Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Le maire d'Al Hoceima: 2019 "année butoir" pour la réalisation de Manarat Al Moutawassit

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Le maire d'Al Hoceima: 2019 "année butoir" pour la réalisation de Manarat Al Moutawassit

    Mohamed Boudra, maire d'Al Hoceima: 2019 "année butoir" pour la réalisation de Manarat Al Moutawassit

    Les élus du conseil de la ville d'Al Hoceima se sont réunis avec les responsables de l'Agence de développement du Nord pour discuter de l'avancement des projets urbains compris dans le chantier "Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit". Le maire de la ville a arraché une promesse: le projet sera finalisé en 2019.

    Les élus du Conseil municipal d'Al Hoceima se sont réunis samedi, trois semaines après "le séisme politique", pour évoquer avec les responsables l'Agence de développement du Nord, les dysfonctionnements du projet "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit" pointés par la Cour des comptes en octobre dernier.

    La réunion a essentiellement porté sur les projets exécutés en milieu urbain. "Nous avons notifié l'Agence du Nord du manque de coordination entre les différents intervenants des projets, notamment le Conseil municipal, qui est directement concerné par les travaux de voiries, d'éclairage public, ou encore d'eau potable", nous déclare Mohamed Boudra, le maire PAM d'Al Hoceima. Il ajoute que "le Conseil a demandé à être impliqué davantage dans le suivi des travaux".

    Selon Alyaoum24, le président de la commission des équipements a remarqué que "le Conseil ne possède aucun document sur les projets réalisés sur ses terres". Karim Elkaabaoui, élu PJD de la ville, a estimé que ce qui se passe dans la ville est "illégal", les documents en question étant "indispensables à l'octroi des licences de travaux". Mohamed Boudra nous affirme que ces documents sont en sa possession, et qu'il a ordonné à son secrétaire général d'en "distribuer des copies aux membres du Conseil".

    Notre source affirme que "l'Agence de développement du Nord a fixé l'année 2019 comme date butoir de réalisation des projets", ajoutant que la ville bénéficiera à hauteur de 20% de l'enveloppe budgétaire des projets en cours, un pourcentage qui correspond à 5,6 milliards de dirhams.

    TelQuel
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Les appels d'offres en cours de l'agence du Nord

    Objets :

    TRAVAUX D’AMENAGEMENT DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS LA PROVINCE D'AL HOCEIMA :aménagement des écoles primaire à Ketama et Tamssaout, reconstruction de 5 salles de classe aux écoles : Acajar , Azghar et Taynza 2 et reconstruction de 5 salles de classe aux écoles : Wahchit B et Mouya commune Ketama
    3300435.00 TTC

    TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’OUED BOUJIBAR POUR LA PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS DANS LA PROVINCE D’AL HOCEIMA
    10292580.00 TTC

    TRAVAUX DE PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS DU CENTRE BADES - PROVINCE D’AL HOCEIMA
    1538100.00 TTC

    LA REALISATION DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’OUED TIGHANIMINE POUR LA PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS DANS LA PROVINCE D’AL HOCEIMA
    4473900.00 TTC

    TRAVAUX DE PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS DU CENTRE MNOUD - PROVINCE D’AL HOCEIMA
    6945000.00 TTC

    LA REALISATION DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’OUED AKHAZAN POUR LA PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS DANS LA PROVINCE D’AL HOCEIMA
    6044400.00 TTC

    LA REALISATION DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’OUED IAATHMANEN POUR LA PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS DANS LA PROVINCE D’AL HOCEIMA
    9817464.00 TTC

    LA REALISATION DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’OUED EL MALEH POUR LA PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS DANS LA PROVINCE D’AL HOCEIMA
    6141000.00 TTC

    TRAVAUX DE PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS DU CENTRE ARBAE TAOURIRT - PROVINCE D’AL HOCEIMA
    10716600.00 TTC

    Equipement et mise en service d’une station de purification de coquillages à Cala Iris, Commune rurale Béni Boufrah, Province d’AL Hoceima
    543902.00 TTC

    TRAVAUX DE PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS DU CENTRE AJDIR - PROVINCE D’AL HOCEIMA
    2111760.00 TTC

    TRAVAUX DE PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS DU CENTRE AIT KAMRA - PROVINCE D’AL HOCEIMA
    898800.00 TTC

    TRAVAUX DE PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS DU CENTRE BENI BOUFRAH - PROVINCE D’AL HOCEIMA
    1617600.00 TTC

