Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que va-t-il se passer en Catalogne?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que va-t-il se passer en Catalogne?

    Après la tenue du référendum d'autodétermination en Catalogne, se pose la question des conséquences. Analyse des options pour Barcelone...et pour Madrid.



    Après une journée pleine d’incidents, le fossé semble se creuser entre Madrid et Barcelone. Le referendum d’autodétermination organisé par le gouvernement indépendantiste catalan, malgré les efforts du gouvernement de Mariano Rajoy pour interdire un scrutin considéré comme "illégal" car interdit dans la Constitution, "a considérablement aggravé la situation politique en Espagne", affirme Pablo Simon, politologue du think tank Politikon.

    "Les tensions sont beaucoup plus difficiles à résoudre aujourd’hui car les deux parties se sont retranchées dans leurs positions", assure Pablo Simon.

    "Dimanche, les indépendantistes ont gagné la bataille de la communication, à partir de lundi ils vont devoir prendre des décisions et ça ne va pas être facile", estime Jordi Alberich, directeur du Cercle de l'économie, le think tank des patrons catalans.

    Le gouvernement de Mariano Rajoy est tombé dans le piège que lui ont tendu les nationalistes", affirme Joan Vicente, un analyste politique catalan qui a préféré donner un nom d’emprunt "car la situation est vraiment très tendue". Madrid, d’après lui, "aurait dû agir plus habilement en délégitimant le processus, ce qu’ils ont fait, mais sans avoir recours à la police. Ça va faire la Une de tous les journaux alors que les incidents, bien qu’extrêmement regrettables, n’ont été que très ponctuels."

    Pour la maire de Gérone, Marta Madrenas, qui a succédé à Carles Puigdemont, actuel président du gouvernement catalan, à la tête de la ville, l’une des plus indépendantistes de Catalogne, le vote "est une nouvelle preuve de notre détermination. C’est ce que nous voulions avant tout démontrer". L’indépendance, ajoute-t-elle "n’est peut–être pas pour demain, car il y a beaucoup de manières d’y arriver mais l’important c’est que nous ayons pu nous exprimer".

    Quelles options pour Barcelone?

    "Ce qu’a fait la police nationale est un vrai scandale international", déclarait dimanche soir, Jordi Turull, le porte-parole du gouvernement catalan.

    Au sein de l’exécutif catalan, qui repose sur une coalition très fragile entre les indépendantistes conservateurs de PdeCat (dont fait partie Carles Puigdemont), les républicains sécessionnistes de la Gauche Republicaine de Catalogne (ERC) et les anticapitalistes (et anti-Union Européenne) de la CUP, les opinions sont très diverses.

    Lors d’une interview au quotidien numérique eldiario.es, Carles Puigdemont a assuré qu’il n’était pas question de déclarer unilatéralement l’indépendance au lendemain du referendum. La CUP au contraire estime qu’il faut suivre au pied de la lettre la loi "déconnexion" approuvée à l’arrachée au parlement catalan il y a un mois et qui prépare le cadre légal de la séparation. Quant à ERC ils ne se sont pas prononcés clairement, se limitant à annoncer qu’ils suivront le résultat des urnes.

    Quelles options pour Madrid?

    Pour Madrid, ni Carles Puigdemont, ni le vice président catalan, Oriol Junqueras, ne sont des interlocuteurs valides. Le porte-parole du gouvernement, Iñigo Mendez de Vigo, l’annonçait vendredi 29 septembre après la réunion du conseil des ministres. "Monsieur Puigdemont a montré une grande déloyauté vis-à-vis de l’Etat et de la société catalane." Et Dolors Monserrat, la ministre de la Santé, de renchérir, interviewée par la radio espagnole RNE: "Le seul dialogue que peut entamer Puigdemont est avec la Justice."

