Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Russie : une fusillade meurtrière à la sortie d’une église revendiquée par Daech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Russie : une fusillade meurtrière à la sortie d’une église revendiquée par Daech

    >International|Ronan Tésorière (@RonTesoriere)| 18 février 2018, 16h57 | MAJ : 18 février 2018, 21h36 |1

    Un homme a tué et blessé plusieurs personnes à la sortie d’une église orthodoxe ce dimanche. Daech a revendiqué l’attaque.
    Cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées ce dimanche dans une attaque à l’arme à feu sur une foule sortant d’une église au Daguestan dans le sud de la Russie. Le tireur a aussi été tué, confirme le ministère de l’Intérieur russe.

    L’assaut s’est produit dans la ville de Kizliar. Le tireur a ouvert le feu avec une carabine de chasse sur un groupe de personnes quittant l’église, selon le ministère de l’Intérieur. Les gens célébraient la fin du festival russe de « Maslenitsa », qui marque le début du carême pour les chrétiens orthodoxes russes.


    Cinq femmes victimes

    Au départ le bilan était de quatre morts, toutes des femmes, mais une cinquième femme est décédée de ses blessures à l’hôpital, a déclaré à l’agence de presse TASS Zalina Mourtazalieva, porte-parole du ministère de la Santé. Ce bilan a été confirmé par le Comité d’enquête russe, qui a indiqué dans un communiqué ouvrir une enquête pour « le meurtre de deux personnes ou plus » et « atteinte à la vie de policiers ».

    L’assaillant, qui a également blessé deux membres des forces de l’ordre, a été « éliminé » lors d’un échange de tirs avec la police, a déclaré le ministère local des Affaires intérieures. Il s’agit d’un habitant de Kizliar né en 1995, a déclaré à l’agence russe Interfax Rassoul Temirbekov, directeur-adjoint de l’antenne locale du Comité d’enquête.

    Les fidèles se mettent à l’abri dans l’église

    Selon un témoin oculaire de la fusillade interrogée par le média pro-gouvernemental RT « le tireur a pris les gens pour cible alors qu’ils partaient, mais heureusement beaucoup de fidèles ont réussi à se mettre à l’abri à l’intérieur du bâtiment, laissant plus de temps aux gardes de sécurité pour répondre à l’attaque ».



    Blazing Fury
    @FuryBlazing
    Eyewitness' footage of the moment of gun attack on churchgoing crowd in #Kizlyar #Dagestan. Five reported killed - 4 civilians + gunman.


    16:29 - 18 févr. 2018
    Voir les autres Tweets de Blazing Fury
    Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
    « Il y avait beaucoup de gens, des mères avec de petits enfants, des personnes âgées. Je crois que Dieu nous a sauvés, ne permettant pas à l’homme d’entrer dans l’église » a précisé la femme. Elle a ajouté que le tireur avait été tué alors qu’il tentait de fuir les lieux. L’agence Interfax cite également une source qui affirme que le tireur avait une complice qui s’est enfuie avant le début de la fusillade.

    « Nous avons vite fermé les portes pour qu’il n’entre pas »

    Le quotidien russe RBK a publié le récit d’un prêtre affirmant que l’homme a visé ses fidèles sortant tout juste de la messe qu’il venait de donner à l’occasion du Dimanche gras marquant la veille du début du Carême orthodoxe.

    « Aujourd’hui, vers 16 heures, nous avions terminé la messe, les gens commençaient à sortir. Un homme avec une barbe a couru vers l’église en criant Allah Akbar et a blessé mortellement quatre personnes », a raconté à RBK le prêtre Pavel. « Il avait un fusil et un couteau », a-t-il affirmé, précisant : « Quand nous avons entendu les tirs, « nous avons vite fermé les portes pour qu’il n’entre pas ».

    Une attaque revendiquée par Daech

    Des photos publiées par les médias locaux montraient le cadavre d’un homme présenté comme l’assaillant avec une barbe fournie et un treillis militaire. Elles montraient également deux corps sans vie sur le sol boueux, recouverts d’un drap blanc.

    L’attaque a été revendiquée par l’organisation jihadiste Etat islamique. « Un soldat de l’islam, Khalil Daghestani, a attaqué le temple nazaréen George (l’église Saint-Georges visée par l’attentat, ndlr) dans la ville de Kizliar au Daguestan. Il les a visés avec son arme, en a tué cinq personnes et blessé quatre autres », affirme Daech sur le réseau Telegram.

    View image on Twitter
    View image on Twitter

    Wassim Nasr

    @SimNasr
    #Russie l’#EI revendique l’attaque contre l’église orthodoxe de #Kizliar au #Daguestan

    8:29 PM - Feb 18, 2018
    14
    48 people are talking about this
    Twitter Ads info and privacy
    Voisin de la Tchétchénie, le Daguestan, dont la population est majoritairement musulmane, est l’une des régions les plus pauvres et instables de Russie. Elle est la cible régulière d’attaques parfois revendiquées par le groupe Etat islamiste, à qui la rébellion armée islamiste dans le Caucase russe a prêté allégeance en juin 2015.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X