    LA REALISATION DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’OUED AKANOUN POUR LA PROTECTION CONTRE LES INONDATIONS DANS LA PROVINCE D’AL HOCEIMA
    11940600.00 TTC

    La réalisation des travaux de la mise en place d’un Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets de targuist et la rehabilitation et la fermeture des trois décharges de Targuist, Issaguen et Ben Hadifa. Province d’Al Hoceima
    47035672.00 TTC

    TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE DIX (10) TERRAINS DE FOOTBALL EN GAZON SYNTHETIQUE A LA PROVINCE D’AL HOCEIMA En Deux (2) lots
    11895600.00 TTC

    Travaux de reconstruction d'un dispensaire rural À la commune d'Ait Youssef ou Ali, localité ait Hicham Province d'Al Hoceima
    1450935.00 TTC

    Travaux de construction de la couverture des gradins de stade municipal d'imzouren, province d'Al-Hoceima
    5512320.00 TTC

    TRAVAUX D'ECLAIRAGE PUBLIC DANS LA PROVINCE D'AL HOCEIMA (TRANCHE 6)
    37660320.00 TTC

    TRAVAUX D’EQUIPEMENT EN ASSAINISSEMENT DES COMMUNES ET CENTRES DE LA PROVINCE D’AL HOCEIMA – TRANCHE IV
    42270748.57 TTC

    CONSTRUCTION D’UN THEATRE ET D’UN CONSERVATOIRE DE MUSIQUE A AL HOCEIMA Lot : MENUISERIE BOIS-ALUMINIUM ET METALLIQUE
    7477846.80 TTC

    La construction d’un théâtre et d’un conservatoire de musique a al Hoceima lots : revêtement-peinture-aménagements extérieur
    6650760.00 TTC

    TRAVAUX DE CONSTRUCTION ET DE REVETEMENT DES MURS A LA PROVINCE D’AL HOCEIMA
    2706240.00 TTC

    TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE SALLE COUVERTE A ISSAGUEN. PROVINCE D’ALHOCEIMA
    10000000.00 TTC

    Travaux de reconstruction de la mosquée Mohammed v et ses dépendances a la ville d’Al Hoceima
    4575798.00 TTC

    Equipement de 4 Dar Al Oumouma de la Province d’Alhoceima (Bni Boufrah, Targuist, Issaguen, Abdelghaya Souahel)
    1967292.00 TTC

    Travaux d’Achèvement de l’aménagement et construction de la chaussée de la route reliant la RP 5202 (Tamassint) à la RN 2 (Ait Kamra) Entre les PK 0+000 et PK 12+300, sur une longueur de 12,3 Km Province d’Al Hoceima
    28960348.80 TTC

    Travaux de construction de la chaussée sur la route Reliant Raoudi (RN16) à Plage Bades Entre PK 0+000 Au PK 16+900 sur 16,9 Km (Province d’Al Hoceima).
    27765204.00 TTC

    Travaux de renforcement de la piste reliant Tlat Ktama au Douar Ouahchiet du PK0+000 au PK18+000 sur 18 Kms Province d'Al Hoceima
    19162959.60 TTC

    TRAVAUX D’ELARGEMENT ET DE RENFORCEMENT DE LA RP 5207 ENTRE M’RIKA ET BNI HADIFA SUR UNE LONGUEUR DE 19.5 KM DANS LA PROVINCE D’AL HOCEIMA
    49526004.00 TTC

    L’acquisition des unîtes sanitaires mobiles et des ambulances 4x4 au niveau de la région de Tanger-Tetouan-Al Hoceima
    7140000.00 TTC

    TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN SOUK DANS LA COMMUNE TIFAROUINE DANS LA PROVINCE D'AL HOCEIMA
    4567199.22 TTC

    Contrôle Extérieur topographique des travaux d’élargissement et de renforcement de la RP5207 entre M’rika et Bni Hdifa sur 19.5 Km dans la Province d’Al Hoceima
    457200.00 TTC

    Equipement et mise en service d’une station de purification de coquillages à Cala Iris, Commune rurale Béni Boufrah, Province d’AL Hoceima
    543902.00 TTC

    TRAVAUX D’AMENAGEMENT DU CENTRE DE SANTE DE LA COMMUNE D’ISSAGUEN PROVINCE D’AL HOCEIMA
    265728.00 TTC

    Réalisation des essais de contrôle et suivi de la qualité des travaux d’Elargissement et renforcement de la RN8 entre Targuist (RN2) et Bni Boufrah (RN16) sur 24 km dans la Province d’Al Hoceima.
    2108298.00 TTC

