Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord de pêche Maroc – UE : le Polisario confirme l’invitation de Bruxelles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    En vérité, les Sahraouis ne sont plus marocains que chinois, mais ils bénéficient de leur origine sahraouie et celle-ci qui fut espagnole leur octroi des privilèges donc les colonisateurs alaouites au Sahara Occidental ont flairé le coup afin de fuir leur enfer marocain.

    - Les Sahraouis, espagnols de plein droit

    «Bien que la concession de la nationalité espagnole ait des dimensions politiques, le principe de la démarche de l’Etat Espagnol est respecté», commente Mustapha Naïmi, professeur à l’Université Mohamed V-Souissi à Rabat et chef de l’Équipe des études sahariennes pluridisciplinaires à l’Institut universitaire de la recherche scientifique. Il ne voit pas de difficultés particulières pour l'Espagne dans l'identification de la population éligible. En effet, «comme c’est une ex-colonie, les documents qui lui seront présentés ne présenteront pas de difficulté particulière», estime-t-il.

    Cette facilité devrait rencontrer un succès important auprès de la population sahraouie vivant au royaume ibérique. Pour le professeur, cela devrait même intéresser ceux qui résident aujourd'hui au Maroc ou dans les camps de Tindouf. «Tous les Sahraouis demanderont la nationalité, parce qu’elle permet à certains d’entre eux d’accéder librement au Maroc et circuler partout ailleurs», conclut-il.

    Mais une question centrale reste posée puisque le protectorat espagnol recouvrait également Sidi Ifni, Tarfaya et une large partie du nord du Maroc. Les habitants originaires de ces régions pourraient eux-aussi réclamer cette concession de nationalité. L'Espagne a-t-elle ouvert une boîte de Pandore ?-.

    Ya.......bi

    Commentaire


    • #47
      rag
      passe ton chemin............oust

      Commentaire


      • #48
        @Awtil: " passe ton chemin............oust "

        Rappelez-vous qu'ici vous êtes sur un forum algérien et considérez-vous privilégié de vous confrontez à la démocratie et à l'intelligence.

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par awtil
          Pour moi le plisario est un parti politique marocain qui a prit les armes.
          Malheureusement pour lui comme pour nous il s'est livré pieds et poignes lie à l'Algérie.
          bref,

          il est tellement marocain qu'il vous a implanté la minurso ..

          t pas sérieux
          Dernière modification par tawenza, 11 février 2018, 17h42.

          Commentaire


          • #50
            bref, le polisario va y aller sans rien demander


            normal il ne peut rien demander , il pourra écouter au mieux

            Commentaire


            • #51
              maroko,
              cela fait 40 ans qu'il demande officiellement au monde !

              il est passé par l'ua, l"onu, le cs et maintenant ce sera l'ue

              Commentaire


              • #52
                Relevons que si l'Accord de pêche venait à être cassé par la CJUE, c'est la dictature marocaine qui en serait peut-être bénéficiaire.

                En effet, il faut savoir que de nombreuses voix marocaines critiquent cette Accord du fait qu'il ne rapporte que 40 millions d'euros au royaume chérifien alors que le haschich- principale ressource de son économique- lui procure 23 milliards de dollars annuels-.

                C'est-à-dire que la dictature marocaine ne tire aucun profit effectif de la spoliation des richesses de mer sahraouies, mais se soumet à l'Union européenne et surtout à l'Espagne, qui entend venger l'agression des FARces à l'ilot de Persil ibérique en 2002.
                Dernière modification par rago, 11 février 2018, 19h49.

                Commentaire


                • #53
                  cela fait 40 ans qu'il demande officiellement au monde !


                  pour quel résultat ?

                  l'onu ne fait rien pour organiser un quelconque référendum quant à l'ue, c'est encore pire, elle ne respecte pas ses propres décisions de justice , elle invite soi disant le polizero à discuter d'un accord et elle négocie en parallèle ce même accord avec le maroc, plus hypocrite que ces européens tu meurs ...

                  et seul le polizero naif comme il est peut croire que l'ue va tenir compte de son avis

                  Commentaire


                  • #54
                    Londres, 9 fév 2018 (SPS) L’Observatoire des ressources naturelles du Sahara Occidental (WSRW) a décliné une invitation de l’Union Européenne (UE) pour prendre part à une réunion de consultation relative aux négociations commerciales entre l’Union et le Maroc, en raison du "manque de clarté" sur l’objectif de la rencontre, a indiqué l’observatoire dans un communiqué.
                    Invité par le conseil des affaires étrangères de l'UE pour prendre part à un processus de consultation concernant les négociations commerciales UE-Maroc impliquant le Sahara Occidental, WSRW a refusé l’invitation, estimant que l’approche est "non conforme" au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui et à son droit de donner son consentement sur tout ce qui concerne son territoire.

                    Commentaire


                    • #55
                      Selon El Moudjahid :
                      Renégociation des accords UE-Maroc : Le Front Polisario exprime à la Commission européenne sa «profonde préoccupation»
                      WSRW décline une invitation pour participer aux consultations

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X