Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Birmanie: une survivante témoigne sur le massacre de civils hindous par l’Armée Rohingya

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Birmanie: une survivante témoigne sur le massacre de civils hindous par l’Armée Rohingya

    Par Min Aung Khaing — 12 octobre 2017

    Témoignage de Rica, une femme hindoue kidnappée: l’Armée Rohingya pour le Salut de l’Arakan (ARSA) a tué mon mari

    Par Min Aung Khaing

    Publié le 12 octobre 2017 par The Irrawaddy

    Le 25 août dernier, l’Armée Rohingya pour le Salut de l’Arakan (ARSA) a lancé des attaques coordonnées contre 30 postes de police dans les cantons de Buthidaung, Maungdaw et Rathedaung situés dans l’État Rakhine.

    Le 24 septembre, le gouvernement du Myanmar a publié une déclaration comme quoi l’ARSA a enlevé environ 100 hommes et femmes de plusieurs villages hindous du district de Kha Mauk Seik le 25 août et a tué la majorité des personnes kidnappées.

    Les 24 et le 25 septembre, les forces de sécurité ont déterré les corps de 45 hindous tués, dont six enfants, près du village Ye Baw Kya situé au nord du canton de Maungdaw.

    Huit femmes hindoues, âgées de 15 à 25 ans, et huit enfants, qui ont déclaré avoir été enlevés par l’ARSA, sont arrivés au Myanmar le 3 octobre et ont témoignés sur le massacre. Selon leurs témoignages, environ 500 villageois musulmans de Khamaungseik, dirigés par le dirigeant Rohingya, Norignak et un autre homme qu’ils ont décrit comme un « chef terroriste étranger en tenue noire », ont massacré 45 villageois de Ye Baw Kya le 25 août.

    Rica, âgée de 25 ans, l’une des huit femmes hindoues dont le mari a été tué par l’ARSA a raconté le massacre à The Irrawaddy et aussi comment elles ont été enlevées et comment elles se sont échappées.

    The Irrawaddy: Ma Rica, comment va votre santé et comment ça va chez vous?

    Rica: Je vais bien. Tout va bien maintenant. Nous demeurons actuellement au camp militaire [à Buthidaung]. Nous ne savons pas combien de temps nous devrons rester ici. Nous sommes huit femmes et huit enfants.

    The Irrawaddy: Quand êtes-vous arrivé au Myanmar?

    Rica: Nous sommes arrivés le 3 octobre. Nous sommes venus du Bangladesh. Nous avons dû rester un mois et cinq jours au Bangladesh, au camp de réfugiés de Kutupalong. Les Bengalis ont essayé de nous trouver pour nous tuer.

    The Irrawaddy: Comment avez-vous été enlevé par des terroristes?

    Rica: Ils sont venus dans notre village [Ye Baw Kya] vers 8 heures du matin le 25 août. Ils ont confisqué tous nos téléphones portables et ont encerclé le village. Ils nous ont attaché et ont bandé les yeux des hommes. Ils ont battu les hommes et ont demandé combien d’or et d’argent nous avions. Je leur ai donné tous mes biens. Après, ils ont emmené tous les villageois au village de Baw Tala. Ensuite, ils ont séparé les hommes et les femmes. Je faisais partie d’un groupe de huit femmes conduites dans un endroit séparé. Ils ont d’abord égorgé les hommes et ont poignardé les femmes et les enfants. Après cela, ils ont dit à notre groupe de huit que si nous nous convertissions à l’islam, nous ne serions pas tués. Ils ont dit que le Dieu auquel nous croyions n’était rien et que leur islam était puissant. Alors nous avons prétendu nous convertir à l’islam à la condition qu’ils ne nous tuent pas. Donc, ils ne nous ont pas tués.

    The Irrawaddy: Que s’est-il passé ensuite?

    Rica: Nous avons passé une nuit dans le village de Baw Tala ce jour-là. On nous a forcé à manger du bœuf (les hindous ne mangent pas de bœuf, les bovidés étant sacré chez eux) et à nous habiller comme des femmes musulmanes. Nous n’avons pas mangé, mais les enfants ont mangé un peu.

    The Irrawaddy: Avez-vous demandé aux terroristes de ne pas tuer vos maris?

