Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zimbabwe: plusieurs fortes explosions entendues à Harare

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    M. Mugabe va reste au pouvoir symboliquement , le vrai patron sera Mnangagwa qui va ensuite être nommé successeur de M. Mugabe en 2018.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #47
      et Symboliquement sa femme a fuit aussi, vraisemblablement avec son amant.

      Commentaire


      • #48
        Il n y aura pas d'état sahraoui au sud du Maroc pour deux raisons:
        1) Nous somme prêt à mourir pour cette terre ce que nous avons déjà fait.
        Mourir de vieillesse comme pour les 4 présides espagnoles.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #49

          Zimbabwe

          Ce que nous savons jusqu'ici

          Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, est confiné chez lui par des soldats qui entourent ses résidences officielles et privées, ainsi que d'autres bâtiments gouvernementaux.

          Des sources suggèrent que Grace Mugabe, qui était en passe de prendre la relève de son mari, a quitté le Zimbabwe pour la Namibie.

          Le vice-président limogé, Emmerson Mnangagwa, serait rentré mercredi matin au Zimbabwe d'Afrique du Sud, où il s'est enfui après avoir été démis de ses fonctions.

          Le président de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma, a déclaré qu'il avait parlé à Mugabe, qui était "bien" et qu'il envoyait des envoyés spéciaux pour rencontrer à la fois le président du Zimbabwe et ses officiers supérieurs.

          Le gouvernement britannique a averti les ressortissants britanniques de rester à l'intérieur jusqu'à ce que la situation devienne plus claire. Le secrétaire aux Affaires étrangères, Boris Johnson, a appelé à la retenue.

          Des véhicules blindés et des troupes ont barré mercredi matin des routes dans le centre de Harare autour des bâtiments du gouvernement et de la résidence présidentielle.

          Selon certains rapports, au moins un ministre, Ignatius Chombo, qui détient le dossier financier, a été arrêté par l'armée.
          Chombo est l'un des principaux membres de la faction G-40 du parti Zanu-PF au pouvoir, dirigée par l'épouse de Mugabe, Grace, qui tente de succéder au président de 93 ans.
          Cette faction est considérée comme la cible de l'action militaire.

          Commentaire


          • #50

            il y a peu d'affection pour Grace, 52 ans, une ancienne dactylo du gouvernement qui a commencé à avoir une liaison avec Mugabe au début des années 1990 alors que sa première femme, Sally, mourait du cancer.

            Surnommée «DisGrace» ou «Gucci Grace» en raison de son amour réputé pour le shopping, elle a connu une ascension fulgurante dans les rangs du ZANU-PF au pouvoir ces deux dernières années, culminant avec le renvoi de Mnangagwa il y a une semaine.
            ouvrant la voie pour qu'elle succède à son mari.

            Contrairement au drame politique qui se déroule derrière des portes closes, les rues de la capitale sont restées calmes, les gens allant à leurs occupations quotidiennes, bien que sous la surveillance de soldats sur des véhicules blindés à des endroits stratégiques.

            Quel que soit le résultat final, les événements pourraient signaler un changement de génération pour l'ancienne colonie britannique, un grenier régional réduit à la misère par les politiques économiques que les critiques de Mugabe lui reprochent depuis longtemps.

            Commentaire


            • #51
              Si vous considérez Robert Mugabe est un dictateur alors il ne faut pas s'attendre a ce que Mnangagwa sera un démocrate.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par El_Hour1
                Si vous considérez Robert Mugabe est un dictateur alors il ne faut pas s'attendre a ce que Manganate sera un démocrate.
                Il parait que Mugabe est un ange comparé à Mnangagwa qu'on surnomme au Zimbabwe, le Crocodile à cause de sa cruauté envers les opposants politiques de Mugabe dans les années 80 lorsqu'il dirigeait l’appareil de renseignements.

                Commentaire


                • #53
                  delci
                  Les seuls qui sont mort de vieillesse sans avoir vu l'Atlantique sont:
                  Deux présidents algériens et un plisarien.
                  Et un autre avec un cailloux au cerveau et un HS avec un AVC.
                  Sans rien obtenir.
                  Au suivant.

