Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Camp De Refugies Sahaouis

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Camp De Refugies Sahaouis

    slt je plains ce peuple ? Les camps de réfugiés
    Suite à la marche verte et à l'invasion militaire du Maroc, en 1975, puis à l'intensification de la guerre (bombardements de la population au Napalm, destructions et empoisonnement des puits, massacres du bétail, etc.…), des milliers de Sahraouis se sont réfugiés, dés le début de l'année 1976, en Algérie, dans la région de Tindouf. Cent quatre-vingt mille personne vivent aujourd'hui dans les camps, dans des conditions de vie particulièrement éprouvantes. La hamada de Tindouf, plateau de sable et de cailloux extrêmement aride, est l'un des déserts le plus hostile du Sahara. Les températures peuvent atteindre 48° à l'ombre en été - en cette saison, les avions ne peuvent atterrir sur l'aéroport de Tindouf qu'entre minuit et 3 heures du matin- et descendre à -10° la nuit en hiver.
    En 1976, dès l'arrivée des premiers réfugiés, la RASD -officiellement créée le 27 février 1976 à Bir Lahlou- démarre un programme d'organisation des camps visant à assurer les services de base (approvisionnement en eau et nourriture, hygiène, santé, éducation, etc.…).
    Vingt-cinq ans après, les progrès sont considérables : écoles, crèches, maternités, hôpitaux, centre pour handicapés mentaux (à Smara), système de réservoirs d'eau, panneaux solaires pour l'électricité, etc.… Les premières petites boutiques, dans lesquelles on peut acheter quelques produits de base, ont même fait leur apparition il y a quelques années. Malgré ces améliorations, dues au soutien de l'Algérie, aux aides des organisations humanitaires (couvertures, vêtements, nourriture, etc.…) et aux qualités d'organisation des Sahraouis, la vie dans les camps demeure encore très précaire.

  • #2
    Sahaouis

    slt voila la position d une senateur americaine a une question posee par un journaliste danois ? La Présidente de la Fondation USA-Sahara Occidental, Mme. Suzanne Scholte, a appelé le Gouvernement américain, Jeudi, à obliger le Maroc à "mettre un terme à son occupation brutale du Sahara Occidental" permettant sa colonisation et à mettre un terme à ses violations des droits humains dans les zones occupées du territoire non autonome.

    Dans une lettre qu’elle a adressé jeudi au Secrétaire d’Etat américain pour les Affaires étrangères, Condoleeza Rice, Mme. Scholte a considéré qu’il "est grand temps pour notre pays d’exiger du Maroc de mettre un terme à son occupation brutale du Sahara Occidental et de permettre le vote onusien de l’autodétermination, tant attendu".

    Préoccupée par "la crise actuelle qui prévaut dans le Sahara Occidental, ou les autorités marocaines ont engagé une attaque brutale contre les civils sahraouis, qui réclament leur droit à l’autodétermination", la Fondation a sollicité du Chef de la diplomatie américaine d’avoir recours à sa "leadership pour appeler le Maroc à mettre un terme à sa répression brutale contre le peuple sahraoui, de permettre libre accès au territoire aux observateurs internationaux y inclus les journalistes et d’appeler à la tenu immédiate du referendum d’autodétermination dans le Sahara Occidental se basant sur le Plan élaboré par l’ex-Secrétaire d’Etat James Baker".

    "Le Maroc a minutieusement travailler pour développer ses liens avec les Etats Unis alors qu’il cache sa répression brutale du people sahraoui en bloquant tout accès au territoire occupé et en faisant obstacle au référendum d’autodétermination", a déploré la Fondation.

    Elle a, en outre, estimé que l’Administration des USA doit promouvoir la liberté et les droits humains et aider le peuple sahraoui à recouvrir son indépendance et "accomplir ainsi son rêve de construire une démocratie musulmane" sur le territoire du Sahara Occidental libre, surtout que "nous somme entrain d’investir du sang, de l’argent et des efforts pour accomplir" un tel but dans d’autres zones du monde arabe, a-t-elle dit.

    Rappelant les mots de Condoleeza Rice pendant sa visite récente au Moyen Orient, quand elle a dit que "la peur des choix libres ne justifie plus le blocage aux libertés. Il est grand temps d’abandonner les excuses avancer qui visent à éviter de s’investir dans le travail laborieux de la démocratie", Mme. Schole a dénoncé la persévérance marocaine de mettre les obstacles en face du droit du peuple sahraoui à décider librement de son futur à travers un référendum supervisé par les Nations Unies.

    Concernant le siège militaire et médiatique imposé sur le territoire par le Maroc, Mme. Schole a estimé que "dans ce triste chapitre sur l’unique pays en Afrique pas encore décolonisé, il y a plusieurs histoires de journalistes et d’activistes de droits humains empêchés de visiter les territoires du Sahara Occidental sous occupation marocaine".

    "Que craint le Maroc de montrer au monde?" s’est-elle interrogé. "La brutalisation de manifestants, y inclus les enfants, les femme et les vieillards ; le saccage et la destruction de maisons des civils sahraouis et la torture de Sahraouis sous détention marocaine", a t-elle répondu.

    Commentaire


    • #3
      ça devient lourd très lourd
      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

      Commentaire


      • #4
        et c est qui qui remplit le compte bancaire de Mme. Suzanne Scholte pour qu elle continue a promouvoir la propagande polisarienne ......

        on connait tous la reponse..

        Commentaire


        • #5
          Sahaouis

          slt et oui ca deviens tres lourd enormement lourd geantissimement lourd je sais

          Commentaire

          Chargement...
          X