    Rica: Nous l’avons fait. Nous les avons suppliées à genoux. Nous leur avions donné tout notre or et ils nous avaient promis de ne pas tuer nos maris en échange. Mais, après avoir pris mon or, ils ont quand même égorgé mon mari. Je leur ai dit que je leur avais donné beaucoup d’or et les ai supplié de ne pas le tuer. Alors qu’ils allaient tuer mes enfants, j’ai dit que je ne ferais pas ce qu’ils veulent s’ils tuaient mes enfants. J’ai dit que je ne voulais pas survivre s’ils tuaient mes enfants. [Donc, ils ne l’ont pas fait.] Nous avions un magasin d’or. Les bengalis ont pris mes 30 ticals (mesure birmane) d’or et plus de quatre millions de kyats (monnaie birmane, quatre millions de kyats correspondent environ à 2500 euros).

    The Irrawaddy Comment vous ont-ils emmenés au Bangladesh?

    Rica: Ils nous ont conduits à pied au-delà des montagnes à l’ouest du village de Khamaungseik. Nous avons dû dormir deux nuits dans les montagnes. Nous n’avions rien à manger et c’était absolument terrible. Nous sommes arrivés au Bangladesh le 28 août.

    The Irrawaddy: Qui étaient les gens qui ont attaqué votre village?

    Rica: Il y avait des villageois de Khamaungseik ainsi que des terroristes. J’ai reconnu près de dix villageois de Khamaungseik. Leur chef est Norulauk. Alors que nous étions détenus au village de Baw Ta La, cinq personnes nous ont gardés. D’autres sont partis, affirmant qu’ils allaient attaquer les gouvernementaux. Les cinq hommes qui nous surveillaient nous ont déclaré que cette région [l’Etat Rakhine] n’était pas un Etat hindou et pas non plus un Etat du Myanmar. Ils ont dit qu’ils transformeraient la zone, de la ville frontière de Maungdaw à Sittwe, en Etat Rohingya. Ces cinq Bengalis nous ont amenés au Bangladesh. Les autres sont restés au Myanmar pour attaquer les gouvernementaux. Maintenant, ils sont revenus et se trouvent au Bangladesh. Je les ai vus portants les vêtements qu’ils avaient volés à nos frères et nos maris.

    The Irrawaddy: Qui est venu et vous a ramené du Bangladesh?

    Rica: Le 28 août, nous sommes arrivés au Bangladesh au camp de Kutupalong. Ensuite, ils ont amené des Mawlawis et nous ont initiés à la foi islamique. On nous a demandé de répéter des paroles musulmanes et de crier « Allah ». On nous a également obligés à manger du bœuf et à porter des burqas. Ensuite, un garçon musulman se serait vanté devant un barbier hindou du marché de Kutupalong que huit femmes hindoues du Myanmar avaient été islamisées. Des hindous du Bengladesh sont venus et nous ont sauvés vers 8 heures dans la soirée.

    The Irrawaddy: Comment le garçon musulman a-t-il appris votre existence?

    Rica: Dès notre arrivée au Bangladesh, on nous a installé dans une maison et donné à manger. Ensuite, ils nous ont interviewés et filmés. Ils nous ont obligés à dire dans l’interview que les Hindous avaient été tués par des Arakanais. Ils nous ont également forcés à dire que nos maris, nos parents et nos proches, ainsi que des musulmans, avaient été tués par le gouvernement et ont menacé de nous tuer si nous ne le faisions pas.

    The Irrawaddy: Alors, comment vous-êtes vous échappé?

    Rica: Nous avons contacté U Ni Mal [le leader de la communauté hindoue]. Nous sommes sortis du camp de Kutupalong. Nous sommes partis pour Taung Pyo Letwe dans la voiture d’un hindou. Il a fallu environ une heure et demie. Sur le chemin, nous avons été inspectés par les gardes-frontières du Bangladesh. Le conducteur a dit que nous allions au Festival Deepavali [un festival religieux hindou]. Lorsque nous sommes sortis de la voiture, nous avons vu des responsables gouvernementaux qui nous attendaient à Taung Pyo Letwe.

