Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les services de santé au Maroc ....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les services de santé au Maroc ....

    En allant à l’hôpital Mohammed V d'al-hoceima et des environs, je me suis confronté à l'horreur médicale du maroc.

    les infirmières et leurs stagiaires qui mettent les gens malade sous perfusion et pour ne pas mettre la dose nécessaire à lutté contre la douleurs toute les 4 ou 6 heures , ils préfères mettre la doses entière en une seul fois (24 H).
    comme ça , elles n'ont pas a revenir (sa sort de la bouche de l'infirmière , service chirurgie pour femme)).

    les gens qui vienne se faire opéré après un long combat et plusieurs billet de banque (bakchich) , sont traité comme du bétail et encore que le bétail est bien mieux traité , aucun respect ni pour le patient ni pour les accompagnateurs , même après l'opération. en plus de parlé français envers des gens qui ne comprenne rien a cette langue. et si tu te plains , on te délivre pas le documents de sorti avec le rendez vous pour faire le contrôle ou tout simplement on t'ignore (briti taba9 l9anon ha l9anon) cette phrase je l'ai entendu , des dizaines de fois dans tout les services publique.

    par exemple pour analysés l'urine on demande au gens de mettre le pipi dans des bouteilles de coca et de les ramenés même sous un soleil de plomb , sans aucune protections , ni stérilisations , car les pots ils en ont pas beaucoup donc ils les donne par connaissance ou en payant (bakchich).

    les laboratoires d'analyse médicale de la province , n'ont pas tout le matérielle nécessaire, donc il doivent envoyé les prises de sang vers l'hôpital d'al-hoceima, jusqu’à là on va dire c'est pas grave , sauf que c'est simplement une employés du labo qui les prend soit dans son sac à mains ou dans un sac plastique , prendre le taxi ( place) jusqu'au labo d'al-hoceima, et tout ça si les étiquette tombe ou le sang prend un coup de chaleurs ou je ne sais quoi , sa ne leurs pose aucun problème.

    lundi 20/11/2017
    maternité , une femme de nador arrive à terme , elle perd les eaux et se rend à l’hôpital Hassani de Nador arrivé la bas , elle attend près de 3 heures pour être ausculté par des infirmières (ce n'est pas leurs boulot) et ils lui ont dit le travaille n'a pas commencé sa sera pour demain , rentre chez toi .... le bébé est mort quelques heures après l'arrivé à la maison , certainement suite à une contamination de la poche et donc du bébé , c'était un garçon (allah irahmo) . la femme en question à attendu 10 ans pour tombé enceinte , elle avait du mal à tombé enceinte .

    y'a 2 ans à l'Hôpital al-hoceima , je me souviens qu'après un accouchement d'un bébé mort née , ils l'ont mis dans un carton sans aucun accessoire pour l'amené vers la morgue , en marchant au milieu des patiens .. comme si de rien n'était .
    dans la même journée une femme meurt en accouchant , car ayant perdu trop de sang .... , sauf qu'en faite y'avez pas de gynécologue c'était juste des infirmiers (qui sont sous formé) qui jouait aux apprenti sorcier.

    des fabricants de dents, qui n'ont aucune formation ouvre pion sur rue , leurs locale équipé pour faire de l'orthodontie sans aucune formation ni autorisation et tous ça au vue et au sue de tout le monde (autorité), et les gens vont chez eux car y'a pas d'autre choix , par contre c'est toi et ta chance s'il ne te touche pas un nerf du cœur ou ce trompe de dent ou je ne sais quoi d'autre...

    et bien d'autre situation catastrophique dans le secteur , et l'Etat ne semble pas vouloir réglé définitivement ce problème grave de société ....
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Y a déjà un hôpital....... tu devrais être content.
    Au Maroc faut toujours savoir apprécier le verre. Moitié plein même s'il n'y a qu une ou Deux gouttes dedans .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Cell

      Je fait parti de ceux qui voix le verre a moitié plein , mais quand je vois que le problème n'est pas une question de moyens mais juste de management et de bonne volonté , et qu'avec juste de la bonne volonté ils peuvent au moins soulagé les gens , avec peut de moyen . sa me met hors de moi.

      c'est vrai que 15 milliards Dh pour 2018 pour le secteur de la santé dont près de 60% vont au salaire le reste au fonctionnement (achat médoc , paiement eau, électricité etc.. et investissement (réparé 5 fois dans l'année le scanner , construire des hôpitaux équipé ceux déjà existant , remplacé ceux volé etc..)

