Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces banques qui fuient la Catalogne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces banques qui fuient la Catalogne

    La banque Sabadell a donné le top départ des déménagements de sièges sociaux hors de la région. Elle devrait être suivie par CaixaBank. Des établissements financiers qui veulent éviter la crise politique catalane alors que leur cours en Bourse a déjà bien souffert.

    La banque Sabadell a donné le top départ des déménagements de sièges sociaux hors de la région. Est-ce le début d'une hémorragie ? La deuxième grande banque catalane a annoncé la semaine dernière qu'elle quitte Barcelone et déménage son siège social à Alicante, hors de Catalogne. Cela vaut mieux qu'un discours. L'autre grande entité catalane CaixaBank, devrait aussi changer provisoirement d'adresse et s'installer à Palma de Majorque.

    Les banques qui avaient observé en silence la montée des tensions entre Madrid et Barcelone ont choisi de ne pas attendre plus pendant que leurs actions dévissent en bourse. Pas question pour elles de s'installer dans le chaos et l'incertitude prolongée. Et encore moins de risquer de sortir de l'Union Européenne et de perdre l'accès au financement de la Banque centrale européenne. En outre, l'agence de notation financière Standard & Poor's à annoncer qu'elle envisageait d'abaisser la note de la dette catalane et qu'elle plaçait la note de la Catalogne sous surveillance négative.

    19% du PIB du pays
    Quelques jours plus tôt, c'est la compagnie de biotechnologie Oryzon qui partait à Madrid. L'entreprise de télécommunications Eurona a suivi. L'assureur Catalana Occident soupèse la situation. Hors de toute considération politique, il s'agit de protéger les intérêts des actionnaires et des clients, déclarent les entreprises. "Chacun prépare son plan de contingence et le goutte à goutte ne fait que commencer", prédit président de la commerce espagnole, José Luis Bonet, qui s'avoue lui-même prêt à étudier le départ hors de Catalogne du siège social de son groupe, Freixenet, leader du secteur de vin mousseux.

    Au delà des déclarations symboliques, une indépendance effective signifierait la perte de l'accès aux marchés et une "strangulation financière" immédiate, similaire à cette de la Grèce de Varoufakis, avertit Bruno Cavalier, économiste chez ODDO. L'inquiétude est palpable dans les milieux d'affaires, en Catalogne mais aussi dans le reste de l'Espagne car la région représente 19% du PIB du pays et plus de 25%de ses exportations. "Prétendre qu'il s'agit de deux économies différentes qui fonctionnent séparément est absurde. Elles sont profondément imbriquées", répète l'ancien ministre de l'économie socialiste Josep Borrell, qui bataille depuis des années contre les "mythes" de l'indépendantisme. De fait, les échanges avec le reste de l'Espagne représentent 45% des ventes des entreprises catalanes et ces dernières n'ont sans doute pas besoin d'une nouvelle frontière


    challenges
Chargement...
X