Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie France: Emmanuel Macron plaide pour « un partenariat d’égal à égal »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie France: Emmanuel Macron plaide pour « un partenariat d’égal à égal »

    La France et l'Algérie veulent renforcer leurs relations en matière de coopération économique et sécuritaire, a indiqué mercredi à Alger le président français, Emmanuel Macron, en visite d'amitié et de travail en Algérie.

    « Nous avons une mémoire partagée. Il faut en tenir compte. Mais je souhaite désormais, dans le respect de notre histoire, que nous nous tournions ensemble vers l’avenir », a poursuivi le premier président de la Ve République né après la Guerre d’Algérie (1954-1962).

    « Je reviens dans l’état d’esprit d’un ami de l’Algérie, d’un partenaire constructif qui souhaite renforcer nos liens (…) pour faire fructifier une relation déjà dense », a expliqué Emmanuel Macron. Le rapport entre la France et l’Algérie doit être « un partenariat d’égal à égal », a poursuivi le président français.

    M. Macron a déclaré, à l'issue d'un entretien avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avoir abordé "plusieurs sujets notamment la volonté conjointe de renforcer les liens économiques et la lutte antiterroriste ainsi que des sujets qui trouveront leur issue lors de la 4ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN)" qui se tiendra jeudi à Paris, sous la co-présidence des deux Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Edouard Philippe".

    Il a indiqué avoir également exprimé, lors cet entretien, son "souhait de développer des projets en Algérie", citant notamment une école du numérique pour permettre de former la jeunesse dans ce domaine et un fonds conjoint d'investissement franco-algérien pour accompagner les PME dans la diversification de l'économie de l'Algérie.

    L'Algérie et la France sont convenues de renforcer leur coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme notamment dans la bande sahélo-saharienne où nous travaillons ensemble", a-t-il déclaré, affirmant, dans ce sens, avoir eu "un échange qui a porté sur les sujets régionaux et notre volonté de trouver une issue favorable" à la crise libyenne.


    A News

  • #2
    Ce président me surprend chaque jour et je commence à regretter avoir voté contre lui.
    Le redressement de la France est entre ses mains et je pense qu'il réussira!
    Après de Gaulle c'est le meilleur président Français.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire

    Chargement...
    X