indépendance du Maroc.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 2 mars 1956, le jour oublié de l’indépendance du Maroc.

    Travestir une date historique pour cause qu'elle coïncide avec celle d'anniversaire d'un dirigeant étranger (en l'espèce Boutef), il faut vraiment être vil.

    - Histoire : Le 2 mars 1956, le jour oublié de l’indépendance du Maroc

    Le 2 mars 1956 acte officiellement la fin du protectorat français au royaume. Pendant le règne de Mohammed V, en sa qualité de roi du Maroc libre et de sultan, la fête de l’indépendance était célébrée à cette date. C'est sous Hassan II qu’il y a eu le changement qui prévaut encore aujourd’hui malgré des tentatives d’honorer ce jour en 2011.

    Le 2 mars 1956 est une date presque oubliée au Maroc. Et pourtant elle acte officiellement la récupération de la souveraineté du royaume après 44 ans de tutelle française. Ce jour-là, la page du protectorat français fut officiellement tournée avec la fin du traité de Fès conclu le 30 mars 1912. Un événement qui avait couronné plus d’une semaine de négociations entre le roi Mohammed V et le président du Conseil français, Guy Mollet. Sous le règne du défunt monarque, les Marocains avaient d'ailleurs l’habitude de célébrer la fête de l’indépendance le 2 mars.

    Ce n’est qu’avec l’accession au trône de Hassan II, le 3 mars 1961, que le changement s’est produit. Un contexte qui prévaut jusqu’à aujourd’hui. Les manuels scolaires, les médias, l’administration et la majorité des partis politiques ont tous contribué à ancrer ce changement dans la mémoire des générations qui se sont succédées depuis les années 1950-.

    Ya......bi
Chargement...
X