    La réalisation des études techniques et suivi des travaux de la mise en place d’un Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets de targuist et la rehabilitation et la fermeture des trois décharges de Targuist, Issaguen et Ben Hadifa. Province d’Al Hoceima
    1500000.00 TTC

    TRAVAUX DE RECONSTRUCTION DE 5 SALLES DE CLASSE, 1 LATRINE, 1 MUR DE CLOTURE AUX ECOLES DANS LES COMMUNES ABDELGHAYA SOUAHAL, AIT YOUSSEF OU ALI ET IMRABTEN-PROVINCE D’AL HOCEIMA
    1176828.00 TTC

    TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU CENTRE CULTUREL D’IMZOUREN DANS LA PROVINCE D'AL HOCEIMA
    11788224.00 TTC

    TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE SALLE DE CLASSE A L’ECOLE MAHLAT A CHAKRAN , DE 2 LOGEMENT A L’ECOLE AIT AMER A ARBIAA TAOURIRT ET 1 LOGEMENTS A L'ECOLE IMAATEN A TAMSSAOUAT , PROVINCE D' AL HOCEIMA
    1264488.00 TTC

    TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN COLLEGE ET INTERNAT A LA COMMUNE CHAKRANE -PROVINCE D’AL HOCEIMA
    18672456.00 TTC

    TRAVAUX D’EXTENSION DE LYCEE RIF A LA COMMUNE AJDIR -PROVINCE D’AL HOCEIMA
    2538000.00 TTC

    TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE 14 LATRINES AUX ECOLES PRIMAIRES DANS LA COMMUNE BNI AMMART PROVINCE D’AL HOCEIMA
    704988.00 TTC

    TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UN LYCEE AVEC INTERNAT A C/R BENI GMIL MESTASSA ET UNE SALLE DE CLASSE A ASAMAR A C/R BENI GMIL MESTASSA PROVINCE D'AL HOCEIMA
    16302000.00 TTC

    TRAVAUX DE DAR ATTALIB A LA COMMUNE BNI ABDELLAH A LA PROVINCE D’AL HOCEIMA
    4451028.00 TTC

    TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L’INTERNAT DU COLLEGE AIT KAMRA DANS LA PROVINCE D’AL HOCEIMA
    8652660.00 TTC

    TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE DEUX SALLES DE CLASSE A ALOUAN ET UNE SALLE DE CLASSE A OUNNA A BENI BOUCHIBAT DANS LA PROVINCE D’AL HOCEIMA
    605994.00 TTC

    TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L'EXTENSION DE DAR TALIBA A C/R TAMSAOUT ET D'UN LOGEMENT A TAYANZA C/R KETAMA PROVINCE D'AL HOCEIMA
    2594004.00 TTC

    TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE 4 LOGEMENTS AUX ECOLES MAZIAZ, BOUFLOU ET TAYSRA A LA COMMUNE ABDELGHAYA SOUAHAL, PROVINCE D’AL HOCEIMA
    1152312.00 TTC

    TRAVAUX DE TRANSFERT DES EAUX USEES VERS LA STATION D’EPURATION D’IMZOUREN DES CENTRES ET COMMUNES DE LA PROVINCE D’AL HOCEIMA– PHASE II Lot 1: Transfert des stations Izemouren, Ighdaren, AIt Kamra, MED-Z et Izefzafen Lot 2: Transfert des stations SP1, SP2, SP3 et SP4 de la commune d'Ajdir
    18322486.80 TTC

    Travaux d’achèvement des aménagements du centre de santé D’Ait Kamra dans la province d’Al Hoceima
    1130256.00 TTC

    TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN COLLEGE ET INTERNAT A LA COMMUNE DE BNI BCHIR A LA PROVINCE D’AL HOCEIMA
    17458836.00 TTC

    LOCATION DU TRANSPORT SCOLAIRE AU PROFIT DES ÉLÈVES DES COMMUNES TERRITORIALES DES 3 PROVINCES D'AL HOCEIMA, CHEFCHAOUEN ET OUEZZANE EN 3 LOTS SÉPARÉS
    79704000.00 TTC

    Contrôle Extérieur topographique des travaux d’élargissement et de renforcement de la RN8 (Ex : RP5205) entre la RN16 et Cala Iris sur 8 Km dans la Province d’Al Hoceima.
    306000.00 TTC

    Contrôle Extérieur topographique des travaux d’élargissement et de renforcement de la RN8 entre Targuist (RN2) et Bni Boufrah (RN16) sur 24 km dans la Province d’Al Hoceima
    679200.00 TTC

