Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intelligence artificielle : qui sera maître du monde ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    L IA est la prochaine révolution que connaitra l humanité: ça ira des prévisions du nombre de clients et services ou produits à vendre qui permettent de faire des économies de ressources matérielles et humaines jusqu aux prévisions de comportements humains ( crimes à survenir dans differents endroits d une ville , malfrats dans une foule etc) , jusqu a prévoir avec une bonne certitude ce que va faire un humain le lendemain ou la prochaine semaine( Google le fait déjà)....
    L IA permettra à des milions de personnes de travailler...de faire des économies, de prendre de bonnes décisions...

    Commentaire


    • #17
      fortuna
      Une fois j'ai vu un film de science fiction des années cinquante.
      Un vaisseau doté d'un super ordinateur qui fini par en prendre le contrôle et il élimine les occupants qui le contrarie reste plus que le capitan du vaisseau qui a tout fait pour débrancher le robot mais n'a pas réussi le robot lui dit qu'il était plus intelligent que lui et qu'il pouvait lui posé n'importe question il lui répondra avec précision.
      Le capitan lui a demandé quelle heure il est.
      En répondant le robot a compris qu'il a enclenché son auto-destruction.
      Dernière modification par Awtil, 17 septembre 2017, 15h07.

      Commentaire


      • #18
        Il est intéressant, cela dit, de noter le parallèle entre la rentrée scolaire russe où le président fait une visioconférence sur l'IA et la non-rentrée scolaire algérienne où le non-président suscite des querelles d'arrière-garde de type "basmalesque"...
        Ben c'est toute la différence qui existera entre ceux qui seront derrière les robots tueurs et ceux qui seront devant...!
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par fortuna
          A mon avis, cela ne devrait pas poser de problème majeur. Un robot suffisamment développé (au sens de l'IA faible) devrait pouvoir contrôler parfaitement son environnement, et donc se rendre compte du moindre changement qui s'y produit.
          Cette IA faible.. n’est autre que des algorithmes poussés pouvant gérer toutes les situations prévisibles.
          C’est d’ailleurs ce que cherchent les militaires dans leur course actuelle.. L’intelligence réelle n’est pas encore atteinte ni théoriquement ni pratiquement.. les réseaux de neurones constituent à mon sens une voie de recherche des plus importantes dans le domaine.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Awtil
            un film de science fiction des années cinquante
            Plus récemment, il y a eu le film "Ex Machina" (2015) qui va aussi un peu dans ce sens : la machine qui échappe au contrôle de son créateur.

            Envoyé par Mohamed_Rédha
            L’intelligence réelle n’est pas encore atteinte ni théoriquement ni pratiquement
            Tout dépend comment on définit l'intelligence. C'est un vieux débat philosophique et psychologique. Si on retient les définitions les plus courantes, à savoir la capacité d'apprendre, de s'adapter à de nouvelles situations, de traiter des information, et même (à un stade plus avancé) élaborer des raisonnements logiques; tout cela est déjà dans les cordes de l'IA faible.

            En revanche, si on inclut dans cette définition l'aspect émotionnel, par exemple, là on passe dans l'IA forte.
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #21
              Montréal devient de plus en plus la Mecque de l'I.A.
              Grâce à Google notamment.
              C'est sûr qu'en cette matière aussi, les Américains mènent largement le bal, surtout au niveau militaire.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #22
                En tout cas moi je pense que l'avenir de l'humanité sera moin intelligent que le présent.

                Commentaire


                • #23
                  Pour ma part, et ce depuis une dizaine d'années que j'y ai plongé jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours été très optimiste quant à l'impact de l'intelligence artificielle sur notre évolution, et aussi très confiant quant aux capacités que ça peut atteindre et nous faire atteindre, individuellement et collectivement.

                  Un de mes rêves est de vivre la période de la singularité, l’inavouable rêve est de ne pas la vivre en tant que spectateur.

                  ça sera un moment de changement positif radicale et généralisé.
                  Dernière modification par GLP, 18 septembre 2017, 04h59.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #24
                    Citation de GLP
                    Pour ma part, et ce depuis une dizaine d'années que j'y ai plongé jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours été très optimiste quant à l'impact de l'intelligence artificielle sur notre évolution, et aussi très confiant quant aux capacités que ça peut atteindre et nous faire atteindre, individuellement et collectivement.

                    Un de mes rêves est de vivre la période de la singularité, l’inavouable rêve est de ne pas la vivre en tant que spectateur.

                    ça sera un moment de changement positif radicale et généralisé.
                    L’intelligence artificielle est loin d’être une intelligence forte, c'est juste des réseaux de neurones qui s’appuient sur les bases de données de Google et de FB.
                    En d'autres termes, ils cherchent les réponses typiques (à partir du web) aux questions posées au lieu de comprendre réellement la question et de répondre suite à une réflexion et une analyse réelle du problème.

                    La vraie révolution qui va changer l'humanité, c'est les technologies NBIC. ( Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives).

                    Commentaire


                    • #25
                      Carthage:
                      La vraie révolution qui va changer l'humanité, c'est les technologies NBIC. ( Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives).
                      Si ça atteint la singularité, on ne parlera plus de "révolution", ça sera réducteur, mais plutôt d'évolution.

                      Ce que tu énumères sont des vecteurs prometteurs, l'Intelligence Artificielle a ça de plus: elle impacte tous ces domaines à la fois et s'en affranchit en même temps. on peut l'utiliser pour produire de meilleures solutions informatique tout comme pour les autres domaines (biotechniques, sociaux...ect). Ses progrès sont déjà universels depuis ses tous premiers balbutiements.

                      Si j'ai parlé de singularité, c'est parce que c'est à ce moment là qu'on aura accès, en tant qu'humains aux ressources/conditions limités, à la pleine capacité de cette technologie: c'est le moment ou une IA pourra se reproduire elle même en mieux. à partir de cet instant, on ne sera plus limité biologiquement, maternellement ni par aucune contrainte pour arriver à développer une IA qu'on appel "forte" (quoique je ne suis pas pour cette différentiation): c'est la technologie elle même qui y arrivera. A ce moment là, les nano-tech, les biotech, le transhumanisme...ect ne seront plus des conditions essentielles pour y arriver, mais juste des piste secondaires à explorer.

                      à partir de cette singularité, la question qu'une IA puisse assimiler le sens de ce qu'on exprime ne sera plus qu'une question de temps de calculs. et là aussi, ça sera très réducteur de s'arrêter à cette capacité, une IA devra pouvoir inventer de nouveaux concepts pour les utiliser à des fins évolutionnistes, qui nous seront même inaccessibles mais dont le fruit nous sera très bénéfiques en termes de solutions, de progrès... ça ne sera plus une question de compréhension du langage naturel (à des fins d'interactions), mais de production de sens, de savoir à des fins d'évolution...

                      Envoyé par fortuna
                      En revanche, si on inclut dans cette définition l'aspect émotionnel, par exemple, là on passe dans l'IA forte.
                      Je pense que les émotions seront plutôt des béquilles pour une IA. On en mettra que pour canaliser son évolution dans un sens ou un autre au service de l'Homme et en cohérence avec ses intérêts. mais dans l'absolu, une intelligence artificielle sera plus évoluée et donc plus "intelligente", sans limitation conditionnelles purement biologiques/sociales. Les sentiments sont d'ailleurs déjà à notre portée... à un cheveu technique prés ^^
                      Dernière modification par GLP, 18 septembre 2017, 13h22.
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X