Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb central: le contentieux des frontières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb central: le contentieux des frontières

    Si la querelle des frères ennemis que sont l'Algérie et le Maroc à propos du tracée des frontières est connue et fut largement débattue partout, on omet souvent que la Tunisie convoitait également une partie de l'Algérie lorsqu'il fut découvert du pétrole.

    Lorsqu'il y a profit, il n'y a plus de solidarité donc?

    Question?

    https://www.dur.ac.uk/resources/ibru...nd/algeria.pdf
    Dernière modification par rago, 06 octobre 2017, 19h51.

  • #2
    Comme apparemment le sujet ne passionne pas, il me faut, sans doute, être plus explicite sans pour autant nuire au sujet.

    - A contrario, les exportations entre les pays de l'UMA (un marché de près de 100 millions d'habitants) ne représentent pas plus de 3,3% du total des exportations du Maghreb. Selon certains économistes, une union maghrébine solide et effective aurait fait gagner aux pays de la région une valeur ajoutée annuelle de l'ordre de 10 milliards de dollars par an.

    Il est en outre estimé que depuis 1975, le Maroc a perdu 3,5 points de croissance économique, affectant par là même le standard de vie des marocains, qui sans le conflit qui oppose leur gouvernement au Front Polisario, serait trois à quatre fois plus élevé-.

    Source: Al Huffington

    Commentaire


    • #3
      Le conflit avec la Tunisie était mineur, la Libye était plus menaçante mais a la différence avec le Maroc c'est qu'il n'y a pas eu de guerre. Aussi la population touché en nombre était beaucoup plus importante avec le voisin de l'ouest et aussi une rupture brutale.

      Commentaire

      Chargement...
      X