    L’ACHAT ET INSTALLATION DE MATERIEL DE BUREAU POUR LES CENTRES DE SANTE DE LA PROVINCE D’AL HOCEIMA
    903684.00 TTC

    L'ACQUISITION DES EQUIPEMENTS MEDICO-TECHNIQUE AU PROFIT DES CENTRES DE SANTE DE LA REGION DE TANGER-TETOUAN-AL HOCEIMA/ TRANCHE N°2
    8537196.00 TTC

    TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'OUVRAGES DE FRANCHISSEMENT DANS LA COMMUNE LOUTA DANS LA PROVINCE D'AL HOCEIMA
    1580190.00 TTC

    TRAVAUX D’ELARGISSEMENT ET RENFORCEMENT DE LA ROUTE NATIONALE RN N°8 (EX : RP 5205 DU PK 24+000 AU PK 32+000) SUR UNE LONGUEUR DE 8 KM PROVINCE D’AL HOCEIMA
    33236102.40 TTC

    L'ACQUISITION DES UNITES SANITAIRES MOBILES ET DES AMBULANCES 4x4 AU NIVEAU DE LA REGION DE TANGER-TETOUAN-AL HOCEIMA
    8078400.00 TTC

    Assistance technique au maitre d’ouvrage pour la mise en œuvre du programme de développement spatial « Manarat al Motaouassit » Province d’al Hoceima
    10800000.00 TTC

    Travaux de complément d’équipement En eau potable des communes et centres De la province d’al Hoceima
    6685096.00 TTC

    Equipement et mise en service d’une station de purification de coquillages à Cala Iris, Commune rurale Béni Boufrah, Province d’AL Hoceima
    543902.00 TTC

    Travaux d’aménagement de la traversée du centre Beni Boufrah, commune de Beni Boufrah, Province d’Al-Hoceima.
    9999600.00 TTC

    TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE LA TRAVERSEE DU CENTRE TORRES, COMMUNE DE BENI BOUFRAH, PROVINCE D’AL-HOCEIMA
    8645670.00 TTC

    TRAVAUX DE TRANSFERT DES EAUX USEES VERS LA STATION D’EPURATION D’IMZOUREN DES CENTRES ET COMMUNES DE LA PROVINCE D’AL HOCEIMA– PHASE II Lot 1: Transfert des stations Izemouren, Ighdaren, AIt Kmra, MED-Z et Izefzafen Lot 2: Transfert des stations SP1, SP2, SP3 et SP4 de la commune d'Ajdir
    17532426.00 TTC

    CONSTRUCTION DE DIX MAISONS DE JEUNES A LA PROVINCE D’AL HOCEIMA EN TROIS LOTS
    6900000.00 TTC

    TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE LA TRAVERSEE DU CENTRE NEKKOUR A LA COMMUNE DE NEKKOUR, PROVINCE D’AL-HOCEIMA.
    19673040.00 TTC

    TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE LA TRAVERSEE DU CENTRE BENI BOUFRAH, COMMUNE DE BENI BOUFRAH, PROVINCE D’AL-HOCEIMA
    9999600.00 TTC

    TRAVAUX D’AMENAGEMENT DES CENTRES DE SANTE -PROVINCE D'AL HOCEIMA- (EN 4 LOTS)
    3662988.00 TTC

    Travaux d’aménagement des espaces verts des traversées D’Ajdir Province d’Al Hoceima
    15737400.00 TTC

    ETC......

    Source agence de promotion et de développement du nord : apdn.ma
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      et dire que tout ca risque de ne servir ....... à rien
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Je ne comprend pas pourquoi le même article postée ici ne l'ai pas dans le forum marocain? Est-ce vraiment il y a un débat international sur les promesses du Maroc pour Hoceima?
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          construire une salle de classe non chauffé et mettre du béton sur un oued pour évité les débordement c'est une prouesse ?

          Mour ma part mon intervention à pour objectif de dire que le Makhzen agit sur les deux bords (carotte et bâton), pour réglé le problème d'al-hoceima ...

          et personnellement je partage les mêmes infos sur un autre forum dit marocains ...
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            et personnellement je partage les mêmes infos sur un autre forum dit marocains
            Honnêtement Je ne pense pas que c'est débattable car sont rares les algériens ou autres nationalités qui veulent débattre sur un sujet qui ne le connaissent pas qui sont désintéressés.
            Si vous parlez du Hirak la c'est autre chose.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              je ne vois strictement aucun interet

              de poster ce genre d'article de propagande
              et d'annonces de travaux qui ne doivent se faire que dans un mur de la mairie concernée, pour informer les habitants qui sont les seuls juges de ce qui est fait ou pas fait chez eux sur des choses qui les concernent eux seulement.
              ou tout au plus, ces annonces sont publiés dans un appel d'offre d'un journal local.

              mais pas sur un forum algérien ! non !