    The Irrawaddy, le 6 octobre 2017

    Le magazine The Irrawaddy a été fondé en 1993 par des journalistes birmans exilés en Thaïlande. Parmi eux, beaucoup ont été témoins ou ont participé aux soulèvements pro-démocratie historiques de 1988. The Irrawaddy a été la première publication non affiliée aux mouvements dissidents birmans. Ses articles critiques l’ont fait interdire au Myanmar.

    Toute personne surprise avec un exemplaire risquait l’arrestation et la prison. En 2000, le site The Irrawaddy a été lancé, et aussitôt bloqué au Myanmar, et ce pendant onze ans. Quand les restrictions sur les médias ont été assouplies en 2011, The Irrawaddy a enfin pu être lu depuis le pays sur Internet. La version papier a commencé à être légalement distribuée dans tout le pays en 2013. Depuis sa création, The Irrawaddy s’efforce de donner aux lecteurs des informations différentes. Il a une ligne éditoriale pro-démocratie, qui considère qu’une presse libre est essentielle pour une démocratie.

    Traduction: Gazette du citoyen

    arret sur info

  • #2
    Les régimes des USA et leurs alliés essayent de détruire la Birmanie avec le même plan exécuté en Syrie. Ils ont introduit des Rohingyas wahhabites, groupes "jihadistes" pour massacrer musulmans et hindous et accuser le gouvernement de Birmanie de "massacres", exactement comme ils l'ont fait contre le gouvernement syrien !!

    Commentaire


    • #3
      laissez nous vous massacrer , ou on vous accuse de wahabisme , la belle trouvaille !
      Dernière modification par Discus, 14 octobre 2017, 09h22.

      Commentaire


      • #4
        Les régimes des USA et leurs alliés essayent de détruire la Birmanie avec le même plan exécuté en Syrie. Ils ont introduit des Rohingyas wahhabites, groupes "jihadistes" pour massacrer musulmans et hindous et accuser le gouvernement de Birmanie de "massacres", exactement comme ils l'ont fait contre le gouvernement syrien !!
        Il faut raison garder, les Rohingyas sont en Birmanie depuis plusieurs siècles ce qui fait que ce que vous avancez n'a aucun sens.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #5
          l'illustre el Ghifari s'est toujours illustré par ses délires et ses contradiction, à l'exemple de l'avatar qu'il affiche, en total contradiction avec les propos qu'il tient à l'encontre des rohingyas.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            risk,

            toi également tu te contredis, et probablement nous tous..

            sur les rohingyas, qui sort cette affaire ? pourquoi ?

            Commentaire


            • #7
              @Taw: qui sort quoi?

              on ne sort pas plusieurs centaines de milliers de réfugié du chapeau d'un magicien.

              vous êtes disposés à croire qu'un groupe de tarés ont appris à piloter des avions de ligne en deux semaines, et qu'ils les ont fait cracher sur des tours, et que les tours de plus de cinquante mètres se sont écroulées comme un chateau de cartes, mais vous n'êtes pas disposés à croire qu'une population entière fasse l'objet d'oppression et subisse des massacres au point de les amener à abandonner tout pour s'enfuir en centaines de milliers.

              ce doute que vous agitez, n'apparait que quand il est question des musulmans, lorsqu'un non musulman décède, les experts en herbes ne trouvent rien à y redire.

              cette affaire n'a été sortie par personne, elle s'est tout simplement produite.

              tu es victime d'un excès de scepticisme, c'est à dire que pour toi, il y a toujours quelque chose derrière les événements de notre époque, spécialement, quand des musulmans sont concernés.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                risk,

                je ne suis pas disposé à croire ce que tu dis...

                si on reste sur les rohingyas, il y a des pressions énormes sur l'état birman qu'on nous présente soudain comme une dictature sanguinaire ...

                d'abord avec la carte droits de l'homme ou de la femme..

                aung san su ki a été promue prix nobel de la paix

                ensuite l'état birman l'a récupérée et placée premier ministre (je crois). cette femme dit maintenant le contraire !!

                juste après, on nous a sorti les rohingyas.. comme s'ils n'existaient pas avant !!!

                pourquoi la birmanie ? que cherche-t-on à y faire ? regarde une carte mon ami

                Commentaire


                • #9
                  je ne suis pas disposé à croire ce que tu dis...

                  si on reste sur les rohingyas, il y a des pressions énormes sur l'état birman qu'on nous présente soudain comme une dictature sanguinaire ...

