Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Egypte et la Russie s'apprêtent à conclure un accord de 30 milliards $ sur le nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Egypte et la Russie s'apprêtent à conclure un accord de 30 milliards $ sur le nucléaire

    (Agence Ecofin) - L'Egypte et la Russie envisagent de finaliser cette semaine un accord pour la construction d'une centrale nucléaire de 30 milliards $ à El-Dabaa, à environ 130 kilomètres au Nord-Ouest du Caire, selon des responsables du Kremlin, cités par Bloomberg.

    Dans ce cadre, le président russe Vladimir Poutine devrait rencontrer son homologue égyptien Abdel-Fattah El-Sisi ce lundi, au Caire dans la capitale égyptienne.

    Fruit de plus de deux années de négociations perturbées par des évènements géopolitiques, la signature de ce pacte énergétique devrait permettre à la Russie, d’étendre son influence dans cette région d’Afrique.

    Composée de quatre réacteurs, cette centrale devrait disposer d'une capacité de 4 800 mégawatts. Sa construction devrait être achevée à l’horizon 2022, alors que la mise en production du premier réacteur est prévue pour 2024. La Russie fournira 25 milliards $ du coût global.

    Selon le cahier des charges, l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique (Rosatom) se chargera de la construction de la centrale, la livraison du combustible nucléaire, la formation des travailleurs, ainsi que la maintenance et la réparation des unités de production.

    Le 19 novembre 2015, la Russie et l'Egypte avaient convenu de lancer un accord de coopération pour la construction de la première centrale nucléaire égyptienne dans la zone d'El-Dabaa sur le littoral de la mer Méditerranée. Mais le projet a été retardé après le bombardement d'un avion russe en Egypte fin 2015, où 224 vacanciers russes ont trouvé la mort.

    Pour rappel, la visite de Poutine intervient moins de deux semaines après l’annonce de Moscou selon laquelle les deux pays seraient en train de négocier un accord pour utiliser leurs bases aériennes militaires respectives.

    Fiacre E. Kakpo

  • #2
    Sissi pour un militaire il est vraiment nul en stratégie de défense ....

    après la construction de la plus grande Base militaire voici la plus grande centrale nucléaire , c'est complètement débile car c'est très facile à détruire alors que plusieurs bases militaires et plusieurs centrale , c'est plus compliqué à détruire .
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire

    Chargement...
    X