              à la rigueur, on aurait dû le faire, nous, pour les milliers et les milliers de travaux en cours ou à effectuer dans toutes les régions d'algérie... mais ca va juste polluer gravement notre site pour rien.


              donc, de grâce. Evitez çà SVP.

              Dernière modification par Pomaria, 11 décembre 2017, 15h40.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                @El Hour1: " Si vous parlez du Hirak la c'est autre chose."

                Le cas du Rif est une affaire interne au Maroc (comme la Kabylie pour l'Algérie), ce qui est autre à l'affaire du Sahara Occidental ( par la mention de ce cas, je ne tiens pas à faire HS), mais de démonter qu'il faut éviter d'entreprendre des confusions.

                Donc, envers le Rif et la Kabylie, nous ne pouvons que dénoncer les violations des droits de l'Homme, des procès sommaires et des peines d'incarcérations hors norme dans les deux cas.

                Commentaire


                • #9
                  @Rago
                  Essayez de relire mes réponses. Je n'ai pas mentionné ni les kabyles ni les rifains. Tout ce que j'ai dit est le mot Hirak qui est une réalité. Sommes-nous d'accord?
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est claire que mon Topic parle de la suite donnée par l'Etat à l'affaire du Hirak Rif ;
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      @El Hour1: " Essayez de relire mes réponses. Je n'ai pas mentionné ni les kabyles ni les rifains. Tout ce que j'ai dit est le mot Hirak qui est une réalité. Sommes-nous d'accord?"

                      J'ai bien précisé que l'affaire du Rif et par truchement celle de l'Hirak est interne au Maroc (tel n'est pas le cas du Sahara Occidental) et ce faisant, les étrangers n'y ont pas à se mêler (idem pour la Kabylie) et ne peuvent qu'être solidaires avec ces deux peuples en raison des atteintes aux droits de l'Hommes et incarcérations disproportionnée dont ils sont victimes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il est claire que mon Topic parle de la suite donnée par l'Etat à l'affaire du Hirak Rif
                        Oui mais présentez plutôt un article en résumé concernant les promesses au lieu des appels d'offres.
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          Un autre volet pas mis en exergue: et si les plans accordés au Rif et l'argent y afférant avait été détourné (au singulier dès lors qu'il est question de deniers -éventuellement- détournés)?

                          En effet, ce "séisme" dû au Rif n'en finit pas d'engendrer des "têtes coupées".

                          - Maroc : la purge royale atteint le ministère de l’Intérieur

                          Un communiqué royal aux allures de couperet est à nouveau tombé ce lundi 11 décembre. Il annonce que le roi Mohammed VI a ordonné de nouvelles sanctions à l’égard de 180 fonctionnaires du ministère de l’Intérieur de différents grades. Un*wali et six gouverneurs ont été suspendus de leurs fonctions et seront traduits devant les conseils disciplinaires compétents. La même sanction a été prononcée à l’égard de 86 agents d’autorité ayant différents statuts administratifs (caids, pachas, khlifas…). Tandis que 87 autres agents ont reçu des blâmes.

                          Les raisons de ces sanctions ont été formulées dans des termes assez vagues. Ils auraient« failli à leurs responsabilités ». Ils interviennent en tout cas après les nombreux limogeages ordonnés par le roi depuis octobre suite à un rapport sévère de la Cour des comptes épinglant la responsabilité de plusieurs acteurs publics dans le retard de la réalisation des projets de la ville d’Al Hoceima. Cette province a connu des contestations populaires depuis la mort tragique d’un poissonnier en octobre 2016".

                          Jeune Afrique

                          Commentaire


                          • #14
                            les sanctions concerne :

                            un wali

                            six gouverneurs

                            six secrétaires généraux

                            28 pachas

                            122 caïds

                            17 khlifas
                            Droite des Valeurs
                            Gauche du Travail
                            Centre "Intérêt de Mon Pays"

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi un Pacha et quel est son rôle?
                              Pourquoi un Kaid et quel est son rôle?
                              Pourquoi un Khalifat. et quel est son rôle?
                              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X