                  d'abord avec la carte droits de l'homme ou de la femme..

                  aung san su ki a été promue prix nobel de la paix

                  ensuite l'état birman l'a récupérée et placée premier ministre (je crois). cette femme dit maintenant le contraire !!

                  juste après, on nous a sorti les rohingyas.. comme s'ils n'existaient pas avant !!!

                  pourquoi la birmanie ? que cherche-t-on à y faire ? regarde une carte mon ami

                  La Birmanie était l'un des pays les plus fermés au monde, une vraie dictature militaire que la mascarade avec le prix nobel Aung San Su Kyi a juste servi à redorer le blason. Si déjà tu doutes du caractère sanguinaire de ce régime on est mal parti pour arriver à comprendre.

                  Tu nous demandes de regarder la carte et toi tu vois quoi? Un ensemble de possibilités d'intérêts et de complots pour les Etats-Unis?
                  Moi je vois avant tout une région complexe, diversifiée, dont l'histoire est bien plus vieille que la civilisation des cow-boy.

                  Avant de parler d'impérialisme américain dans la région, il y a surtout un impérialisme chinois qui remplace le Japon des siècles précédents et qui fait pareil que les Etats-UNis. La Chine occupe les espaces maritimes, elle menace les régimes du coin, comme le Vietnam, elle protège le régime birman, a mis dans sa poche la Thaïlande grâce à un coup d'Etat, etc. C'est hallal quand c'est entre asiats?

                  Si chaque déclaration onusienne ou occidentale est la preuve d'un complot qui se prépare, alors tu dois approuver le retrait des USA et Israël de l'UNESCO car se soucier d'un peuple opprimé, en l'occurence les Palestiniens, c'est forcément une magouille.

                  Les extémistes birmans sont pire que Daech dans leurs actes.
                  L'hindouisme et le bouddhisme sont capables de choses bien plus horribles.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Elghifari
                    Les régimes des USA et leurs alliés essayent de détruire la Birmanie avec le même plan exécuté en Syrie. Ils ont introduit des Rohingyas wahhabites, groupes "jihadistes" pour massacrer musulmans et hindous et accuser le gouvernement de Birmanie de "massacres", exactement comme ils l'ont fait contre le gouvernement syrien !!
                    Encore des élucubrations,..Bien au contraire l'Arabie Saoudite est complice avec le pouvoir birman et laisse faire la repression contre les Rohingyas pour ses propres intérêts avec la Chine.

                    Génocide des Rohingyas: pourquoi l’Arabie saoudite reste silencieuse

                    Alors que le monde musulman se mobilise en soutien aux Rohingyas l’Arabie saoudite se fait particulièrement discrète. Ses relations économiques avec la junte birmane semblent primer sur la solidarité confessionnelle avec ces populations sunnites martyrisées.


                    À quoi joue l’Arabie saoudite ? Alors que l’ensemble des nations musulmanes vient en aide aux Rohingyas, le royaume des Saouds se contente du minimum diplomatique.

                    Depuis plusieurs semaines, la crise s’aggrave : plus de 300 000 civils ont été contraints de se réfugier au Bangladesh pour fuir les violences et les Nations unies dénoncent désormais un « exemple classique de nettoyage ethnique ». Selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU, près d’un tiers des Rohingyas de Birmanie (estimés à un million) sont désormais réfugiés au Bangladesh. Or, les capacités d’accueil de ce dernier sont saturées, avec des camps de fortune émergeant le long des routes et une crise humanitaire en vue.

                    Face à cette situation dramatique, les musulmans du monde entier se mobilisent. Le 6 septembre, le Rassemblement des musulmans de France a exhorté « les autorités françaises et internationales à agir au plus vite et avec la plus grande vigueur pour faire cesser l’extermination de populations civiles ». Dans plusieurs mosquées de la région lyonnaise, le prêche a été consacré au « génocide des Rohingyas en Birmanie » lors de la prière du vendredi 8 septembre.

                    Le même jour, plus de 5 000 personnes ont manifesté en Indonésie pour demander la fin des violences contre les Rohingyas. Au Pakistan, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans les principales villes du pays, notamment à Karachi. Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées à Jalalabad (Afghanistan), tandis que plus de 15 000 manifestants ont dénoncé le « génocide rohingya » à travers le Bangladesh.