      Il y'a d'abords un problème de formation , de contrôle , de suivi , d'écoute , de gentillesse , d'explication , tout simplement . on dirait qu'ils n'ont pas de cœur , on dirait qu'ils ont embauché des boucher et non des médecins censé aimé être au service d'autrui, sauvé des vie , soulagé la douleurs, rassuré le malade ....
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        tu imagine que je fait plus confiance en Hadda la coucheuse de femme à la campagne qu' à eux ?

        elle au moins et je l'ai vue de mes yeux , elle stérilise à l'ancienne , avec de l'eau bouillie , avec du matérielle passé au feu pour tuer les microbe etc...

        et jamais elle n'a perdu ni de mère ni d'enfants ....

        c'est grave quand même .
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          je rejoint ce que tu dis hand.

          je croyais que notre système de santé en Algérie est dans un état catastrophique. mais apparemment au maroc, c'est encore bien pire que tout.

          ma voisine vient juste de me raconter son séjour horrible après les misères que subit sa famille et son frère gravement malade (cancer) dans un hopital à Casa. :22:

          je crois que dans nos pays respectifs, on avance tous en arrière, et qu'on est en train de se concurrencer dans le creusement des fonds des océans.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            c'est pas qu'on recule (y compris en Algérie) , car en réalité c'est toujours mieux qu'avant (avant c'était pire , la seul différence et qu'avant ils avez peur que tu te plaigne,
            aujourd'hui ils s'en tape, tu peut allez voir le gouvernement , le palais royal ou même porté plainte, c'est comme si c'était une mafia), mais justement qui n'avance pas, recule , les gens d'aujourd'hui ne peuvent plus accepté de vivre dans ces conditions digne d'un Etat en faillite total, en déshérence , et corrompu jusqu'à l'os ....
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              QUOTE]Il y'a d'abords un problème de formation , de contrôle , de suivi , d'écoute , de gentillesse , d'explication , tout simplement . on dirait qu'ils n'ont pas de cœur , on dirait qu'ils ont embauché des boucher et non des médecins censé aimé être au service d'autrui, sauvé des vie , soulagé la douleurs, rassuré le malade ....[/QUOTE
              Une des grosse tare de notre système de santé est celui du manque aigu du sens des responsabilités a tous les échelons ou la qualités des soins et services sont relayés au second ordre au profits de tous les intéressements sonnantes et trébuchantes. ou la vie du citoyen passe au trépas de manière insidieuse et indolore.

              C'est terrible!!!!!!!!!!!!!!
              Dernière modification par manneke, 23 novembre 2017, 23h54.

              Commentaire


              • #8
                C'est le système humain qui est défaillant et dans tout: santé ,éducation,administration.........ect.

                Commentaire


                • #9
                  lorsqu'on verra la monarchie et les grands serviteurs du makhzen se faire soigner au Maroc, on pourrait peut être un tout petit optimiste, mais là, le m6 en personne pour une grippe va en france...faut pas s'attendre à beaucoup de chose...


                  faite du sport, mangez saint, pas sucre, moins de sel, moins de viande...

                  Commentaire


                  • #10
                    Hand

                    j'étais au courant que les services de santé au Maroc craignait à mort (au sens littéral du terme) après les récits d'une amie qui est allé là bas enceinte et qui a eu des contractions à 6/7mois avec pertes de sang ... elle est revenue fissa fissa et quand elle m'a décrit ce qu'elle avait vu (dans les memes choses que les tiennes) je n'étais pas surprise, un peu étonnée qu'au Maroc se soit juste aussi catastrophique qu'en Algérie en fait !


                    Je pense que c'est quand meme un probleme de moyens, nous avons les memes problèmes au fond, sauf que certains s'amusent à faire la gue-guerre Maroc/Algérie M6 vs Boutef alors que tous les deux ont sucés le sang du peuple ...
                    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                    ou âachra fi âaynikom

                    Commentaire


                    • #11
                      un peu étonnée qu'au Maroc se soit juste aussi catastrophique qu'en Algérie en fait !
                      ohhhh que si , mais la tragédie , c'est qu'il y a quelques décénnies , il n'y avait que les hôpitaux publics qui etaient dans cet état lamentable en terme de compétences et de gestion , quelqu'un qui pouvait se payer une clinique privée avait une chance d'avoir des soins de qualité .............. mais ca c'etait il y a trés longtemps , car aujourdhui , meme les cliniques privées sont des pompes à fric , mais avec un niveau d’incompétence et de mauvaise gestion qui flirte avec celui des hôpitaux public . en clair au lieu d'avoir un secteur privé qui tire le pays vers le haut , on a eu droit à un nivellement par le bas .........typique du tiers monde

                      PS : certaines langues ( pas si mauvaise que ca ) imputent cette détérioration du privé dans le secteur de la santé au fait que ce n'est plus des francais qui ménent la barque .......
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par cell
                        certaines langues ( pas si mauvaise que ca ) imputent cette détérioration du privé dans le secteur de la santé au fait que ce n'est plus des francais qui ménent la barque
                        C'est malheureux a dire mais c'est la realitèe, et dans beaucoup de domaines
                        Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                        La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X