    Le Premier ministre espagnol "ne va rien proposer, estime Pablo Simon, car il estime que c’est au parlement catalan de prendre l’initiative, mais cette inaction peut se reveler très dangereuse car à la longue, si ni Madrid ni Barcelone ne sort de l’impasse, cela pourrait remettre en question l’ordre constitutionnel en Espagne".

    l'Echo be

  • #2
    800 bléssés , la GUARDIA CIVIL n'y est pas allée avec le dos de la cuillére ......

    j'ai presque la larme à l'oeil que nos chers Forces auxiliaires soient incapables de faire pareil .... à croire que l’écart n'a fait que de se creuser depuis 1492
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Que va-t-il se passer en Catalogne?
      La guerre de sécession...
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Le meilleur scénario: blocage de la situation.

        Commentaire


        • #5
          Que va-t-il se passer en Catalogne?
          Walou , nada

          Commentaire


          • #6
            Que va-t-il se passer en Catalogne?
            wlad sidna 3issa de l'UE vont montrer que catalans comment ils peuvent les étouffer économiquement et politiquement...

            aucun pays de l'Europe ne viendra soutenir les catalans...

            les khaloutas c'est pour les bougnoules d'en bas..

            Commentaire


            • #7
              Ráction de la commission eurpéene:
              "le référendum était illégal, une Catalogne indépendante ne serait pas membre de l'UE."
              Outre les questions juridiques, la Commission estime que "c'est le temps pour l'unité et la stabilité, pas pour la fragmentation et la séparation".

              Commentaire


              • #8
                Selon l’exécutif catalan, le «*oui*» à un «*Etat indépendant sous forme de République*» l’a emporté dimanche 1er*octobre à 90*%, avec 2,26*millions de voix et un taux de participation de 42,3*%.

                Commentaire


                • #9
                  La réaction de l'Europe est salutaire mais un peu tardive
                  L'hystérie catalane dure depuis des décennies sinon des siècles...donc elle va continuer même si elle peut muter
                  La démocratie espagnole vient de se prendre un missile a bâbord très méchant et il va être compliqué de garder le cap
                  Il va falloir redéfinir les règles du jeu et les limites de chacun entre droit régional et droit national ,entre identité nationale et identité régionale...pour l'Espagne mais aussi pour l'Europe entiere

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Ichweiter
                    "le référendum était illégal, une Catalogne indépendante ne serait pas membre de l'UE."
                    Pour adhérer à l'UE, il faut un vote à l'unanimité des membres de l'UE. Si l'Espagne s'y oppose, la Catalogne ne pourra pas adhérer à l'UE.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le problème catalan n'est plus dans les unes des grands journaux. Ce n'était qu'un feu de paille. il a duree 1 jour et demi...bye bye .
                      Dernière modification par El_Hour1, 02 octobre 2017, 22h34.
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par El_Hour1
                        Le problème catalan n'est plus dans les unes des grands journaux. Ce n'était qu'un feu de paille. il a duree 1 et demi...bye bye .
                        Je n'en suis pas aussi sûr. Je pense qu'une Catalogne indépendante n'est plus qu'une question de temps. Et d'un temps relativement court.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il se pourrait que Mariano Rajoy soit poussé à la démission. En effet, si le PSOE, Podemos et un petit Parti parviennent à s'entendre, ils ont la majorité au Parlement espagnole et ainsi à exiger de nouvelles élections législatives.

                          Commentaire


                          • #14
                            [QUOTE]Je n'en suis pas aussi sûr. Je pense qu'une Catalogne indépendante n'est plus qu'une question de temps. Et d'un temps relativement court./QUOTE]

                            Les catalans peuvent être indépendants mais avec de grandes difficultés et ils auront d'énormes problèmes politiques et économiques car ils ne feront plus partie de l'Union européenne .
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              Les catalans peuvent être indépendants mais avec de grandes difficultés et ils auront d'énormes problèmes politiques et économiques car ils ne feront plus partie de l'Union européenne .
                              La Grande Bretagne a quitté l'UE de son propre chef et la Suisse n'en a jamais fait partie. La GB et la Suisse ne s'en portent pas plus mal.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X