                    Les grandes capitales se mobilisent

                    Les croyants ne sont pas les seuls à se mobiliser. La plupart des États, musulmans ou non, activent leurs réseaux diplomatiques et débloquent des fonds pour tenter de venir en aide aux Rohingyas. Même des gouvernements plutôt discrets, comme celui de la Tchétchénie, ont pris la parole pour dénoncer ce nettoyage ethnique. Le président Kadyrov n’a pas hésité à défendre publiquement la cause du peuple rohingya, au risque de froisser Moscou. « Aujourd’hui, des millions d’habitants de différents pays et moi-même exigeons des leaders mondiaux d’arrêter ce massacre. Nous exigeons que les coupables soient punis, ainsi qu’une enquête internationale sur ces crimes contre l’humanité », a plaidé le chef tchétchène.

                    Or la Russie, allié traditionnel du pouvoir birman, n’a pas condamné ces déclarations de solidarité. Le ministère des Affaires étrangères russe s’est au contraire dit « préoccupé » par le nombre de « victimes parmi la population civile ». Une manifestation a par ailleurs eu lieu devant l’ambassade birmane de Moscou. Preuve, s’il en fallait une, que cette cause touche bien au-delà du monde sunnite.

                    En Iran, le président Hassan Rohani a ordonné que l’aide préparée par le Croissant-Rouge du pays soit « immédiatement envoyée au peuple opprimé » en Birmanie. Morteza Salami, chef de l’organisation, a signalé qu’une d’aide d’urgence avait été mis sur pied par le Croissant-Rouge iranien pour être expédié par avion en Birmanie.

                    Dans ce déluge d’aides et d’efforts diplomatiques, le silence d’un État est plus remarqué que d’autres. Discrète depuis le début de la crise, la position de l’Arabie saoudite surprend d’autant plus qu’elle est l’une des plus grandes puissances musulmanes au monde et qu’elle héberge des lieux saints tels que la Mecque. Une posture qui s’explique avant tout par ses alliances cachées avec le régime birman.

                    Alliance birmano-saoudienne

                    Avec la montée en puissance du gaz de schiste dans l’énergie américaine, la Chine est devenue le principal client des Saoudiens, devant les USA. Pour satisfaire les demandes gargantuesques en hydrocarbure de Pékin, Riyad et Naypyidaw (la capitale de la Birmanie) ont mis en place en avril dernier un oléoduc qui relie l’Océan indien à la Chine. Le réseau traverse ainsi du sud au nord l’ensemble de la Birmanie et permet d’éviter que les importations pétrolières chinoises ne passent par bateaux par le détroit de Malacca. En effet, cette route commerciale est particulièrement vulnérable, car en cas de crise diplomatique ou de guerre, le simple contrôle de cet étroit corridor peut priver la Chine de tout son approvisionnement énergétique. Ce nouvel oléoduc, qui traverse les terres agricoles des Rohingyas, sécurise ainsi les échanges entre Riyad et Pékin.

                    Pour ne pas froisser son nouveau partenaire birman qui lui permet d’accéder au marché de l’Empire du Milieu, l’Arabie saoudite est très discrète sur cette catastrophe humanitaire. Ce n’est que le 19 septembre que le Roi Salmane a officiellement annoncé vouloir venir en aide aux réfugiés rohingyas, avec un don de 15 millions de dollars. Une bagatelle, quand l’on connaît les revenus faramineux du premier producteur mondial de pétrole.

                    Le royaume saoudien fait profil bas : gardien des lieux saints musulman, défenseur d’une lecture rigoriste de l’Islam, son zèle religieux semble soudain s’évaporer dès qu’il s’agit de menacer ses revenus en venant en aide à ses coreligionnaires.

                    par Sylvain Bounab
                    Oumma
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      badis

                      ton commentaire oscille entre anti occidentalisme, anti inde, anti chine et théorie du complot...

                      si on regarde la carte, on se rend compte que cette zone du monde permet de contrôler l'océan.. de guetter l'inde et la chine.. or, tous les pays de cette zone, à l'exception du vietnam, sont instables : cambodge, laos,thailande.. comme par hasard la birmanie est ajouté assez récemment à la liste..

