Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les extrémistes islamistes réoccupent la rue arabe : Trump a eu ce qu’il voulait

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les extrémistes islamistes réoccupent la rue arabe : Trump a eu ce qu’il voulait

    Par Houari Achouri – Comme on pouvait s’y attendre, la décision irresponsable et unilatérale de Donald Trump de reconnaître El Qods comme capitale d’Israël, a apporté de l’eau au moulin de ceux qui, à l’instar du président du Mouvement social pour la paix (MSP), en ont profité pour rejeter le dialogue entamé à travers le processus de négociations, qui s’est avéré, selon eux, inopérant, lui préférant le djihad.

    Vendredi, de son salon algérois qui tient lieu de siège à son parti, dans le quartier cossu d’El-Mouradia, le président du MSP, Abderrezak Mokri, a appelé… les autres au «djihad» qu’il considère – ce sont ses propos –comme «seule solution pour libérer El-Qods».

    Dans les pays arabes et musulmans, les mosquées radicales ont redonné la parole aux extrémistes qui retrouvent les arguments qui leur manquaient pour revenir au-devant de la scène. Trump a eu ce qu’il voulait : redonner vie à Daech et aux extrémistes islamistes qui avaient perdu du terrain !

    A Alger et dans d’autres villes du pays, les islamistes ont saisi la balle au bond pour lancer leur agitation en exploitant l’élan sincère de solidarité des Algériens, particulièrement les jeunes, à l’égard des Palestiniens et de leurs organisations de résistance. Dans les mosquées mais aussi dans les universités, le MSP a tenté de se refaire une base militante, après la déroute cuisante qu’il a subie aux élections législatives et locales.

    La surenchère aidant, facilitée par l’émotion créée par le geste de Trump, il faut s’attendre, à l’échelle du monde arabe et musulman, à un regain d’activisme chez les islamistes dont un des chefs, le président turc Recep Tayyip Erdogan, mentor du MSP, a montré des prétentions au leadership pour coordonner leurs actions. Il profite de la compromission de l’Arabie Saoudite qui est prise au piège par la décision américaine alors que Mohamed Ben Salmane, le nouvel homme fort du pays, semblait assez avancé sur la voie de la normalisation avec Israël dans le but de créer une alliance contre l’Iran, présenté comme l’ennemi n°1 pour les pays du Golfe. Avec la décision de Trump, l’ennemi n°1 redevient Israël.

    L’Iran n’a pas raté l’occasion pour se repositionner et apparaître plutôt comme un allié dans la confrontation avec Israël. Le président Hassan Rohani est monté, lui aussi, au créneau pour condamner cette violation d’un lieu saint de l’islam et appeler les pays musulmans à s’unir face à au défi lancé par Trump. En fait, le président américain a créé une nouvelle donne qui permet à l’Iran de sortir de son du statut d’adversaire des autres pays musulmans, ce qui met en échec la tentative de l’isoler.

    Toutefois, on peut penser que Donald Trump avait une idée, au moins, des conséquences de son geste. Mais le plus important pour lui est certainement de permettre aux extrémistes islamistes de se remettre en selle en leur offrant un prétexte de mobilisation. D’un autre côté, il sait que l’agitation à coups d’appels au djihad contre Israël a toujours été sans effet réel, sauf sur les pays arabes et musulmans qui se retrouvent confrontés à des mouvements porteurs de risques de dérives et de déstabilisation. Est-ce ce que cherche Trump ?

    H. A.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    les prosionistes defendent Israel et trump par tout les moyens mais masqués

    Commentaire


    • #3
      les prosionistes defendent Israel et trump par tout les moyens mais masqués
      J'ai remarqué aussi.
      La raison est simple parce que les mollah d'Iran seront les grands profiteurs de cette décision irrésponsable de Trump comme ils ont profités de la déstruction de l'Irak et le massacre des sunnites, de l'invasion d'Afghanistan, de la non intervention en Syrie, qui a laissé les mains libre au boucher de Damas, et aux milices chiite de massacrer la population sunnite ou de l'envoyer en exile.

      C'est bizarre tout de même, tous ces cadeaux géostratégique que les amérloques font à l'Iran.

      Commentaire


      • #4
        le scenario sunnite -chiittes est depassé de mode malgre le mille milliard de dollars depensé depuis la guerre iran -irak les djellabas hachachines monarque despotes veront leurs actes se retourner contre eux durant la decennie a venir car ils ont mis a feu et a sang le monde arabe et le boomerong sera terrible

        Commentaire


        • #5
          J'ai plutôt l'impression que nos musulmans s'en tape , et les chrétiens ne réagissent pas pourtant eux aussi sont concerné par cette décisions et puis les juifs anti-sionistes n'ont pas la parole, donc .... j'en conclue que les jeux sont fait ???!!!
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            et les chrétiens ne réagissent pas pourtant eux aussi sont concerné par cette décisions
            la position des chretiens palesteniens est claire (hormis quelque un ): c'est avec Isreal

            Commentaire


            • #7
              Houari Achouri n'est pas prêt a bouger pour El Qods mais par contre pour le plisario il est mobilisé à 100%.
              Chacun ses priorités.

              Commentaire


              • #8
                le scenario sunnite -chiittes est depassé de mode
                Tu vis sur quelle planète?
                Interesse toi un peu à la politique irakienne, syrienne, libanaise, yemenite...
                Va à la rencontre des réfugiés syriens et irakiens qui on été obligés par des milices chiites de quiter leurs quartiers ou villages et les atrocités qu'ils ont vécus...

                Malheuresement ce que je décris là est bien réel.

                Commentaire


                • #9
                  les chiite font les ouvert desprit mais quand il domine quelque part il simpose et impose
                  ont le voit symboliquement avec le voile chez eux

                  la haine chiite et sunnite

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que justement l'objectif de Trump est la violence des arabes extremistes. Il veut que le monde arabe et musulman fasse preuve de plus de violence encore contre les US. C'est le but de sa reconnaissance de Jérusalem capitale d'Israel.
                    Si des terros se mettaient à exploser des intérêts américains, ce sera son grand triomphe. Les Américains vont l'entourer comme ils ont fait pour Bush jr...
                    ca le sortira du pétrin judiciaire oû il est trempé jusqu'au cou.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      Les sunnites arabes ont favorisé l'expansion de l'Iran chiite en agissant non pas selon leurs intérêts stratégiques mais en fonction d'un calendrier américano-sioniste destiné à affaiblir au maximum les Etats arabes de la région et permettre d’y asseoir leur main-mise totale, et ce, au détriment des intérêts de ces pays. Comment?!

                      Les pays sunnites ont participé, voire financé, la guerre du golfe pour au final mettre à bas un régime sunnite au pouvoir en Irak. Les iraniens intelligents et bons stratèges se sont précipités pour ramasser le fruit mûr à point que leur offrait sur un plateau les sunnites.

                      La syrie, qui avait au temps Hafed Assad, des relations privilégiées voire familiales avec les Saouds, fut lâchée par ses derniers et l'a littéralement jeté dans les bras tout ouverts des Iraniens.

                      Nous pouvons dire la même à propos du Yémen qui a toujours était méprisé par les khalijis car jugé trop pauvre.
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X