                  Commentaire


                  • #54

                    Acteurs potentiels du gouvernement d'unité du Zimbabwe après le coup d'État

                    L'armée du Zimbabwe semble vouloir mettre fin rapidement et sans effusion de sang au régime de 37 ans du président Robert Mugabe, âgé de 93 ans, remplacé par un gouvernement d'union nationale dirigé par son ancien vice président, le député Emmerson Mnangagwa.

                    Selon des sources politiques à Harare, Mugabe - actuellement assigné à résidence dans sa somptueuse maison à Harare - a résisté à la pression de se retirer volontairement.

                    En supposant que ce soit le cas, les acteurs suivants sont susceptibles d'être des acteurs clés dans le règlement attendu, selon des sources politiques au Zimbabwe et en Afrique du Sud et plusieurs années de documents de renseignements zimbabwéens vus par Reuters:

                    EMMERSON MNANGAGWA (PRÉSIDENT PROBABLE) - Mnangagwa, un ancien assistant de Mugabe et combattant de la libération des années 1970 connu sous le nom de «Le Crocodile», était en mesure de prendre la relève de Mugabe jusqu'à ce que son progrès soit entravé par la montée politique dramatique de Grace. .

                    Son congédiement en tant que vice-président ce mois-ci a ouvert la voie à la présidence de Grace et semble avoir été le déclencheur de l'intervention de l'armée pour faire avancer son successeur favori.

                    MORGAN TSVANGIRAI (PREMIER MINISTRE PROBABLE) - Un ancien dirigeant syndical qui a fondé le Mouvement pour le changement démocratique à la fin des années 1990, Tsvangirai, 65 ans, était le principal rival politique de Mugabe depuis deux décennies.
                    Il a servi comme Premier ministre dans un gouvernement d'unité 2009-2013 formé après des élections violentes en 2008. Tsvangirai a été traité pour un cancer à l'extérieur du Zimbabwe, mais est revenu à Harare mercredi soir.

                    CONSTANTINO CHIWENGA (POSSIBLE VICE-PRÉSIDENT) - En tant que chef militaire à l'origine du coup d'État, Chiwenga devrait occuper un rôle de premier plan dans l'administration intérimaire.
                    Chiwenga, 61 ans, qui a servi dans les forces armées depuis l'indépendance du Zimbabwe en 1980, a été sanctionné par les États-Unis et l'Union européenne, bien que l'UE l'ait retiré de sa liste d'individus restreints. 2014

                    JOICE MUJURU (POSSIBLE VICE-PRÉSIDENT) - Un vétéran de guerre avec le nom de guerre "Spill Blood", Mujuru, 62 ans, a formé son propre parti politique après avoir été évincé en tant que vice-présidente en 2014.
                    Son mari, Solomon Mujuru, un général qui est mort dans des circonstances suspectes en 2011, était considéré comme l'un des hommes les plus redoutés du Zimbabwe et l'une des rares personnes capables de défier Mugabe.

                    DUMISO DABENGWA (VICE-PRESIDENT POSSIBLE) - Dabengwa, 77 ans, surnommé "Le Russe noir", a combattu la lutte anti-coloniale des années 1970 contre la ZIPRA (Armée populaire de Libération du Zimbabwe), un rival du ZANLA de Mugabe. .
                    Son incorporation dans un gouvernement d'unité assurerait qu'elle représente les deux ailes de la lutte de libération.

                    TENDAI ITI (MINISTRE DES FINANCES POSSIBLE) - Un avocat de formation, Biti, 51 ans, a reçu des félicitations internationales en tant que ministre des Finances dans le gouvernement 2009-2013 qui a stabilisé l'économie implosive.
                    Il a déclaré à Reuters qu'il serait heureux de prendre ce rôle si Tsvangirai, son ancien mentor politique, était à bord.



                    FILE - In this June, 2, 2017 file photo Zimbabwean President Robert Mugabe, left, and his wife Grace follow proceedings during a youth rally in Marondera Zimbabwe. (AP Photo/Tsvangirayi Mukwazhi, File)

                    Commentaire


                    • #55
                      Grace Mugabe, l'épouse de Mugabe a dû sûrement exiger, pour accepter de l'épouser, de lui léguer en héritage l'état du Zimbabwe. Autrement jamais une jolie femme comme Grace, n'aurait accepté d'épouser ce vieillard.

                      Commentaire


                      • #56
                        Sobba à la place des girafes pour les traîtres.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X