                      les transformations qui s'opèrent dans cette région mettent en jeu des pays ex communistes (birmanie, laos, cambodge) donc pro chinois... en face, le vietnam a fait une guerre contre la chine.. résultat, il est choyé par l'occident (vérifie le taux de croissance de ce pays)...

                      bref, c tjrs la formule : avec nous ou on t'éclate la bousine.

                      c le cas pour la birmanie

                      Commentaire


                      • #12
                        @Elghifari

                        [QUOTE]Les régimes des USA et leurs alliés essayent de détruire la Birmanie avec le même plan exécuté en Syrie. Ils ont introduit des Rohingyas wahhabites, groupes "jihadistes" pour massacrer musulmans et hindous et accuser le gouvernement de Birmanie de "massacres", exactement comme ils l'ont fait contre le gouvernement syrien !!/QUOTE]



                        Elghifari sur ce topic vous vous trompez. Il s'agit d'un problème qui remonte depuis des décennies. Pour votre information les Rohingyas avez une nationalité mais le régime sanguinaire de la Birmanie les a exclus et ils se sont retrouvés des apatrides.

                        Je vous conseille d'écouter les vidéos ci-dessous.



                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          tawenza

                          Il ne faut pas juste parler de carte mais donne moi des faits.
                          La Birmanie c'est une mafia militaire qui s'appuie sur une caste d'extrémistes bouddhistes. Contrairement à ce que tu dis la Birmanie n'a pas été ajoutée à une liste mais elle en a été retiré.
                          Obama avait visité la Birmanie en 2012, ils ont levé les sanctions contre le régime, retiré les dirigeants birmans de leur liste noire, ils ont commencé à faire du business.
                          Tu as quoi comme preuve d'un complot américain dans la région?


                          Le seul jeu dans la région c'est la Chine qui l'a fait, elle terrorise la région du côté de la mer de Chine où elle s'impose sa force à tous les pays, vole des îles et des espaces maritimes. Les autres petits pays ont tout-à-fait le droit de se défendre quitte à s'allier avec les Américains. Tu crois que les Vietnamiens ont oublié leur guerre contre les Etats-Unis? Pas plus que leur contre contre la Chine.

                          Commentaire


                          • #14
                            badis

                            La Birmanie c'est une mafia militaire qui s'appuie sur une caste d'extrémistes bouddhistes. Contrairement à ce que tu dis la Birmanie n'a pas été ajoutée à une liste mais elle en a été retiré.
                            ah oui !

                            ils sont allé jusqu'à l'appeler myanmar avant de changer de discours

                            Obama avait visité la Birmanie en 2012, ils ont levé les sanctions contre le régime, retiré les dirigeants birmans de leur liste noire, ils ont commencé à faire du business.
                            Tu as quoi comme preuve d'un complot américain dans la région?
                            c bien plus compliqué que le complot !! tu le décris toi-même...

                            Le seul jeu dans la région c'est la Chine qui l'a fait, elle terrorise la région du côté de la mer de Chine où elle s'impose sa force à tous les pays, vole des îles et des espaces maritimes. Les autres petits pays ont tout-à-fait le droit de se défendre quitte à s'allier avec les Américains. Tu crois que les Vietnamiens ont oublié leur guerre contre les Etats-Unis? Pas plus que leur contre contre la Chine.
                            oui la chine est le nouvel empire..

                            mais qui stigmatise la birmanie ?
                            cela sous-entend que la birmanie officielle est du côté de la chine, y compris sang su ki qui s'est révélée être le mauvais cheval

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Elghifari
                              Les régimes des USA et leurs alliés essayent de détruire la Birmanie avec le même plan exécuté en Syrie. Ils ont introduit des Rohingyas wahhabites, groupes "jihadistes" pour massacrer musulmans et hindous et accuser le gouvernement de Birmanie de "massacres", exactement comme ils l'ont fait contre le gouvernement syrien !!
                              C'est malheureux de lire ce commentaire d'Elghifari et les commentaires de Tawensa.

                              Les massacres des Rohingyas ne datent pas d'aujourd'hui. Ils remontent au début des années 60 lorsque Ne Win a pris le pouvoir à la suite d'un putsch. Et depuis cette date, les choses n'ont fait qu'empirer.

                              Photo: Ne Win avec Ben Gourion à Lod eb Israel en 1959

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X