Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il faut sauver l'Espagne de la guerre civile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il faut sauver l'Espagne de la guerre civile

    Après le désordre suscité par le référendum catalan dimanche, Eric Gardner de Béville, avocat international à Madrid, estime que l'Espagne est en danger de mort. Il appelle les Catalans à retrouver leurs "valeurs ibériques".

    Que penser de ce qui s'est passé à Barcelone le 1er octobre, lors du référendum portant sur l'indépendance de la Catalogne? Des images de blessés (datant parfois de 2012) envoyées sur les réseaux sociaux, la police espagnole appelée à intervenir, les Catalans du “oui” et du “non” opposés comme frères ennemis, l'appel au vote indépendantiste contraire à la Constitution espagnole, la loi et les décisions de justice nationales bafouées, tout ceci est profondément inquiétant pour l'Espagne et au-delà pour tous les peuples d'Europe.

    Il faut résister à la tentation de voir dans l'indépendance de la Catalogne la solution aux difficultés actuelles qui traverse cette région riche, prospère, culturelle, dynamique et où il est agréable de vivre. Les Catalans se plaignent que “48% de leurs impôts partent à Madrid” mais c'est sans admettre que c'est la même chose pour toutes les 17 régions autonomes d'Espagne, de la Galice aux Baléares et de Navarre aux Canaries. Les impôts sont centralisés pour ensuite être redistribués entre tous, y compris les Catalans. De plus, la situation est identique ou similaire en France, Royaume Uni, Allemagne et tous les autres pays de l'Union Européenne, à quelques pourcentages près.

    Spectre de la guerre civile

    Il est dangereux pour la démocratie -où qu'elle soit et quelle qu'elle soit- de vouloir planter les graines de la discorde, jalousie, comparaison, orgueil et envie entre les frères et soeurs de la même nation. L'Espagne s'est entretuée en 1936-39 dans une guerre civile fratricide, meurtrière et atroce. S'en est suivi une dictature musclée pendant 35 années mais le pays vit aujourd'hui et depuis 1975 un développement prospère dans le respect des droits de l'homme d'une démocratie parlementaire exemplaire. Le spectre d'une autre guerre civile plane actuellement sur ce beau pays.

    Le Roi Felipe VI et la Reine Leticia sont aimés, respectés et encouragés à poursuivre leur efforts pour l'unité de l'Espagne tout entière. Souvenons-nous du discours du Roi à l'Assemblée Nationale, à Paris, le 3 juin 2015, dans un français parfait, tout une image, tout un symbole. Le Roi appelait à l'unité, la solidarité européenne, le respect de la justice et le rejet du terrorisme. Où est justement la frontière entre terrorisme et contestation illégale? De toutes les révolutions -française, bolchévique, espagnole, maoïste, cambodgienne, cubaine, argentine, égyptienne, syrienne et autres- la seule qui ait réellement, humainement et à long terme fait avancer le droit des peuples est celle des Etats-Unis d'Amérique avec la Déclaration d'Indépendence du 4 juillet 1776 et la Constitution de 1789 garantissant les Droits de l'Homme.

    Pourquoi? Parce qu'il s'agissait de se défendre contre l'envahisseur, à l'époque l'Angleterre, ce qui ne fut pas le cas des révolutions en France, Russie, Espagne, Chine, Egypte et autres qui ont été fratricides avant tout et sans lendemain pour l'humanité. Apprenons de l'Histoire et laissons de côté nos préjudices, jalousies, amertumes et orgueils. Regardons ce qui se passe actuellement au Royaume-Uni qui ressemble plus à un Royaume Désuni où les citoyens parce que mieux informés aujourd'hui rejettent le Brexit. Aidons nos amis Catalans à retrouver leurs valeurs ibériques.

    Challenges fr

  • #2
    Spectre de la guerre civile
    Discours alarmiste...

    Commentaire


    • #3
      Je trouve ce que dit Eric Gardner de Béville est juste sauf que l'Espagne n'est pas en danger de mort.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        Eric Gardner de Béville Mkhazni de Madrid

        Commentaire


        • #5
          Si les catalans exigent leur séparation de l'Espagne c'est qu'il y a problème quelque part et que l'Espagne s'entête à ne pas le résoudre , j'en suis persuadé que si l'Espagne fasse un effort pour satisfaire quelque part les catalans , à ce moment -là l'unité nationale prendrait le dessus
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            il y avait combien de policier blesse ?

            je me demande ou es passe chbrero and co d'el mondo et ABC, france 24, humain right watch ...... pour denouncer les droits de l'homme et liberte d'expression.

            Commentaire


            • #7
              je me demande ou es passe chbrero and co d'el mondo et ABC, france 24, humain right watch ...... pour denouncer les droits de l'homme et liberte d'expression
              Ils sont en vacances ,circuler ,il n'y a rien à voir ,allez ailleurs chez les musulmans

              Commentaire


              • #8
                Il faut sauver l'Espagne de la guerre civile

                on est prés a recevoir tout les réfugies espagnole dans nos mosquées
                aprés que la situation ce stabilise nous allons les renvoyez chez eux pour ce faire explosé.
                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                Albert Einstein

                Commentaire


                • #9
                  Il faut dans ce cas espagnol d'une intervention étrangère d'une puissance pour déclencher une guerre civile, et il me semble pour le moment, qu'aucune puissance (Russie, Chine) n'a la volonté de faire cela ..

                  Commentaire


                  • #10
                    estime que l'Espagne est en danger de mort. Il appelle les Catalans à retrouver leurs "valeurs ibériques"
                    ahh,c'est la qu'on voit la clairvoyance des dirigeants dz.
                    avant ce referendum des catalans,madrid aurait du programmer a la tve,les documentaires de la guerre civile entre franco et les républicains.
                    la,je reconnais que mouradia a été d'une grande lucidité en précédant toute velléités du peuple algerien,
                    pas comme ces naïfs du pp....oeilfermé

                    no passaran

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X